leral.net | S'informer en temps réel

Des hommes d’affaires prennent la défense du PM Abdoul Mbaye

Plusieurs hommes d’affaires locaux ont consenti à faire l’éloge de l’actuel Premier ministre, Abdoul Mbaye, un ancien banquier, qui est l’objet d’attaques répétées, notamment sur sa conduite du gouvernement sénégalais, rapporte le quotidien Direct-Info, mercredi.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Novembre 2012 à 16:56 | | 0 commentaire(s)|

Des hommes d’affaires prennent la défense du PM Abdoul Mbaye
Interrogés sur leurs anciennes relations commerciales et la réputation de M. Mbaye, ces industriels et commerçants ont relevé le flair du banquier, l’intégrité du citoyen et son patriotisme, pour convenir qu’il a sauvé ou fructifié les affaires de nombre de promoteurs sénégalais.

‘’Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que j’avais présenté la moitié de mes garanties et on m’a prêté [250 millions de francs CFA]’’, a confié l’imprimeur Baba Tandian, qui parle d’Abdoul Mbaye, au moment où celui-ci dirigeait la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO). 

‘’Avait-il beaucoup plus de flair que les autres ? Allez savoir. Dans tous les cas, il m’a prêté et je suis allé acheter cette rotative qui m’a permis de faire des investissements pour le bonheur de la presse sénégalaise’’, a-t-il ajouté.

M. Tandian, qui est aussi l’éditeur de Direct-Info, a dit de l’ancien banquier sénégalais qu’il lui avait permis d’investir, mais aussi de bénéficier d’autres fonds pour développer son ‘’entreprise avec une rapidité émérite’’.

‘’Il a aidé beaucoup d’industriels qui ont eu à bénéficier de son soutien, et leurs entreprises fonctionnent jusqu’à maintenant. Macky Sall a eu du flair en choisissant Abdoul Mbaye qui a réussi à redresser plusieurs entreprises’’, selon Moustapha Tall, un importateur de riz qui a été le client de M. Mbaye à la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et à la CBAO.

Client et actionnaire de la BST, Bocar Samba Dièye, importateur de céréales, a salué ‘’le parcours sans faute, de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) à la CBAO, sans la moindre trace de scandale’’. ‘’C’est ainsi que Abdoul a rejoint (les) actionnaires de la BST’’, a noté M. Dièye.

Il a en outre retenu une autre facette de l’actuel Premier ministre, alors qu’il était banquier redoutable pour la concurrence européenne sur la place de Dakar. ‘’Il (M. Mbaye) peut flairer un bon industriel, rien qu'à le regarder dans les yeux’’, se souvient le vieux commerçant.

L’ancien Directeur de banques, a relevé M. Dièye, ‘’est parti de la banque, peut-être parce qu’il était saturé, mais il a fabriqué des capitaines d’industrie. (…) Je n’ai pas compris pourquoi il s’est engagé en politique. C’est un milieu pas très sain où il y a beaucoup de coups bas’’. 

‘’Peut-être, il pense qu’il peut être utile à son pays. Ce que je sais, c’est que c’est un génie des affaires financières’’, a estimé M. Dièye, qui reproche cependant à Abdoul Mbaye et aux autres actionnaires de la BST d’avoir vendu cette banque aux Marocains d’Attijari Bank.

L’industriel Ameth Amar raconte, dans le détail, ses débuts difficiles, avant sa rencontre heureuse avec l’ancien patron de la CBAO, affirmant que ‘’90% des hommes d’affaires sénégalais aujourd’hui, qui excellent en tout cas dans ce secteur-là, ont été financés par Abdoul Mbaye’’.

Abdoul Mbaye (59 ans) a été nommé, le 3 avril dernier, Premier ministre par le président de la République, Macky Sall, élu le 25 mars dernier au second tour de la présidentielle, à la suite de sa victoire (65,8%) sur le président sortant, Abdoulaye Wade. 

La 12ème législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueurs des élections législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar (BBY), contrôle 119 des 150 sièges de l'Assemblée nationale.


Aps