leral.net | S'informer en temps réel

Couper un oignon sans pleurer : c’est possible !

Votre amoureux rentre et vous trouve les larmes aux yeux… Tout de suite il imagine le pire ! Vous vous empressez de le rassurer : fausse alerte, vous coupez simplement des oignons.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mai 2012 à 17:40 | | 0 commentaire(s)|

Couper un oignon sans pleurer : c’est possible !
C’est qu’il a le cœur sensible votre petit chéri… Comment s’y prendre la prochaine fois pour éviter de mettre votre Roméo sans dessus dessous ?

« Lorsque vous coupez un oignon, la lame du couteau va écraser ses cellules et libérer du même élan des enzymes » nous explique Garance Lesieur, Chef d’un restaurant parisien. « Une de ces enzymes, au contact de l’air, va se transformer en sulfate d’allyle, un composé très volatile, suffisamment pour rentrer en contact avec les yeux. Cette substance étant particulièrement irritante, cela va activer les larmes qui vont avoir pour but de créer une barrière contre ces molécules et les évacuer rapidement ». Les larmes sont donc un mécanisme de protection !
Reste qu’il est possible d’empêcher ce mécanisme de protection de se mettre en place, en neutralisant « l’ennemi » dès le départ… Comment ?
Emincez, sans tranchez

Emincer les oignons et les trancher sont deux choses différentes. En tranchant l’oignon vous déchirez ses parois cellulaires, ce qui provoque la libération de la substance à l’origine du phénomène lacrymal. Ce produit qui irrite les yeux est principalement logé dans la membrane de l’oignon. Pour minimiser les dégâts, optez pour une approche plus nette : coupez votre oignon en deux, puis réalisez des coupes perpendiculaires aux lignes naturelles de l’oignon. Maintenant, coupez votre oignon verticalement de sorte à obtenir des petits dés. De cette façon, vous préparez votre oignon sans avoir à le trancher.

Gardez-le au frais

Les oignons n’aiment pas être entreposés dans les endroits très froids, mais vous pouvez au moins le garder dix minutes au réfrigérateur le temps qu’il refroidisse un peu. Certains chefs recommandent de le laisser tremper trente à soixante minutes dans un bol d’eau glacée avant de le couper. Le froid va bloquer cette maudite substance qui irrite les yeux.

Restez à couvert !

Avez-vous remarqué que vos amis qui portent des lunettes ne sont jamais embarrassés par cette problématique ? C’est simple, la barrière physique qu’offrent la monture et les verres de lunette protège les yeux. Si vous ne portez pas de lunettes de vue dans la vie, pas de panique : optez pour des lunettes à verres neutres ou pour des lunettes de sécurité plus légères qu’on trouve dans le commerce.

Les autres idées qui fonctionnent… ou pas

Piquer un bout de pain de mie au bout de la pointe du couteau : il absorberait la substance à l’origine de l’irritation des yeux…
Eplucher l’oignon sous l’eau courante : L’eau entraîne avec elle la substance incriminée…

Placer une allumette à moitié brûlée entre les dents : le bois calciné absorberait les gaz émis par l’oignon…
Couper les oignons la fenêtre ouverte : le courant d’air qui se forme emporte les gaz lacrymaux bien trop volatiles pour lui resister…
Opter pour un vrai couteau de cuisine : on oublie les petits couteaux mal aiguisés, la lame d’un vrai couteau de cuisine déchire moins la membrane de l’oignon…

Et vous, quelles sont vos méthodes pour couper vos oignons sans pleurer ?





SOURCE:Piccmi.com