Photo : Evolve
1 / 4
À l'origine de la campagne, Evolve, un organisme mobilisé pour la sécurité des armes à feu aux États-Unis, notamment auprès des enfants. Le slogan double annonce la couleur de ses intentions : "S'ils les trouvent, ils joueront avec. Enfermez toujours vos armes." L'objectif est simple, sensibiliser les familles quant à la sécurité de leur enfant, le tout grâce à un message humoristique plus digeste.
Une arme à feu par habitant
Les États-Unis sont le premier pays au monde pour la détention d'armes à feu par les civils, avec une moyenne d'une arme à feu par habitant, selon la dernière étude sociologique nationale (GSS) de l'année 2010 effectuée par le Centre de recherche national de sondage (NORC) de l'Université de Chicago. Les titres de faits divers incluant une mort par arme à feu et un enfant sont, sans surprise, monnaie courante dans le pays. Dernier en date, le 31 décembre dernier, un enfant de 2 ans tuait par accident sa mère avec l'arme de cette dernière.
L'agence ne se positionne pas clairement pour ou contre le port d'arme à feu aux États-Unis, où le débat fait rage, se considérant plutôt comme "la troisième voix dans le débat, parce que la sécurité n'appartient à aucun camp".