leral.net | S'informer en temps réel

Des poursuites pénales envisagées après la publication du rapport de la Cour des comptes, selon Ousmane Diagne

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a réagi après la publication du rapport de la Cour des comptes concernant la gestion des finances publiques pour la période allant de 2019 au 31 mars 2024. L'analyse de ce document a révélé des coûts élevés liés à la dette et des manquements graves qui pourraient être qualifiés de diverses infractions pénales, a rappelé le garde des sceaux. Parmi ces infractions, il a cité : faux en écriture, faux en informatique, détournement de fonds publics, escroquerie sur des fonds publics, blanchiment d'argent, enrichissement illicite, ainsi que complicité et recel de ces délits.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Février 2025 à 17:57 | | 0 commentaire(s)|

Il a précisé que ces faits pourraient concerner plusieurs personnes, notamment d'anciens ministres, des directeurs généraux, des comptables, des gestionnaires et d'autres individus. Pour cette raison, il a annoncé que, dans le respect strict des principes de la procédure pénale, toutes les mesures judiciaires nécessaires seront prises rapidement pour élucider ces faits, identifier tous les responsables et les traduire devant les juridictions compétentes.

M. Diagne a également souligné que des enquêtes complètes et approfondies seront menées sans délai pour identifier et entendre tous les auteurs, coauteurs et complices présumés, afin d'engager des poursuites devant les juridictions compétentes, notamment la Haute Cour de justice et le Pool judiciaire financier.

Enfin, il a assuré que l'opinion publique serait régulièrement informée de l'évolution de la procédure.

Mame Fatou Kébé