leral.net | S'informer en temps réel

Cumul – Président de Conseil régional et ministre d’Etat : Babacar Gaye viole la loi

Interpelé, il déclare: «Ecrivez, je réagirai après»
Babacar Gaye est président du Conseil régional de Kaffrine et ministre d’Etat chargé des Affaires politiques. L’annonce de sa nomination à ce dernier poste avait été faite dans la presse le 17 mars 2010. Et dans une interview accordée au journal Le Messager, M Gaye disait attendre du Président Wade sa lettre de mission.
Babacar Gaye est président du Conseil régional de Kaffrine et ministre d’Etat chargé des Affaires politiques. L’annonce de sa nomination à ce dernier poste avait été faite dans la presse le 17 mars 2010. Et dans une interview accordée au journal Le Messager, M Gaye disait attendre du Président Wade sa lettre de mission ; ce qui veut dire donc, qu’avant cette date, son décret de nomination devrait être signé. Après trente jours, il est ministre et garde son mandat électif, violant le Code des collectivités locales.
Par Daouda GBAYA le quotidien


Rédigé par leral.net le Samedi 24 Avril 2010 à 14:31 | | 3 commentaire(s)|

Cumul – Président de Conseil régional et ministre d’Etat : Babacar Gaye viole la loi
La jurisprudence Abdoulaye Faye n’a apparemment pas servi de leçon. Dans son édition du 17 mars 2010, Le Populaire annonçait la nomination de Babacar Gaye, au poste de ministre d’Etat, chargé des Affaires politiques. Une fonction que M. Gaye continue de cumuler avec celle de président de Conseil régional (Pcr) de Kaffrine. Ce, en violation du Code des collectivités. En effet, la loi organique n°96-11 du 22 mars 1996 relative à la limitation du cumul des mandats électifs et de certaines fonctions stipule, en son article premier, que «nul ne peut cumuler plus de deux mandats électifs». Et l’article 2 d’indiquer que la fonction de président de Conseil régional est incompatible avec les fonctions de président de l’Assemblée nationale, de président du Conseil économique et social, de ministre, de président de comité de communauté urbaine, de président de Conseil d’administration d’une société nationale ou société anonyme à participation publique majoritaire, de directeur de société nationale ou société anonyme à participation publique majoritaire, de directeur d’un établissement public, de directeur d’administration centrale, de maire ou président de Conseil rural, d’ambassadeur. Auquel cas, précise l’article 3, le concerné dispose «d’un délai de trente jours à compter de la date de l’élection ou de la nomination pour démissionner du mandat ou de la fonction de son choix». Ce délai étant manifestement arrivé à terme, Babacar Gaye se trouve alors dans l’illégalité. Ce que le Pr Babacar Guèye, enseignant en droit constitutionnel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar confirme : «D’après le Code des collectivités locales, on ne peut pas cumuler ces deux fonctions. C’est prohibé.»
Joint par téléphone, le ministre d’Etat, chargé des Affaires politiques, Babacar Gaye déclare préférer ne pas répondre. Avant de nous servir ceci : «Vous pouvez écrire votre article ; je réagirai après.»
Même attitude de la part du maire de Kaffrine. Interpelé sur la question, Abdoulaye Wilane, déclare : «Je n’ai aucun commentaire à faire sur ça ; la Loi est claire aussi bien sur le cumul que sur les délais. Au moment où je vous parle, je suis avec les populations pour travailler ; je ne suis pas intéressé par ces considérations-là.» Avant d’ajouter : «Mes rapports avec Babacar Gaye et Aliou Sow (ministre de Collectivités locales) sont des rapports de missionnaires, tous au service de Kaffrine. Je ne serai pas là à jeter l’opprobre sur eux. Je suis au service des Kaffrinois et des Kaffrinoises parmi lesquels Babacar Gaye.»
Le même cas s’était posé avec l’ancien Pcr de Dakar, Abdoulaye Faye. Nommé en fin août 2007, ministre d’Etat auprès du président de la République, M. Faye continuait à garder son poste. Il aura fallu que des membres du conseil ruent dans les brancards pour qu’il cède son fauteuil de Pcr de Dakar, dont l’intérim va être assuré par Ousmane Badiane, 1er vice-président, responsable de la Ligue démocratique, en décembre 2007.

lequotidien.sn

leral .net


1.Posté par ali le 24/04/2010 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheres senegalaises et senegalais faites circuler cette information,idrissa seck vient d etre nomme president directeur general de la radio futur media...Le siege de cette radion est transfere au Mali pour plus de lisibilite....Celui qui n a pas hesite un ainstant a escroquer un aveulge ne reculera devant rien,demandez au chanteu Ablaye mbaye son duo avec youssou ndour le plus malhonne des senegalais....Noulier surtout pas de demander a chieckh lo,omar pene...Depuis 1988 a nous jours ou etait youssou ndour le plus grand souteneur du regime socialiste....Mais que voules vous les imbeciles ne changeront jamais.....

2.Posté par melo le 26/04/2010 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Scandaleux : Drame à Canal Info Alors que l'épouse de Babacar FALL employé à Canal Info se dirige à l'hopital FANN avec son bébé mourant, elle appelle son mari pour l'en informer. Babacar qui n'a pas de couverture médicale est resté 3 mois sans voir la couleur de son argent (9 mois d'arrièrés de salaire), fait alors appel à son patron Vieux AIDARA pour l'informer de la situation. Celui-ci l'envoi promener comme un mal propre "je ne peux rien faire pour vous, car vous vous battez contre moi". Babacar sachant que son fils est entre la vie la mort éclate en sanglot dans l'entreprise. Il fallait voir le spectacle, les journalistes n'arrivent plus à se retenir ; chacun s'écrasant en larme dans un coin. Rapidement les employés se ressaisissent et se cotisent entre eux pour permettre à Babacar de ne pas arriver à l'hopital les mains vides. Trois heures de temps après, la triste nouvelle est arrivée : Notre bébé d'un an venait de décéder faute de soin. Je ne vous décrit pas le spectacle à Canal Info quand la nouvelle est tombée. Le plus époustoufflant, c'est que Vieux AIDARA semblait narguer tout le monde même devant la mort.
Karim Wade doit prendre ses responsabilités et résoudre définitivement le conflit qui n'a que trop duré a Canal Info. Vieux Aidara derriere lequel il se cache est imcompetant. Il faut l'arreter avant que l'irréparable ne se produiduise, il est encore temps. La Rédaction de Canal Info News Liens Vidéos : la preuve par l'image que Vieux AIDARA doit 9 mois de salaires à ses employés.
http://www.youtube.com/watch?v=r3dmXIXzOAw&feature=related

3.Posté par line le 10/12/2010 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bjr mélo, c vrai k c scandaleux ce ki sé passé à canal, moi je connais bien Babacar c'est un grand professionnel ds son travail, un homme bon, compétent, sa famille est tt pr lui, raison pr laquelle il a toujours envie de se battre, pr mettre sa famille à l'abris du besoin, et de la protéger, vieux ki n'a jamais respecté ses employés le payera cher tot ou tard, babacar du courage, com je te connais si tu as versé ds larmes c k tu as tjrs aidé les autres dans le besoin, les plus pauvres (mendiants etc........), un jr tu t'es retrouvé ds le besoin car n'ayant pas reçu de salaires depuis des mois c normal, yallah bahna car g entendu dire k votre dg commence à régler votre problème d'IPM, mé ce né pas encore résolu à 100/100, paix à l'ame de notre bébé à ns tous, et disons no à l 'injustice!!!.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site