leral.net | S'informer en temps réel

DES LENTEURS POUR PROCEDER A L’ARRESTATION DE MACKY SALL:Le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice parlent-ils le même langage ?

Le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice parlent-ils le même langage dans l’affaire de blanchiment d’argent dont est accusé, l’ancien Premier ministre, puis ancien président de l’Assemblée nationale, Macky Sall. Il semble bien que non, et c’est ce qui expliquerait que jusqu’à présent que leader de l’Apr n’ait pas encore été arrêté, malgré l’accusation lancée contre lui.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Janvier 2009 à 16:03 | | 0 commentaire(s)|

DES LENTEURS POUR PROCEDER A L’ARRESTATION DE MACKY SALL:Le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice parlent-ils le même langage ?
Contrairement à l’affaire Idrissa Seck où les choses n’ont pas traîné, cette fois, c’est comme si la machine judiciaire est bloquée quelque part. Selon des sources bien introduites, il était pourtant bien question de la part du ministère de l’intérieur, de cueillir Macky Sall chez lui, depuis hier, lundi 26 janvier et de le conduire à la police. Selon le scénario mis en place, c’est une fois que Macky Sall, conduit à la police que des griefs allaient être retenus contre lui. Seulement, la machine a grincé quelque part, et Macky Sall a pu passer hier la nuit chez lui.

C’est que selon des voix judiciaires, Cheikh Tidiane Sy et Madické Niang ne parleraient pas le même langage dans cette affaire. Le communiqué sorti hier et impliquant Macky Sall dans une affaire de blanchiment d’argent a été bien signé par le ministère de l’Intérieur. Or, il est d’usage que le communiqué soit signé par le parquet. Il appartient au parquet d’expliciter les raisons d’une poursuite judiciaire, donc de qualifier les faits, et non le ministère de l’Intérieur. Les poursuites sont engagées par le parquet, la police n’étant chargée que de mener les enquêtes préliminaires.

Parce que donc, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice ne parlent pas le même langage, la police n’a pas procédé hier, à l’arrestation de Macky Sall. Or, c’est le scénario qui avait été prévu par le ministère de l’Intérieur. En attendant, l’ancien président de l’Assemblée nationale est libre de ses mouvements. Mais pour combien de temps ?


leral .net