leral.net | S'informer en temps réel

Crise ivoirienne : Tanor et le PS se rectifient mal

A la surprise générale, le Secrétaire du parti socialiste s’est mis à dos la communauté internationale qui a reconnu la victoire à la Présidentielle de Alassane Dramane Ouattara. Une position qui a ému tous les observateurs de la scène politiques et d’autres milieux.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Décembre 2010 à 13:38 | | 17 commentaire(s)|

Crise ivoirienne : Tanor et le PS se rectifient mal
Mais apparemment, cette position n’est pas celle de son parti puisque le porte-parole adjoint du parti socialiste a voulu recadrer les choses même sans être très précis. «(…) s’il y a un ami en Côte d’Ivoire, je le répète, c’est le peuple ivoirien, ami et frère pour lequel nous avons des soucis, pour lequel nous avons des préoccupations et surtout les innocents qui peuvent être victimes de ce qui découle d’une guerre ou de l’affrontement qu’il nous faudrait gérer», a replacé Abdoulaye Wilane qui indique que même dans les difficultés les socialistes n’abandonnent pas leurs amis. «(…) nous au parti socialiste, nous avons une valeur, des références et une histoire qui font qu’on n’abandonne pas un ami même s’il est en difficulté», a fait remarquer le porte-parole du PS. C’est pourquoi note-t-il, pour les socialistes qui n’ont pas perdu l’âme la solidarité doit être un trait d’union ou le cordon ombilical.
Par ailleurs, Abdoulaye Wilane en appelle à la sérénité, à la responsabilité des responsables de la Communauté internationale et des dirigeants africains.

Charles Thialice SENGHOR pressafrik.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par mass le 06/12/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne suis pas d'accord Tanor ne doit pas réfléchir comme wade c'est une erreur c'est lui de se rectifier devant la presse nationale et internationale . On ne doit pas mélanger les relations privées et celles publiques .Reconnaissons qu'il a faute, n'essayez pas de faire comme farba , des mbacke ndiaye des iba der ayez la dignité de dire non et de demander a Tanor le contexte de ses déclarations

2.Posté par GUISSGUISS le 06/12/2010 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hélés, hélas, hélas il marche sur la tête maintenant Ousmane Tanor Dieng qu'on connaissait si posé, si prudent et si attentionné.
Il vient de commettre là la bourde de son parcours politique , ivrogne il serait on aurait dit qu'il n'était pas lucide et qu'un verre de trop l'aurait poussé à faire pareille déclaration en faveur d'un ignoble et repoussant personnage comme Laurent Gbagbo, mais tel n'est pas le cas Ousmane tanor Dieng nous ne le connaissons qu'avec du bissap naturel et il est resté le même homme.
Il a dans cette affaire qui secoue toute l'afrique d'indignation privilègié ses liens d'amitié avec ce voyou de gbagbo au détriment du droit , de la vérité et de l'honnêteté, ceux qui poussent d'ailleurs ces pourfendeurs à dire une attitude alimentaire.
Il a déçu par ce comportement beaucoup de gens qui lui portaient un respect , il doit être le seul au monde à féliciter cette rapace de Laurent gbagbo vulgaire animal de compagnie de sa fatale simone d'épouse qui lui fait faire toutes sortes de conneries inimaginables.
En posant cet acte Ousmane tanor dieng ne doit plus porter de doute quant à la respectabilité de notre président du conseil constitutionelle sur qui continue à peser la suspicion de toute l'opposition significative, c'est comme si Ousmane tanor faisait partie des faucons qui ont tenté de maintenir abdou diouf au pouvoir au lendemain des élections du 19 mars 2000.
Le bureau du ps qui aura à se réunir mercredi aura beau chercher des voies de contournements pour expliquer le dérapage de son président mais la messe est déjà dite aussi bien pour tanor comme pour baudin, étant le parti le plus organisé et le plus démocratique du pays leur devoir est de se désolidariser PUBLIQUEMENT de tanor et de baudin , comme quoi ceux qu'ils ont dit n'engagent que leurs propres personnes.
Tanor se devrait d'utuliser plutôt ses rapports avec cet infréquentable personnage de Gbagbo Laurent à lui faire comprendre que le PS du Sénégal comme celui de la france et d'ailleurs certes ont perdu le pouvoir sans pourtant disparaitre à jamais , que non ils ont renait de leurs cendres et honnorablement, mais que non , tanor a suivit le voyou de la cote d'ivoire dans son vol diurne.
Nous profitons de l'occasion pour saluer le courage historique de Abdoulaye Bathily, Moustapha Niasse, Jack lang qui n'ont pas eu peur d'assumer leur responsabilité en tournant le dos à cet animal de GBAGBO LARENT EX PRESIDENT.
Il commence à nous faire peur et nous inquièter le ousmane tanor dieng, aussi nous invitons les sénégalais et les sénégalaises à regarder de trés prés la personne à qui leurs cartes d'électeurs seront donnés, nous sommes entrain de subir et de payer chèrement notre erreur collective du 19 mars 2000 , et il n'est plus question de refaire la même.

