Peu de temps après le meurtre d'Ozgecan Aslan, une étudiante turque tuée il y a une dizaine de jours pour s'être promenée en jupe et refusée à trois hommes, un mouvement de solidarité s'est spontanément créé sur le Web pour dénoncer ces actes inhumains. Révoltés contre la barbarie dont a été victime cette jeune femme de 20 ans retrouvée sans vie près d'une rivière, poignardée, battue avec une barre en fer puis brûlée, des hommes ont initié un mouvement spontané sur Twitter visant à protester contre sa mort injuste et ignoble.
En guise de contestation, de nombreux jeunes hommes turcs ont eu l'idée de porter une jupe, symbolisant ainsi leur hommage envers Ozgecan Aslan, lâchement tuée pour s'être rendue coupable d'en porter une. "Si une minijupe est la cause de tout, si porter une minijupe est synonyme d'immoralité, si une femme qui porte une minijupe est responsable de ce qui peut lui arriver, alors nous sommes aussi responsables!", justifient ainsi les personnes à la tête de se mouvement dont le mot de ralliement est le hashtag #ozgecanicinminietekiy", (une mini-jupe pour Ozgecan).
Devenue depuis un des symboles de la violence faite aux femmes en Turquie, le sort d'Ozgecan Aslan a ému au-delà des frontières de son pays. Rapidement repris, puis partagé, le mouvement "une mini-jupe pour Ozgecan", fait aujourd'hui des émules tout autour de lui. À ce jour, plus de 1.500 personnes ont repris le hashtag en Turquie, ainsi qu'en Azerbaïdjan le pays voisin, en guise de solidarité.