leral.net | S'informer en temps réel

DIOURBEL - La Coalition Sopi se réveille : Aminata Tall plonge dans le bain

La machine libérale a été mise en branle le weekend dernier pour aller à la pêche aux voix des électeurs. La Secrétaire générale de la fédération départementale du parti démocratique sénégalais et par ailleurs superviseur de la commission départementale des investitures de la Coalition Sopi 2009 est allée à la rencontre des chefs religieux pour expliquer son absence sur la liste des futurs conseillers municipaux et revenir sur son implication dans la campagne électorale.

Source : Le Quotidien


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Mars 2009 à 15:45 | | 0 commentaire(s)|

DIOURBEL - La Coalition Sopi se réveille : Aminata Tall plonge dans le bain
La Coalition Sopi 2009 est sortie du mutisme dans lequel elle s’était terrée depuis le début de la campagne électorale. Un silence qui n’en était pas un, d’après l’ex-Secrétaire générale nationale des femmes libérales : «Nous n’étions pas restés inactifs mais, nous avons préféré attendre un bon jour .Nous avons considéré qu’aujourd’hui, où l’on termine les grandes prières du «Bourde», pour bénéficier de la bénédiction et des faveurs de Dieu, il nous fallait organiser notre sortie. Nous sommes dans un mois béni, dans une période extrêmement importante pour nous, pour tous les croyants, puisqu’il s’agit de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (Psl). Voilà ce qui justifie le semblant de torpeur que les profanes voient et qui ne signifie absolument rien pour nous. Aujourd’hui, nous avons effectué notre première sortie officielle, organisée comme à l’accoutumée en procédant à des visites à domicile, en sus des visites de proximité que chaque comité électoral de quartier a effectué bien avant même la déclaration de la date officielle de la campagne électorale.»
A la tête d’une procession qui l’a conduite auprès des différents chefs religieux et dignitaires de la commune de Diourbel, le maire sortant, Aminata Tall, après avoir sollicité des prières pour le triomphe de la liste «bleue» au soir du 22 mars, est revenue sur son absence de la liste des investis de la Coalition Sopi 2009. «J’étais arrivée à un point tel que je me suis dit que dès l’instant que la personne de Aminata Tall dérangeait, il fallait que j’enlève mon nom de la liste de la coalition. Je laisserai le champ libre aux personnes tapies dans les hautes instances de la direction du parti démocratique sénégalais et qui ont tout fait pour que Diourbel ne puisse bénéficier des projets et programmes auxquels elle avait droit.» Malgré ces crocs-en- jambe, le maire sortant déclare qu’elle ne va baisser la garde et qu’elle va se «dresser face à mes adversaires pour mener contre eux le combat auquel ils m’invitent».

Interpellée sur son implication dans la campagne alors qu’elle n’est pas investie, Aminata Tall répond : «J’a-vais une base affective qui aujourd’hui, quelle que soit la situation, adhère à mes convictions. Donc, je pense qu’il est de mon devoir impératif par reconnaissance, de rester avec la base et de nous battre. Même si, je ne suis pas investie, je me battrais pour le triomphe de la liste de la Coalition Sopi.» A l’endroit des investis qui restent calfeutrés chez eux et refusent de battre campagne, le superviseur de la commission départementale des investitures annonce : «Je profite de cette occasion pour rectifier et dire que tous les investis ont été conviés à nos réunions. Maintenant, on ne peut forcer personne à rehausser de sa présence les rencontres que nous tenons. Avant même le début des réunions, je demande à ce qu’on procède au rappel nominatif de tous les investis. La fédération est une et indivisible.» Auparavant, le maire sortant de la capitale du Baol a eu une séance d’explications avec les chefs religieux et dignitaires. Une séance d’explications qui, de l’avis de Aminata Tall est «nécessaire puisque partout où on passe, les concurrents disent que Aminata Tall ne fait plus de politique, elle n’est plus impliquée en quoi que ce soit, pour fragiliser un peu la liste de la Coalition Sopi 2009. Et, j’ai voulu à travers ces séances de proximité, dire que je suis, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la politique de Diourbel, au sein du parti démocratique sénégalais. Donc, en leader local de la Coalition Sopi pour accompagner la liste et assurer sa victoire». Elle a dévoilé la stratégie de campagne de la Coalition Sopi 09 qui sera basée sur la proximité puisqu’il s’agit d’élections locales où chaque candidat investi dans son quartier, a besoin de conforter la confiance autour de lui.

Les doléances à l’intention de l’édile de la capitale du Baol n’ont pas manquées, notamment, de la part de la communauté laobé. Ibrahima Sow, le porte parole du Khalife général Serigne Modou Khary Sow, a souhaité que Aminata Tall use de tout son entregent «pour le terrain octroyé du temps des socialistes à l’ensemble de la communauté laobé, et qui se situe au quartier Sessène ne fasse l’objet de lotissement, comme des rumeurs le laissent entendre». Le maire a promis de «s’approcher des services compétents de la municipalité et de l’urbanisme, pour en connaître les tenants et aboutissants», avant de pouvoir répondre à cette doléance.

leral .net