leral.net | S'informer en temps réel

Crise à Air Sénégal : Iba Der Thiam demande l’audition du ministre des Transports aériens

Le député libéral, le professeur Iba Der Thiam, demande l’audition du ministre Chargé des Transports Aériens, Habib Sy, avec les syndicats et les personnels, ‘’pour échanger avec eux, sur les crises qui agitent le transport aérien et les solutions susceptibles de les éradiquer’’.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Avril 2009 à 03:12 | | 0 commentaire(s)|

Crise à Air Sénégal : Iba Der Thiam demande l’audition du ministre des Transports aériens
‘’Le transport aérien, dans notre pays, nage, depuis quelques temps, dans des eaux troubles’’, écrit Iba Der Thiam, dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck.

‘’Après la crise qui nous a mis en mal avec l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et Madagascar), voilà qu’une autre crise menace la survie d’Air Sénégal International, fleuron de l’Alternance et expression vivante de la solidarité maroco-sénégalaise’’, indique le député libéral..

Dans une autre correspondance adressée à Mamadou Seck et intitulée ‘’Question orale sur la situation d’Air Sénégal International, demande au gouvernement de se prononcer ‘’ les raisons de cette crise’’.

‘’N’est-il pas possible de la régler par voie diplomatique et non, par presse interposée, ou par les tribunaux ? N’est-i pas possible de sauver Air Sénégal International ?’’, s’interroge le professeur Thiam.

‘’Le Sénégal et le Maroc sont liés par une amitié vieille de plusieurs siècles. Tous les chefs d’Etat qui se sont succédé et tous les souverains marocains ont conforté cette tradition’’, écrit-il, avant d’ajouter : ‘’le Président Abdoulaye Wade et le Roi Mohamed VI, s’inscrivant dans cette trajectoire, ont donné aux relations des deux pays, un caractère exceptionnel’’.

Selon lui, ‘’la création d’Air Sénégal International était, entre autres symboles, l’expression de cette amitié, de cette fraternité et, par delà les chefs d’Etat et les souverains, a gagné les cœurs et les esprits des populations des deux pays’’.

Depuis quelques temps, la presse, sans prendre pour de l’argent comptant tout ce qu’elle dit, se fait l’écho d’une crise au sein de la Compagnie Air Sénégal et parle, même, de procès, de rétorsion et de bien d’autres choses.

‘’Cette situation, j’en suis sûr, désole, profondément, les peuples sénégalais et marocains, qui prient, tous les jours, pour que les relations entre le Sénégal et le Maroc aillent, toujours, de l’avant’’.

Le conflit entre Air Sénégal International et la Royal Air Maroc est né de l’annonce faite en octobre 2007 par l’ancien ministre des Transports du Sénégal, Farba Senghor, selon laquelle son pays veut reprendre le capital et la gestion de sa compagnie nationale.

Le Sénégal a assigné à comparaître la RAM devant le juge des référés pour maintenir la compagnie marocaine au sein d’Air Sénégal International.

"L’action initiée par le Sénégal vise à faire rester la RAM au sein d’ASI, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée aux relations devenues difficiles entre ASI et la RAM, la maison-mère de la compagnie sénégalaise", indique en substance un communiqué du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens du Sénégal.

Selon le document, cette assignation à comparaître devant le Tribunal régional de Dakar est relative à l’acte de résiliation du pacte d’actionnaires que le représentant des administrateurs de la RAM avait adressé au Président du conseil d’administration d’Air Sénégal International.

L’audience a eu lieu le 1er avril. Dans son délibéré rendu le 6 avril, le tribunal de Dakar demandait à la partie marocaine de rester dans ASI jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Pour sa part, dans un communiqué, la RAM a indiqué qu’avec cette action en justice, les pouvoirs publics sénégalais risquent de ruiner le pavillon national symbolisé par Air Sénégal International (ASI), se déclarant "profondément surprise" de recevoir cette assignation.

AD
Source APS

leral .net