Films de propagande, recrutement et radicalisation… Daesh a fait d'Internet et des réseaux sociaux son principal outil marketing. Comment et grâce à qui l'organisation terroriste parvient à rester connectée, dans une région où la plupart des installations de télécommunication ont été détruites depuis le début de la guerre enSyrie ? Le quotidien Allemand Spiegel a publié une enquête vendredi 4 décembre pour tenter d'apporter une réponse à cette question sensible.
>> Comment Daesh recrute ses candidats à l'attentat ?
Des entreprises européennes dans le viseur
Le journal développe une hypothèse selon laquelle les terroristes de Daesh pourraient avoir recours à des technologies développées par plusieurs entreprises européennes. Trois sont citées : le groupe français de satellites, Eutelsat, son équivalent britannique Avanti Communications et SES au Luxembourg, qui développe également des communications satellites.
Contrairement à nos réseaux câblés, les utilisateurs syriens ont recours à des connexions satellitaires qui nécessitent l'achat d'un modem et d'une antenne parabolique. Interrogés par le Spiegel, deux commerçants basés à Antioche en Turquie, à deux pas de la frontière syrienne, assurent compter chacun « 2.500 clients en Syrie pour des revenus mensuels avoisinant 100.000 dollars ».
Mais les entreprises qui possèdent, créent et lancent les satellites peuvent-elles réellement savoir par qui et comment sont utilisées les connexions Internet fournies par leurs appareils ?
« Des antennes paraboliques partout dans Raqqa »
Le journal a interrogé deux médias d'opposition syriens qui décrivent certaines villes détenues par Daesh, comme Raqqa ou Deir Ezzor : « On peut apercevoir partout des antennes paraboliques, notamment sur les toits des maisons des djihadistes et des immeubles abritant les "chargés de communication" du (...) Lire la suite sur 20minutes.fr