3.Posté par naxoula le 06/12/2010 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE SUIS UN PUR PRODUIT DU PS MAIS PAS PS CAVIAR .JE PRECISE MAIS JE NE CAUTIONNE PAS LAVIS DU SECRETAIRE GENERAL. JE NE C KEL MOUCHE LA PIQUE. IL DOIT REVOIR SA COPIE . IL EST ENTRAIN DE NOUS PORTER PREJUDICE....................

4.Posté par Ouraga Obou le 06/12/2010 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon le professeur de Droit Constitutionnel et de Science politique, Ouraga Obou, « la proclamation des résultats provisoires est entachée d’un vice substantiel, à savoir l’incompétence du Président de la Commission Electorale Indépendante (Cei) à proclamer seul les résultats provisoires non consolidés et l’absence notoire des représentants présents des candidats lors de cette proclamation ». Ce vice de procédure, synonyme d’irrégularité flagrantes, aurait pu être relevé par le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Onu, Young Jin Choi en sa qualité de certificateur, a-t-il relevé. Il regrette que les acteurs chargés de l’élection aient été peu inspirés par la sagesse, cela aurait permis d’éviter d’inaugurer les chantiers d’une nouvelle crise ascendante.

Source, Fraternité Matin du lundi 6 décembre 2010


5.Posté par dioni le 06/12/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas vrai la CEI a courcicuité le conseil constitutionnel qui voulait donner les resultats ce jour meme.
En plus on a vu une réelle volonté des partisans de golo gbagbo d'empecher la lecture des resultats provisoires.
Il faut pas se perdre en conjoncture et oublier le principal gbagbo doit quitter le pouvoir il est illegitime!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par ahmady dicko le 06/12/2010 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un poids, de multiples mesures.
Un africain, un grand. Des chefs d’état africains, à la solde de notre maître Sarkozy.
Honte à nous, honte à l’Afrique. Alhassane et son épouse juive française ne vendront jamais la terre africaine de Côte d’Ivoire. Le combat n’est pas entre Ouattara et Gbagbo. Il est entre la France de Sarkozy et la Côte d’Ivoire de Gbagbo. Tous les patriotes africains, tous les ivoiriens de bonne foi, savent que le combat depuis 10 ans, est entre la Sarkozy et Gbagbo.
La France reconnaît la décision de la cour suprême en Guinée où manifestement, 4 mois après le premier tour, les élections sont volées au profit d’Alpha Condé, l’esclave de la France, qui a la nationalité française. En Côte d’Ivoire, la France refuse de reconnaître la proclamation de la cour constitutionnelle et invite Obama, les Nations Unies et l’UE à reconnaître la victoire du français Alhassane Ouattara, époux d’une juive française et tous deux, voleurs.
En Egypte, on vole et on tue : la communauté internationale est muette. La guerre nucléaire se prépare en Asie et on s’occupe de Gbagbo. Pourquoi ? Cet homme est devenu l’homme à abattre pour la communauté internationale. Cet homme incarne en sa personne, Patrice Lumumba, Nasser, Sékou Touré et Kwamé Krumah. Il est le symbole de la lutte pour la décolonisation, complète de l’Afrique. Il est l’empêcheur de tourner rond pour l’impérialisme français. Les Gbagbos, on en trouve qu’un en Afrique, un en Iran, un en Corée, un en Amérique Latine. Le nôtre, l’africain, l’ivoirien, doit être protégé par toute l’Afrique. Comme il est chez vous en RCI, que tous les jeunes sachent quelle est l’importance de leur mission : protéger la vie de Gbagbo.
Pour tous les autres africains, notre devoir est de sensibiliser tous les patriotes contre le complot de Sarkozy.
Que Dieu protège Gbagbo et sa famille. Que Dieu protège la RCI.
Un africain patriote, Ahmady Dicko.

