leral.net | S'informer en temps réel

Des ministres obligés par Wade à se soumettre à une dictée

Des ministres et ambassadeurs venus assister au palais de la République à la finale de Citizen dictée, compétition destinée aux élèves, ont été obligés par le maître des lieux à se soumettre aux contraintes de la langue écrite, un exercice inopiné qui peut s’avérer aussi délicat que malaisé, à cet âge-là et à ce niveau de responsabilité des illustres «potaches».


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Mars 2010 à 17:40 | | 2 commentaire(s)|

Des ministres obligés par Wade à se soumettre à une dictée
Selon le quotidien l’AS, les faits se sont passés samedi dernier dans la salle des banquets de la présidence de la République où le président Wade devait lire le texte de la finale aux élèves des quatorze régions du Sénégal.

Intitulé «Pour construire l’Afrique de demain», le texte proposé était tiré de «Un destin pour l’Afrique», l’ouvrage que Me Wade avait fait publier avant son accession à la tête du Sénégal.

«Avant que les feuilles ne soient distribuées, Wade a indiqué que tous ceux qui étaient dans la salle allaient faire la dictée en même temps que les élèves. Et sur le champ, il a demandé que les officiels reçoivent feuilles et stylos avant qu’il ne commence à lire le texte», rapporte le quotidien privé.

Dans le lot des «potaches» inattendus, on pouvait noter la secrétaire générale de la présidence de la République Aminata Tall, le garde des Sceaux ministre de la Justice, Me El Hadj Amadou Sall, Habib Sy, le directeur de cabinet du président de la République, Khouraïchi Thiam (Economie maritime, Pêche et Transports maritimes), la ministre d’Etat Innocence Ntap Ndiaye.

Il y avait aussi des ministres conseillers (Aminata Niane, Bamba Ndiaye et Habib Sy), ainsi que les ambassadeurs de l’Autriche et de l’Algérie.

«Durant deux heures, de 12heures à 14 heures, les ministres, au même titre que les élèves, ont religieusement écouté le président avant de…rendre leur copie.

Auparavant, Wade avait demandé à ses ministres que chacun mette son nom et sa fonction sur sa feuille», selon le journal.

Les copies des officielles, «en même temps que celles des élèves, ont été transmises à l’équipe de Citizen dictée. Les ministres attendent leur copie avec impatience», conclut le journal.

Sahaba net


1.Posté par Docteur KUMAX le 22/03/2010 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sous la dictée morbide du président malveillant.

Ce vieux ubuesque, plus supersitieux et non moins burlesque, croit pouvoir remettre l'original de ces manuscrits à ces féticheurs au noir dessein .

Ubu, notre guide de la renaissance s'est-il laissé convaincre par que ses thaumaturges funestes et autres adeptes de magie noire ?
Ils seraient censer l'aider à mieux asservir ses affidés; mais pour combien de temps encore. ?

2.Posté par DIOUF le 23/03/2010 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fallait aussi convoquer ton nullard de fiston!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site