Le chef de l’Etat sénégalais s’entretiendra avec le président ivoirien Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro et les présidents des partis politiques «significatifs». Le journal Afriscoop, qui donne l’information, précise que d’autres entretiens sont également inscrits au programme de Me Wade avec les représentants du Secrétaire général de l’ONU et du facilitateur Blaise Compaoré.
Cette visite du Président sénégalais, au-delà de ses objectifs spécifiques, contribuera au réchauffement des relations entre Dakar et Abidjan, après quelques années de froid. Celui-ci était consécutif à une sortie de Wade estimant qu’un Africain est mieux traité en France que ne l’est un Burkinabé en Côte d’Ivoire.
Cette déclaration avait froissé les autorités ivoiriennes. Ces dernières n’avaient pas hésité alors à taxer le chef de l’Etat du Sénégal de «parrain de la rébellion» dirigée par Guillaume Soro, leader des Forces nouvelles (FN).
«Cette invitation de Laurent Gbagbo, consécutive à sa participation à l’inauguration du monument de la Renaissance africaine au Sénégal est sans nul doute révélatrice de la nouvelle tournure prise par les relations entre les deux pays», ont commenté des observateurs cités par Afriscoop.
Kanal 150