Leral.net | S'informer en temps réel



Des milliers de gens se sont fait avoir par un faux McDo sur Facebook

le 11 Mars 2016 à 15:47

L’arnaque fait croire que vous gagnerez une carte cadeau, mais c’est surtout vous qui allez payer.


Des milliers de gens se sont fait avoir par un faux McDo sur Facebook

Une page Facebook «McDonald’s Paris» promet depuis quelques jours une carte cadeau McDo de 40 euros à tous ceux qui participeront à un jeu concours.

 

Des dizaines de milliers d’internautes ont partagé ces concours, aux règles en apparence très simples:

 

Sauf qu’il y a en fait une petite règle supplémentaire, qui change tout, et est partagée par la suite dans les commentaires.

Sauf qu'il y a en fait une petite règle supplémentaire, qui change tout, et est partagée par la suite dans les commentaires.

C’est assez bien pensé de la part des administrateurs de la page, puisque comme les utilisateurs ont été contraints, pour participer, de commenter eux-mêmes, ils recevront une notification Facebook à l’apparition de ce message.

 

Ce qui n’avait pas été expliqué dans un premier temps, donc, c’est qu’il faut se rendre sur cette adresse web pour participer au jeu.

 

Comme on peut le voir, il faut donc laisser ses coordonnées pour espérer recevoir le lot. Et même s’acquitter d’un euro…

Comme on peut le voir, il faut donc laisser ses coordonnées pour espérer recevoir le lot. Et même s'acquitter d'un euro...

Contacté par BuzzFeed, le service communication de McDonald’s en France indique qu’il s’agit d’une fausse page Facebook. La firme a demandé à ce qu’elle soit fermée. La page a disparu en fin d’après-midi.

 
BuzzFeed

On peut donc se demander s’il y a vraiment des lots à gagner. Mais la manœuvre n’est pas dénuée d’intérêt pour les faussaires, qui auront récupéré les paiements d’un euro de certains internautes ainsi que leurs données personnelles.

Ces données permettent de construire des fichiers qui peuvent se revendre par la suite à des entreprises.

 

Pire, il semble même que le paiement d’un euro en cache un deuxième, de 49 euros par mois, si l’on en croit les mentions en bas de la page de participation au concours:

Pire, il semble même que le paiement d'un euro en cache un deuxième, de 49 euros par mois, si l'on en croit les mentions en bas de la page de participation au concours:
candyonclick

Contacté par BuzzFeed, le site candyonclick.com, sur lequel on peut s’inscrire pour participer au concours, n’a pas donné suite à nos sollicitations pour l’heure.

buzzfeed