leral.net | S'informer en temps réel

De grâce « Goebbels » Guirassy, cette fois-ci on a compris !

De grâce Guirassy, cette fois-ci on a compris
L’apprenti sapeur pompier de Wade ferait mieux de se taire pour une fois. Son silence lui conférerait une présomption de bonne foi. Le porte-parole du gouvernement (et du président), Moustapha Guirassy nous a habitués, depuis sa nomination, à des explications tirées par les cheveux. Il se cherche dans ses nouveaux habits de défenseur de l’indéfendable.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Décembre 2009 à 12:12 | | 7 commentaire(s)|

De grâce « Goebbels » Guirassy, cette fois-ci on a compris !
Pour lui, communiquer c’est nier. Même si cette technique de propagande a bien fonctionné dans les sociétés totalitaires, l’extension de l’espace public l’a rendue moins efficace. Ses sorties malencontreuses pour éteindre les multiples foyers d’incendie allumés par le Président Wade ne font qu’attiser le feu par leur platitude. De grâce « Goebbels » Guirassy ! Devant les propos soutenus par le chef de l’Etat lors de la rencontre des enseignants de la génération du concret, à l’endroit de la communauté chrétienne, blessée dans sa foi, l’humilité voudrait que des excuses publiques lui soient adressées. Mais, connaissant Guirassy et sa promptitude à défendre le « Chef », il fera bientôt une sortie pour nous apprendre ce qu’on devrait comprendre dans les propos de Wade. Car pour lui, c’est toujours le « peuple inculte » qui comprend toujours de travers. Hélas ! Jamais dans l’histoire du Sénégal la fonction de président de la République n’a été aussi malmenée par des discours aussi polysémiques. C’est un lien solide de la cohésion sociale que le « chantre » du « Dialogue islamo-chrétien » risque de briser. Depuis 2000 Wade s’appuie sur les ressorts confessionnels. C’est un jeu fatal, dangereux portant les germes d’une confrontation dommageable à toute la société. Entouré par une cohorte de thuriféraires, le Président s’engouffre dans une tour d’ivoire pour tirer sur tous ceux qui s’opposent à ses actions. Il se trompe. Le monument de la Renaissance africaine construit pour nous, malgré nous, suscitera éternellement une controverse par sa nature scandaleuse. Son coût exorbitant. Mais, cela n’étonne personne que des religieux et intellectuels de tout acabit se lèvent pour donner une caution morale à cette statue. « Le pouvoir fascine les intellectuels comme le miel attire les mouches. Ils pullulent autour des monarques et des présidents, assez habiles pour savoir les écouter, leur prodiguer des conseils, leur faire de fausses confidences, les recevoir à leur table », écrivait Claude Julien dans Devoir d’irrespect.

lagazette.sn

Modou Pous Pous


1.Posté par raban le 30/12/2009 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas cette mise en garde qui va l'arreter , non , non et non !
il viendra nous dire de ne pas comprendre ce qu'on a compris !
et que c'est le micro de la salle de conférence qui a transformé ou meme mal traduit les propos de son maitre !

aprés ce sera au tour de iba der qui va venir nous dire que wade a dit que le soleil que vous voyez là , c'est pas le soleil c'est la lune , donc c'est la lune

épuis bachir kounta , bamba ndiaye et autres faux culs vont venir les renforcer pour essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes

les léche culs et larbins de wade , ils sont capables de tout et ne reculent devant rien
amoul lougnou ragal , amoul lougnou rouss , comme leur dieu

2.Posté par SALIOU DIENG"Tambacounda" le 30/12/2009 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je réchigne,je méprise toujours les donneurs de leçons d'ordres éthiques et moral,j'aime pas les moralistes surtout lorsqu'ils sont trés trés mals placés pour donner des leçons de moral.Et c'est le cas de cet énerguméne de Guirassy Baba qui ,pour faire plaisir essaie de défendre l'indéfendable Abdoulaye Wade. Seuls des transhumants comme guirassy défendent Wade alors ou sont les vrai PDS? Moi guirassy je le méprise comme j'ai toujours méprisé les minables car il ne vaut rien et ne représente rien à kédougou comme dans la région c'est un ullustre inconnu des populations de la région.Wade va l'utuliser et ensuite le ballayer.Son pére feu Mamba Guirassy lui est un grand homme d'Etat qui aimait sa région et qui a beaucoups fait pour sa région et pour les populations de Bakel,Tamba et kédougou tout en restant digne.Mais Baba lui est le cireur de chaussures de Karim Wade et parle à chaque fois pour faire plaisir à Wade pére pour rester dans le gouvernement.Le pouvoir rend fou:c'est vrai.Baba a perdu sa dignité pour à chaquefois venir raconter des bétises à la télé.Il est décevant,nul

