Leral.net | S'informer en temps réel

Débarqué d’un vol American Airlines vers les Etats-Unis en raison de son odeur

le 19 Juin 2015 à 13:00

Mehdi, un jeune homme de 27 ans, a décidé de porter plainte contre la compagnie American Airlines après avoir été débarqué d’un avion au motif qu’il dégagerait une odeur trop désagréable. La compagnie américaine réfute de son côté toute discrimination vis-à-vis de ses passagers.


Débarqué d’un vol American Airlines vers les Etats-Unis en raison de son odeur
Il y a quelques mois, Mehdi, 27 ans, prenait l'avion direction les Etats-Unis. Mais au moment du départ, à l’aéroport de Roissy, un membre de l’équipage lui demande de quitter l'appareil. Motif: il dégagerait une odeur trop désagréable. S’estimant victime de discrimination, il a décidé de porter l’affaire devant la justice.

"Vous croyez que ça nous fait plaisir de dire ça? Est-ce que vous croyez que c’est facile pour nous de dire ça à un passager?", entend-on dire une femme sur une vidéo tournée par le jeune homme le 24 août dernier à bord d’un avion de la compagnie American Airlines. "Si vous étiez à ma place, vous seriez indignée", dit-il en retour.

Pour Mehdi, pas de doute, il s’agit d’une discrimination. "Si vous voulez, quand c’est arrivé, je me suis senti totalement humilié, rabaissé", se souvient-il à notre micro. "Cette stewart me tutoyait, en me rabaissant carrément. Des personnes se sont plaintes, ‘va prendre une douche’, ‘sors de cet avion’."

American Airlines réfute toute discrimination

Pour avoir été expulsé, il saisit aussitôt la justice, mais l’affaire est classée sans suite. Bien décidé à faire condamner la compagnie, il porte à nouveau plainte. "Lorsque les policiers sont arrivés dans l’avion, le personnel navigant n’a pas pu maintenir ce mensonge misérable selon lequel mon client avait une odeur incompatible avec le vol, et ils ont donc parlé de problèmes de sécurité. Sans aller plus loin, tout ceci reste flou", explique son avocat, Me Yassine Bouzrou. Et le conseil de résumer: "Il s’agit selon moi d’un cas de discrimination pure et simple."

De son côté, l’entreprise américaine réfute toute discrimination vis-à-vis de ses passagers. Elle enquête actuellement pour connaître les circonstances de l’incident.