Leral.net - S'informer en temps réel

Défense et sécurité : Un nouveau chapitre en vue entre le Sénégal et la France

Rédigé par leral.net le Lundi 17 Février 2025 à 17:18 | | 0 commentaire(s)|

Le retrait des Éléments français au Sénégal (EFS) marque l’amorce d’un nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité entre Dakar et Paris. Les deux pays vont redéfinir les axes de leur coopération militaire. Selon le communiqué conjoint du 12 février émanant du ministère des Affaires étrangères et […]

Sénégal

Atlanticactu/ Coopération militaire/ Saliou Ndong

Le retrait des Éléments français au Sénégal (EFS) marque l’amorce d’un nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité entre Dakar et Paris. Les deux pays vont redéfinir les axes de leur coopération militaire. Selon le communiqué conjoint du 12 février émanant du ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France au Sénégal, « les deux nations souhaitent établir un partenariat qui prend en compte les priorités stratégiques des parties concernées ».

Des négociations s’ouvriront pour définir les intérêts et les points de convergence de ce nouveau partenariat. Celui-ci vise notamment à renforcer l’échange de renseignements militaires et les manœuvres conjointes, telles que l’exercice « Kharito » organisé chaque année ou tous les deux ans. Le dernier exercice, en décembre 2023, a mobilisé 500 militaires français et 500 sénégalais, sous la direction du Chef d’état-major de l’armée de Terre du Sénégal, avec un poste de commandement basé à Ouakam, ancien quartier de la BA160.

Le partenariat entre les forces armées sénégalaises et les Éléments français au Sénégal repose sur plus de 300 actions de formation et d’exercices, ainsi que sur la création de centres d’entraînement et de postes de commandement. À ce jour, 138 officiers sénégalais ont été formés à Saint-Cyr, et plus de 400 militaires sénégalais suivent chaque année une formation en France dans le cadre d’un programme de coopération militaire bilatérale.

Ce nouveau partenariat stratégique remplacera le traité d’avril 2012 qui régissait l’implantation des cinq bases des Éléments français au Sénégal.

Concernant le départ des troupes françaises, trois des cinq entreprises militaires sont déjà prêtes à être restituées. Avant l’annonce, le 31 décembre, du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye concernant le retrait des forces étrangères, trois bases, à savoir Contre-Amiral Protêt au Port de Dakar, Maréchal, et Saint-Exupéry, avaient déjà été évacuées par les troupes françaises. La restitution de ces entreprises s’inscrit dans le cadre des discussions de la commission conjointe chargée de planifier le départ des Éléments français du Sénégal (EFS), un processus qui a débuté après juin 2024. Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye avaient abordé cette question lors de leur rencontre à Paris en marge du sommet du GAVI sur la souveraineté vaccinale et l’innovation.



Source : https://atlanticactu.com/defense-et-securite-un-no... Sénégal Atlanticactu/ Saliou Ndong