3.Posté par so le 30/12/2009 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CROIS QU'AUJOURD'HUI TOUS LES REPUBLICAINS LES DEMOCRATES, LES PERSONNES PONDEREES, LES INTELECTUELS ET AUTRES PERSONNES ET PERSONNALITES QUI AIMENT REELEMENT LE SENEGAL ONT L'OCASION DE CONSTATER QUI MAITRE WADE N'EST PLUS LUCIDE.
LA JUSTICE DOIT ETRE SAISIE POUR QUE WADE SOIT DEBARQUE CAR IL EST VRAIMENT DEVENU FOU.
VOYON:
Wade change constamment son gouvernement jusqu'a remercier un ministre fraichement nomé avant méme sa prise de fonction.
Wade Remette une malette à une personne aussi liquide que SEGURA venu nous assister financierement.
Wade flingue les Imams qui nous dirigent en disant qu'ils ne connaissent rien donc toutes nos priere SON NULES CAR DIRIGER PAR DES NULARD.
wADE S'EN PREND A L'EGLISE ET RECIDIVE EN MOIN DE QUINZE JOUR ALORS QUE SON PÖRTE PAROLE A TOUS FAIT POUR LUI TIRER D'AFFAIRE.
wADE DEBARQUE DE FORCE LE PRESIDENT DE LA CENA.
wADE OSE MONTER UNE ENTREPRISE SUR LES TERRES DE L'ETAT AVEC L'ARGENT DE L'ETAT EN RECEVANT UN SALAIRE DE L'ETAT.
ET SI AUJOURD'HUIU IL NE SE RAPPEL PAS AVOIR DIT CE KIL A DIT A L'EGLISE MOI JE DIRAIT QUE LA PREUVE EST EVIDENTE.
Nous devrions remercier Dieu que le Senegal ne dispose pas l'arme nuclaire car il n'ésiterait pas d'appuyer sur le bouton et dire qu'il ne le savait pas.
MES CHERS PATRIOTES IL EST TEMPS QU'ON AGISSE ET NE PAS ATTENDRE 2012

4.Posté par moi le 30/12/2009 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'étonne franchement de ses journaleux, qui sont nuisible à la société.

dites moi franchement si jésu est Dieu ? est ce vaut la peine d'énerver cette communauté tranquille et desinteressé de la politicienne.
ATTENTION ! VOUS JOUEZ AVEC LE FEU
SI VOUS VOULEZ ATTEINDRE / wade ALLEZ VOTEZ MASSIVEMENT CONTRE LUI EN 2012. C'EST MIEUX QUE DE CHERCHER APRES UNE PAIX QUE VOUS AVEZ DETRUITE

5.Posté par Mody Niang Jr le 30/12/2009 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le larbinisme comme modèle d’engagement politique chez Amadou Lamine Faye

Nous l’avons déjà facilement relevé, tout au long de cet article, Amadou Lamine Faye se livre à un véritable larbinisme. Après son livre pour lequel il a été vachement récompensé, on lui découvre un nouveau talent : l’imposture d’Amadou Lamine Faye n’est pas seulement intellectuelle, mais aussi politique. Il a posté partout sur son site alpha-2 des articles défendant Karim Meissa Wade. On soulignera dans le vif du sujet que c’est également de la sorte que naissent les larbins. Un larbinisme si lamentable, qu’après une bonne rigolade de la mise en scène, l’auteur inspire davantage de pitié que de colère.
Par ailleurs, nous savons de sources sûres que Monsieur Faye a passé le plus clair de son temps à vilipender le fils du président dans certains salons de la capitale. Il a toujours soutenu que Karim est incapable de faire une carrière politique ou de gagner quoi que ce soit. Que c'est bon de dire du mal en cachette. Pourquoi pas en face ? C'est moins risqué peut être !
Mais pourquoi ce revirement de situation ? Amadou Lamine Faye s’est rapproché de certains responsables libéraux (surtout les anciens) susceptibles, à ses yeux, de reprendre le flambeau du parti après le départ de l’actuel patron. Mis en quarantaine par ces derniers, et opportuniste à mort, il fait aujourd’hui un clin d’œil à Karim. D’où cette mise en scène puérile (Cf. les bandes sonores du site alpha) pour entrer dans les bonnes grâces de Karim Wade.
Les livres qu’il publie et son site internet ne sont qu’une stratégie, voire une posture qu’il affectionne particulièrement, et qui lui servira sans doute d’ARGUMENT-MARKETING pour continuer à vendre à bon prix son engagement politique au président et à son fils. Et comme certains leaders politiques ne sont heureux que quand on chante leurs louanges, on peut prédire alors à Amadou Lamine Faye un bel avenir politique.

Vous êtes donc un larbin dans l’âme. Un vendu, un vil pleutre sans honneur et sans une once de fierté. Mais cela ne vous suffit pas, vous voulez que votre talent « d’apprenti intellectuel » soit enfin reconnu. Tous vos efforts, y compris le fait de vouloir endosser la toge du Professeur restent vains. Vous portez finalement ce magnifique habit en clous rouillés de l’usurpateur qui vous sied si bien! Peut-être Karim l’aurait compris ; c’est pourquoi il refuse toujours de vous laisser cirer ses souliers !

Auteur : Mody Niang Jr

6.Posté par ass le 30/12/2009 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faites pas chier ! Guirassy est de loin ce qui se fait de mieux en matière de comm au Sénégal. C'est plutôt parce que vous savez qu'il est le seul à même de remettre les choses à l'endroit que vous vous inquiétez de son éventuelle sortie. Les propos de Wade ont été déformés et je pense qu'il faut effectivement un homme du bagout de Guirassy pour éclaircir les choses. Wade est certes un gaffeur mais je pense qu'il y a des objectifs de politique politicienne qui se cache derrière ce tollé général... tchim

7.Posté par léral le 01/01/2010 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la communication est différente de la propagande. Wade et cie n'ont encore rien assimilé si ce n'est la ruse. mais l'autoduperie consciente est bien une valeur qu'ils incarnent sans vergogne, eu égard de leur médiocrité. l'imbécile ne voit jamais le soleil, on le lui indexe mais il ne voit que le bout des doigts. on a notre opinion sur la manière dont la chose publique est diligentée de nos jours au Sénégal.
le combat continue

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site