Certains comportements révèlent une distance et un manque de communication qui peuvent mettre en péril la relation. Apprenez à les reconnaître.
Lorsqu’un couple traverse une phase difficile à cause d’un manque de communication ou de sentiments mal digérés, il arrive qu’une des deux personnes prenne ses distances. Messieurs, si c’est le cas de votre femme, voici quelques signaux qui devraient vous alerter et vous indiquer qu’il est temps de reprendre la situation en main.
1:Un déséquilibre dans la famille
Les journalistes du site américain The Huffington Post ont demandé à des psychologues et des thérapeutes de les aider à identifier les raisons de mal-être relationnel les plus fréquentes chez les femmes. Celle évoquée le plus souvent concerne le partage des tâches et plus particulièrement les enfants. L’homme a souvent l’impression qu’il participe aux corvées ménagères autant que sa partenaire, mais sa femme sent qu’elle s’intéresse à l’éducation des enfants plus que lui.
La solution : montrez-lui votre support, écoutez-la activement quand elle vous fait part de ses angoisses et de ses idées sur les enfants et discutez-en avec elle.
2:Un humour déplacé
Lorsque vous parlez d’un sujet délicat, vous pensez qu’une blague est la bonne solution pour détendre l’atmosphère ? Ce n’est peut-être pas le cas. Si elle se force à rire de façon sarcastique ou qu’elle lève les yeux au ciel, c’est probablement sa façon de vous faire comprendre que vous manquez de considération pour elle.
La solution : prenez-la au sérieux, écoutez-la, et gardez vos excellentes blagues pour les moments détendus de la journée.
3:Une sexualité compliquée
Votre femme n’initie jamais un rapport sexuel et semble désintéressée quand vous tentez une approche ? Elle souffre peut-être d’une insatisfaction sexuelle ou d’un manque de libido lié à une mauvaise communication dans le couple. Si elle ne se sent pas proche de vous émotionnellement, elle va avoir tendance à garder ses distances.
La solution : essayez d’aborder le problème pour comprendre où se trouve le blocage. Elle a peut-être simplement envie que vous preniez plus de temps pour les préliminaires, ou bien d’exprimer des sentiments négatifs qui l’empêchent de se détendre sous la couette.
4:Tu m’écoutes ?
Cette question doit vous mettre la puce à l’oreille plus que n’importe quelle autre. Après une dure journée loin de vous, votre femme a envie de partager ses sentiments. Si vous semblez prêter plus d’attention à votre smartphone qu’à la discussion, vous risquez de compromettre la connexion au sein du couple.
La solution : la communication, l’écoute et l’échange sont à la base d’une relation durable. Quand votre moitié vous parle, donnez-lui l’attention qu’elle mérite et regardez-la dans les yeux.
5:Des moqueries désagréables
Une remarque taquine ou sarcastique prononcée entre amis peut faire plus de dommages que vous ne le pensez. Même si l’intention n’était pas méchante, votre femme peut trouver la blague moins bonne que vous et vous en vouloir sans rien vous dire.
La solution : demandez-vous pourquoi vous ressentez le besoin de faire ce genre de blague en public. Si vous voyez qu’elle est gênée, excusez-vous et évitez de répéter cette erreur.
buzzsenegal