leral.net | S'informer en temps réel

DIRECTION D’AJ/PADS : Landing Savané et Mamadou Diop Decroix parlent à nouveau le même langage

Il aura fallu un week-end entier de réunion du Secrétariat exécutif permanent (Sep) pour que Landing Savané et Mamadou Diop Decroix, secrétaire général et secrétaire général adjoint d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), se retrouvent pour parler à nouveau le même langage. Des rumeurs persistantes faisaient état « d’un désaccord profond entre eux ».


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Décembre 2008 à 05:11 | | 0 commentaire(s)|

DIRECTION D’AJ/PADS : Landing Savané et Mamadou Diop Decroix parlent à nouveau le même langage
Commencée samedi, la réunion du Secrétariat exécutif permanent d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads, majorité présidentielle) s’est terminée hier assez tard. Elle a permit à Landing Savané, secrétaire général, et Mamadou Diop Decroix, secrétaire général adjoint, de se retrouver et de parler, à nouveau, un même langage.

Si l’on s’en tient aux termes de la résolution finale publiée à l’issue de la réunion, le Secrétariat exécutif permanent (Sep) salue et se félicite des retrouvailles entre le secrétaire général, Landing Savané, et son adjoint, Mamadou Diop Decroix, « qui ont décidé de travailler comme par le passé la main dans la main ».

Au cours de la réunion du week-end dernier, le Sep renouvelle sa confiance et réaffirme sa loyauté au secrétaire général Landing Savané. « A la demande du secrétaire général adjoint et sur proposition du secrétaire général, le Sep vote à l’unanimité une motion de confiance au secrétaire général adjoint, Mamadou Diop Decroix », explique encore la résolution.

S’agissant du prochain congrès d’Aj, le Sep engage le bureau politique et le secrétariat permanent à étudier, dans le contexte actuel, la période et les modalités de sa tenue.

Cette réunion à laquelle avaient pris part des responsables de fédérations et des mouvements internes a aussi été une occasion pour « lancer un appel à tous les responsables et militants à s’unir autour du secrétaire général et de son adjoint pour mettre en œuvre les orientations politiques du parti ».

Ces derniers temps, beaucoup d’informations relayées dans la presse faisaient état d’un « profond désaccord » entre Landing Savané et Mamadou Diop Decroix. La réunion du week-end dernier était donc très bien attendue, d’autant que certains la considéraient même « comme une occasion pour Aj de laver son linge sale en famille ».

Contacté au téléphone hier, Mouhamadou Daff, le porte-parole d’Aj a déclaré que, « contrairement aux supputations de scission et d’implosion, notre parti a scellé de nouvelles retrouvailles qui démontrent qu’il n’est pas une petite formation. Nous avons les ressources et capacités nécessaires pour résoudre les contradictions ».

Pour rappel, Aj avait connu une première crise au lendemain des élections de février et juin 2007. C’était avec l’émergence d’une sensibilité dénommée « Yoonu Askan Wi », dirigée à l’époque par des cadres dont Madièye Mbodj. Ils ont été officiellement exclus au début du mois de février dernier par le bureau politique d’Aj qui leur reprochait « d’avoir créé une organisation politique opposée à And/Jëf, leur parti d’origine ». Vers le mois de mai dernier, « Yoonu Askan Wi » s’est constitué publiquement en un mouvement politique autonome.

source le soleil

leral .net