7.Posté par ndour awa le 06/12/2010 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Tanor, Vous êtes tombé si bas. Soutenir Gbagbo alors que les Ivoiriens ont plébiscité Alassane Dramane Ouattara. Je ne reconnais plus le diplomate que vous avez été. C'est dommage. Il faut vous rectifier et vite mais le faire maintenant, vous allez sans doute perdre tout votre crédit devant vos militants et devant Gbagbo, le dictateur. Père Houphouet Boigny l'avait dit avant de rendre l'âme : le couple Gbagbo est un poison pour la Côte d'Ivoire. Le résultat est là. Mais, je suis persuadé que le peuple ivoirien, sous la houlette de Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro, saura faire face, pour le triomphe de la vérité, de la démocratie. Maître Abdoulaye Wade, futur tripatouilleur, vous êtes averti.

8.Posté par boy dakar le 06/12/2010 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la réaction de tanor n"est pas gratuite......affaire de milliards.;tout le monde a compris

9.Posté par tras le 07/12/2010 04:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tanor doit s'excuser car il a commis une grande erreure

10.Posté par cissé le 07/12/2010 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de personne ont pu croire que je suis un inconditionnel de Tanor; mais cette fois je ne suis pas d'accord avec sa prise de position.Pourtant je reste un Socialiste et je reconnais son autorité dans le Parti.LLe Parti doit rectifier le tir de la manière la plus énergique pour rassurer nos électeurs potentiels et l'ensemble des Patriotes, dès Mercredi, è travers un communiqué sans équivoque.Certs nous devons etre solidaire de nos amis mais nous ne devons pas les suivre dans la bétise et le non sens.Toute fois le peuple Ivoirien rest souverain et la République Ivoirienne est indépendant.Ne nous mèlons pas outre mesure de ce qui nous concerne pas.Nous avons d'épineux problèmes politiques et surtout économiques à résoudre qui ne nous laissent pas le temps de discourir sur une situation extérieure.Plus que jamais la priorité des Sénégalais doit etre de préparer nos propres élections et de libérer notre pays des griffes acérées des prédateurs.Nous avons assez à dire sur l'augmentation substentielle du prix du gaz ,sur l'huile ,la hausse exponentielle des factures d'électricité.Nous devons identifier l'entité capable de prendre en charge nos préoccupations de la meilleure facon.Ce n'est pas parce qu'un tel a une opinion sur tel que toute l'entité qu'il represente en deviendrait le démon.Tous les politiciens sérieux savent que l'ancracre du Parti Socialiste en milieu urbain et rural est unique dans l'opposition et rien de sérieux ne peut se faire sans lui.Cela n'a rien avoir avec la personnalité de Tanor et le parti restera longtemps après Tanor.
Je demande à tous les Patriotes de rester lucides et sereins et de savoir que notre objectif reste le mm ; bouter dehors ces rapaces libéraux qui ont déchiquetés notre pays.
Vive Le Socialisme.
Vive le Sénégal.

11.Posté par alias le 07/12/2010 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont tous pareil et ce minable de tanor est pire que mister laye.il sait tres bien que le senegal ne le mettre pas au poivoir.
occupez vous de vos oignons.la cote divoir c pas le senegal.c est pourkoi on dit souvent (yaa ngi denth sa panou day di lidianti potou dayou diambour)thiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim

12.Posté par le juriste le 07/12/2010 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tanor a montré son vrai visage.Avec lui le ps beaucoup de sénégalais ont tourné le dos au ps.

13.Posté par Monami le 07/12/2010 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si la democritie etait humaine, elle allait mourir en Palestine... en Haiti... La Cote d'Ivoire, c'est un COMBAT Sarko contre Gbagbo. Ou etaient les democrates (l'ONU la CPI etc...) en Irak, en Palestine? Le Senegal et Wade...Hahahaha... Wade tape dur... on prend son argent et on se... Le maraton annonce il y a 2 ans...hahaha il l'a couru a la MECQUE. Attention au syndrome de la Guinee-Bissau: assassinat contre assassinat. Le coup de force en Cote d'Ivoire est previsible: Il y aura une grande manifestation pour provoquer Gbagbo, sacrifier quelques vies, ensuite mettre au pouvoir les rebelles. Gbagbo a la CPI des Africains... Et la spirale des dangers va naitre...

