Leral.net - S'informer en temps réel

Dakar emprunte 85 milliards de francs CFA à l’AFD

Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Juin 2012 à 19:30 | | 0 commentaire(s)|

Dakar, 29 juin (APS) – L’Agence française de développement (AFD) vient de prêter à l’Etat du Sénégal 130 millions d’euros, soit 85 milliards 274 millions de francs CFA, dont une partie sera décaissée ‘’d’ici à la fin de juillet’’.


Dakar emprunte 85 milliards de francs CFA à l’AFD
Le gouvernement du Sénégal doit encaisser cet argent en 2012 et 2013, a indiqué Dov Zerah, le directeur général de l’AFD, vendredi à Dakar, lors de la signature de l’accord de prêt.

Le Sénégal doit rembourser le prêt en 25 ans, avec un taux d’intérêt de 2,27%, selon le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances Amadou Kane. Le niveau du taux d’intérêt et la possibilité donnée au Sénégal de commencer le remboursement dans huit ans ont fait dire à M. Kane que ‘’les conditions attachées à ce financement très favorables’’.

Le prêt a été négocié en avril dernier par le président Macky Sall auprès de son homologue français de l'époque, Nicolas Sarkozy, ont indiqué l'AFD et le ministère sénégalais de l'Economie et des Finances. Ils précisent qu'il s'agit d'une aide budgétaire, autrement dit, les montants empruntés seront versés dans le Budget de l'Etat du Sénégal.

Le Sénégal a emprunté cet argent ‘’dans un contexte marqué par […] la révision à la baisse de la croissance et un niveau élevé des prix des produits pétroliers’’, a expliqué Amadou Kane.

Ce contexte difficile entrainera ''une moins-value'' d’environ 55 milliards de francs CFA, en plus d’une hausse estimée à 105 milliards de la facture d’électricité en 2012, a-t-il souligné.



SOURCE:ESF/AD