Leral.net - S'informer en temps réel

Covid-19: l'Italie présente un plan de protection des migrants

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Juillet 2020 à 17:45 | | 0 commentaire(s)|

L'Italie a élaboré un plan pour protéger les migrants qui débarquent dans le sud du pays. Ils seront soumis à des tests de dépistage.

Les débarquements autonomes de groupes de migrants s'intensifient sur l'île sicilienne de Lampedusa, où 10 463 personnes ont débarqué entre le 1er janvier et le 22 juillet 2020, contre 3 428 durant la même période en 2019. Parmi eux, plusieurs dizaines ont été testés positifs au Covid-19, ce qui pose un nouveau problème à l'Italie, où le virus a déjà fait plus de 35 000 morts. Rome a élaboré un plan pour protéger les migrants et la population.

Au cours des dernières semaines, plus de 3 000 migrants sont arrivés sur les côtes du sud de l'Italie, dont une majorité de Tunisiens, Bangladais et Ivoiriens. Alertée par les autorités locales, la ministre de l'Intérieur, Luciana Lamorgese, a donc pris plusieurs engagements.

Tous les migrants qui débarqueront seront soumis à des tests de dépistage. Pour les positifs, et ceux ayant été en contact avec des malades, une quarantaine sera imposée.

Ils seront isolés dans des structures adaptées ou des hôpitaux militaires, ou encore, à bord de ferries loués par l’État et déployés entre les côtes siciliennes et calabraises. Sur le modèle du Moby Zazà, transformé en hôpital flottant pour les personnes secourues par l’Ocean Viking de SOS Méditerranée et un navire de l’ONG Sea-Watch.

Les migrants de Lampedusa négatifs au Covid-19, mais la population craint des clusters. Désormais, les premiers contrôles sanitaires sont effectués avant leur transfert dans les centres d’accueil. Mais celui de Lampedusa, qui a une capacité de 95 places, est régulièrement saturé.

Dans la nuit du 22 au 23 juillet, des dizaines d'embarcations ont été secourues au large de l'île par les garde-côtes. Certaines ont accosté de manière autonome au port. Le hotspot de Lampedusa serait donc totalement saturé : 954 migrants pour une capacité de 95 places. Des transferts sont prévus ce jeudi, jour la visite de Matteo Salvini.

Cette situation provoque des tensions au sein de la population, qui a peur des contagions et redoute l'impact sur le tourisme des débarquements de petits groupes de migrants.

Dans d’autres régions, la situation est tout aussi tendue. En Toscane, près de Pérouse, 23 migrants testés négatifs, mais sous surveillance médicale dans un ancien gîte rural, ont pris la poudre d’escampette. Dans la ville vénitienne de Jesolo, un Nigérian de 30 ans, en Italie depuis six mois, a contaminé une quarantaine de migrants dans un centre géré par la Croix-Rouge. Les mesures sanitaires et de sécurité seront donc renforcées dans toutes les structures d’accueil.

Matteo Salvini demande la fermeture des ports pour « défendre les Italiens »

Matteo Salvini insiste sur le même refrain. Selon lui, il faut fermer les ports de la péninsule pour « défendre les Italiens ». Il se rendra ce jeudi 23 juillet à Lampedusa pour « soutenir », dit-il, « les hôteliers désespérés ». Mais le maire de l'île Totò Martello, issu de la gauche, s’est déclaré très étonné de cette initiative, car Salvini n'a jamais mis les pieds à Lampedusa à l'époque où il était ministre de l'Intérieur.

Selon les autorités de Palerme, des migrants de Lampedusa devraient être transférés vers le continent le jour de la visite du leader de l’extrême droite italienne. La Ligue reste toutefois le premier parti dans les intentions de vote avec 26%, contre 21% pour le Parti démocrate et 16% pour le Mouvement 5 étoiles.

Rfi



Source : http://www.senemedia.com/annonce-28230-covid-19-l-...