Que vous inspire cette alliance entre votre parti le Rp et le « Rewmi » d’Idrissa Seck ?
Je vous remercie. Je dirais que notre coalition avec le parti d’Idrissa Seck nous inspire beaucoup de confiance. Après avoir fait beaucoup de consultations avec tous ceux qui ambitionnent d’être candidats pour la prochaine présidentielle de février 2012, nous avons décidé, au niveau du Rassemblement pour le Peuple, de travailler avec Idrissa Seck. Notre choix est basé sur la confiance que nous plaçons sur le président du Rewmi par rapport à sa personnalité, son expérience, ou encore la pertinence de son programme. En plus, Idrissa Seck a été celui qui nous a le plus convaincu par ses propositions intéressantes pour le Rp. Idy a beaucoup fait pour Thiès sa région, et nous espérons qu’une fois élu président, il va en faire autant pour tout le Sénégal. C’est en somme une coalition intéressante d’autant plus que le premier serviteur Serigne Mamoune Niasse a plusieurs casquettes. Serigne Mamoune Niasse est aussi un chef religieux, mais il a surtout beaucoup de relations notamment avec les pays arabes. Il sera donc un bon ambassadeur d’Idrissa Seck dans les pays du golf. Il est capable d’apporter une certaine majorité au niveau de l’électorat pour appuyer la candidature d’Idrissa Seck.
Il paraitrait que cette nouvelle alliance avec Idrissa Seck aurait créé un véritable malaise dans les rangs du Rp, et notamment chez les jeunes. Qu’en est-il exactement ?
Pas à ma connaissance. Le Rp est un parti qui est unifié autour de notre responsable national qui est Serigne Mamoune Niasse. Et jusque-là, je puis vous dire que je n’ai pas entendu une seule frange de notre parti récuser cette alliance avec Idrissa Seck. Tous les jeunes ont unanimement adhéré à cette alliance scellée jeudi dernier à Kaolack, tout comme les autres structures du Rp. Tous se sont engagés à accompagner Serigne Mamoune dans cette nouvelle alliance avec le parti d’Idrissa Seck. Ceux qui disent que les jeunes du Rp ne sont pas d’accord avec cette coalition nouée avec le Rewmi, ne sont autres que des brebis égarées. Et ça, je dois dire que cela peut toujours exister.
Quelles sont les raisons qui ont poussé votre parti le Rp à rompre le compagnonnage de plus d’une décennie avec le Pds ?
Au niveau du Rassemblement pour le Peuple, nous avons accompagné Abdoulaye Wade depuis 2000. Nous avons poursuivi cela jusqu’en 2007. Seulement aujourd’hui, nous allons vers une nouvelle élection présidentielle et il tout aussi hasardeux de tenter de défendre un programme dans lequel nous n’avons jamais été impliqués. Nous ne sommes pas des prophètes et nous ne pouvons pas inventer des choses pour défendre cette candidature d’Abdoulaye Wade. Comme je vous l’ai dit, nous avons cheminé avec lui depuis 2000, mais le problème avec Wade c’est qu’il n’associe personne à ce qu’il fait. Et puis, Abdoulaye Wade n’a jamais respecté une seule fois ses nombreuses promesses faites au Rp. Alors, il serait hasardeux pour Serigne Mamoune Niasse et le Rp de suivre Abdoulaye Wade pour 2012. Abdoulaye Wade n’a pas réalisé le dixième de ce qu’il avait promis au Sénégalais. Depuis qu’il a été élu en 2000, Wade n’a respecté aucun de ses innombrables engagements, ni à l’encontre de ses alliés encore moins au peuple sénégalais. C’est pour toutes ces raisons que notre parti a demandé à Serigne Mamoune Niasse de rompre les amarres avec Abdoulaye Wade parce qu’il ne présente pas les garanties qui vont dans l’intérêt du Rp et aucune garantie dans la préservation de la personnalité de Serigne Mamoune Niasse. Tout le monde pense que Serigne Mamoune Niasse est lié à Wade parce qu’il lui donne de l’argent, hors que c’est complètement faux. Aussi, Wade n’a pas les moyens de diriger le pays pour un nouveau mandat puisque son âge de le lui permet plus. Et élire Wade en 2012 serait voter pour un autre système qu’il va mettre en place parce qu’il ne serait pas capable de terminer un mandat. Donc aujourd’hui, il urge de choisir une alternative générationnelle. Abdoulaye Wade ne peut pas être un bon candidat pour le Sénégal.
Aminata Tall vient de déclarer sa candidature pour la présidentielle de 2012. Quel analyse en faites – vous ?
Je suis sénégalais, certes, mais je suis Diourbellois avant tout. Et si je fais de la politique, c’est d’abord pour développer et défendre les intérêts de mon terroir qui est Diourbel. Et ceci devrait être la vocation de tout un sénégalais. Si c’est le cas pour Aminata Tall, je trouve qu’elle a fait le bon choix. Mais cela dit, elle devrait chercher à avoir une base naturelle. Il faudrait que les gens de sa région, sa localité puisse s’engager avec elle pour la soutenir dans ce défi. Si Aminata Tall possède tout cela, et ambitionne le meilleur pour Diourbel et le Sénégal, nous ne pouvons que l’encourager. Mais si c’est juste dans le but de satisfaire des intérêts personnels, je pense qu’elle aura beaucoup de surprises. Si on fait l’historique de son passé, on constate que Diourbel a énormément souffert de la gestion de Aminata Tall.
Propos recueillis par Talla NDOYE