14.Posté par so le 07/12/2010 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est vraiment sur c que nous Affricains avons mérité selon moi d'avoir été colonisés tellement nous nous comportons mal.
Ce k Bagbo a fait c'est vraiment déshonorant et il est deshonorant de vouloir se refugier deriere un quelconque nationalisme.
Si bagbo est au pouvoir c grace à la France mais les rebels étaient aux portes du Palais avant l'intervention de la France.
POUR LA POSITION DE TANNOR JE CROIS QU'IL ETAIT MARABOUTé lorqu'il parlait ou alors il était conseillé par ALBERT BOURGI ce con qui se dit intelectuel alors qu'il ne croit qu'à l'argent

15.Posté par Naar le 07/12/2010 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Tanor! il a decu.C triste

16.Posté par mya le 08/12/2010 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne vois pas pourquoi les gens sont étonnés ou décus... je n trouve pas surprenant la bourde de tanor si fat et insipide et qui n a jamais su aligner 3 phrases correctes. il aurait mieux fait de se taire comme il le fait depuis des années ! comment peut on cautionner un acte illegitime et immoral comme celui de ce vampire du pouvoir de gbagbo...j espére que le signal d alarme a retenti dans la tete de ts ceux qui pensaient voter pour lui en 2012...

17.Posté par Mohanney le 12/12/2010 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je lis certains ressortissants sénégalais dire qu'ils ne soutiennent pas la bêtise et le non-sens pour parler du soutien de M.TANOR à son camarade socialiste, je voudrais bien qu'ils me donnent leur opinion sur le geste posé par le Président WADE qui a affrêté son avion personnel pour inviter M. OUATTARA à le rejoindre à Dakar, entre les 2 tours des élections en Côte d'Ivoire. Plus grave encore, comment interprêtez vous les manoeuvres miltaires récentes de soldats français dans les eaux sénégalaises sous le nom de code " Initiative amphibie européenne ". Si appeler au respect de la souveraineté d'un pays qui héberge un grand nombre de vos ressortissants ne vous concerne pas, il y a de quoi désespérer de ce type d'africains que vous êtes devenus. Ce que vous ignorez et qui est bon de souligner, c'est que M. OUATTARA a écrit à M Youssouf BAKAYOKO, président de la CEI le 1er Décembre pour l'inviter à proclamer les resultats avant minuit, avec comme conséquence le risque de voir ladite commission déssaisie, ce qui serait pour lui un échec dans la conduite de sa mission. Il s'ensuit alors une course à la montre qui a poussé certains membres de la CEI comme M. BAMBA Yacouba à se décider à proclamer les resultats non consolidés par l'ensemble des membres de ladite commission. Et c'est cette forfaiture qui a été empêchée par M Damana Adia Pickas et relayée par France 24 et toutes les chaînes de télés internationales. N'ayant donc pas eu gain de cause,une stratégie a été mise en place à l'effet d'amener la CEI à proclamer les résultats, même après le délai prescrit.Cette commission indépendante composée essentiellement de représentants de l'opposition donc pro-OUATTARA a poussé le ridicule jusqu'à proclamer ses resultats hors-délai au QG de M. Allassane OUATTARA. Le 3 décembre, la Cour constitutionnelle invalida ce résultat au motif que des irrégularités insoupçonnables ont entaché le scrutin. Vous, mes frères sénégalais qui portez des jugements sans fondement, vous est-il un seul instant arrivé de vous poser la question de savoir en quoi ont consisté ces irrégularités à la base de cette invalidation des résultats de la CEI fussent-ils hors-delai. La seule erreur commise par le Président GBAGBO, c'est d'avoir accepter d'organiser les élections dans un pays dont une partie du territoire était aux mains de milices armées appelées pompeusement forces nouvelles. Et la connexion de ces rebelles avec M OUATTARA nous a aisément démontré qu'il est passé vainqueur dans toutes les zones sous leur contrôle avec un taux de 95% des suffrages exprimés. Cette communauté internationale qui s'agite aujourd'hui prévoyait que l'élection ne pourrait pas avoir lieu tant que le désarmement ne serait pas effectif. Si cet état de fait, au regard de tout ce qui touche aux élections, cadre avec la régularité d'un scrutin, on est en droit de se demander à quoi rime la position affichée des Président africains que sont WADE, COMPAORE, JOHNSON Sirleaf et GOODLUCK Jonathan. Aujourd'hui, c'est la Côte d'Ivoire, à qui le tour...? Alors chers frères africains, prenez le temps de cerner les contours de la crise ivoirienne afin de vous faire une réelle opinion et non lire et écouter ce que la France invite ses journalistes à vous faire avaler.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site