leral.net | S'informer en temps réel

DECROIX SUR LA CONSOMMATION LAITIÈRE:

Le Sénégal semble, pour le moment, être à l’abri de la menace qui pèse sur la consommation de lait en provenance de la Chine. Le ministre du commerce, Mamadou Diop Decroix qui faisait l’état des lieux avise qu’aucun produit analysés à l’heure actuellement n’est contaminé à la mélamine.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Octobre 2008 à 13:09 | | 0 commentaire(s)|

DECROIX SUR LA CONSOMMATION LAITIÈRE:
La conclusion des premiers résultats du contrôle que le laboratoire de la direction du commerce intérieur a effectué sur différents types de lait trouvés sur le marché a été rendue public ce mercredi 29 octobre. Le ministre du commerce qui l’a livré à la presse a affirmé que : « sur l’ensemble des laits en poudre (15 provenances différentes : Chine, Argentine, Brésil, Hollande, Irlande…) et produits dérivés reçus à ce jour de provenance diverse, nous pouvons conclure qu’aucun produit analysé à l’heure n’est contaminé à la mélamine ». Le résultat qu’enregistre le Sénégal est ainsi la résultante de la recherche de présence ou non de lait frelaté que le laboratoire du commerce intérieur a effectué sur des lots de lait que les services compétents du ministère du commerce avaient mis à leur disposition.

Le ministre du commerce assure que « la recherche va se poursuivre sur les autres produits laitiers ». Sur ce, il confie que « 14 prélèvements sont faits ».Mamadou Diop Decroix loge ces actions dans le cadre des mesures conservatoires en suspendant l’importation au Sénégal des laits, produits laitiers et autres produits alimentaires contenant du lait d’origine ou en provenance de la République Populaire de Chine.

Une mesure qui, à l’en croire, a été acceptée par ce pays qui « a reconnu très tôt le phénomène ». Le Sénégal a une consommation laitière de 40 mille tonnes pour une facture annuelle de 30 milliards de F Cfa. Selon le ministre du commerce, les importations en provenance de la Chine ne représentent que 500 millions de F Cfa de la facture laitière.

Pour rappel, un arrêté n°08670 du 06 octobre 2008, signé par les ministères de la santé, de l’élevage et du commerce a été signé dans ce sens. Dans le cadre des contrôles de laboratoire pour les stocks intérieurs, le ministre informe que les prélèvements ont été faits dans toutes les régions.

Concernant l’information parue dans la presse internationale et qui fait état de la découverte de la mélamine dans d’autres denrées comme les œufs et autres volailles, le ministre du commerce minimise les risques. Pour lui, le Sénégal est à l’abri de cette menace du moment que, depuis 2005, on a interdit l’importation d’œufs et des poulets ».

La mélamine, responsable du scandale du “lait frelaté” en Chine est défini comme un composé chimique utilisé, sous forme de résine, pour fabriquer des colles et des plastiques, ou encore du “stratifié décoratif”, autrement dit, du Formica. Les responsables du ministre du commerce affichent la sérénité face à ce problème du fait de la qualité du laboratoire de la direction du commerce intérieur qui, selon Mme Fatou Beye Sarré, technicienne supérieur en industrie chimique et agro-alimentaire, est composé d’une partie micro-biologique et d’une partie chimie. Une chaîne qui, à l’en croire, permet de tester les produits destinés à la consommation pour y extraire les corps étrangers sources de menace.

source sud quotidien

leral .net