leral.net | S'informer en temps réel

Course au pouvoir : Quand les pratiques mystiques guident les politiciens

Le volet mystique gagne en ampleur dans le cercle politique. L’actualité préélectorale a été secouée, de temps à autres par des phénomènes qui interpellent la raison, selon la tribune lu par leral.


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Mars 2012 à 13:44 | | 1 commentaire(s)|

Course au pouvoir : Quand les pratiques mystiques guident les politiciens
Entre autre, la mort de El Hadji Malick Pouye, celle d’un mendiant qui a été égorgé à Ourossogui le visage tourné vers l’Est. Beaucoup de violences, le nombre de victime dans ces manifestations est allé crescendo durant la période électoral. Coïncidence ou pure mystique ? Chacun y va, en tout cas, de sa théorie.

L’autre fait marquant a été les manifestations à la place de l’obélisque. Regroupement qui ont fini par être interdits et qui ont valu au force de l’ordre plusieurs interventions pour disperser les manifestants. Interventions au cours de laquelle l’étudiant Mamadou Diop a été fauché à mort au moment où le candidat Moustapha Niasse dit avoir échappé à une balle. Le leader de Benno Siggil Sénégal s’en est sorti indemne. Balle à blanc ou pratique mystique qui immunise contre une quelconque blessure d’arme. Toujours est-il que le Sénégal a flirté dangereusement avec l’instabilité.

Les sacrifices, une réalité politique ; la combinaison de pratique mystique avec la politique doit être une évidence, selon Yankhoba Coulibaly un marabout guérisseur. Le féticheur a tacitement reconnu la pratique chez les leaders politiques. Chacun y va de sa dose. Toutefois, Yankhoba avertit que ce ne sont pas tous des sacrifices nocifs. « Il y a bien des politiques qui font de mauvais sacrifices mais il y’en a d’autre qui en font de bon », confie-t-il. Le marabout est catégorique. Il pense que « certains leaders battront des mains et des pieds, ils tenteront l’impossible pour conquérir le pouvoir ».



1.Posté par KROMAK le 12/03/2012 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des conneries,cest dieu qui donne le pouvoir
meme si on sait qu'on peut atteindre quelqu'un mistykement puisk le prohete psl la deja vecu
les senegalais aiment trop dependre des marabouts.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site