"Imagine si les hommes étaient aussi dégoûtés par le viol qu'ils le sont par les règles." Voici le message inscrit sur une serviette hygiénique placardée sur un poteau dans les rues de Karlsruhe, en Allemagne. A l'origine d'une telle idée, Elonë, une jeune allemande qui a pris en photo son "oeuvre" avant de la publier sur les réseaux sociaux. Est écrit en légende : "Aujourd'hui, j'en ai partagé quelques-uns dans la ville, je ne suis pas sûre que ce soit illégal mais sérieusement, je m'en fiche parce qu'ils sont faciles à enlever, haha. Je pense que c'est un bon moyen d'attirer l'attention sur ça. #féminisme"
C'est ainsi que la jeune femme a lancé cet étonnant projet. Le but serait de faire passer autrement des messages sur le viol des femmes, l'égalité femmes-hommes ou encore le sexisme.
Son idée fait le buzz et Elonë a depuis reçu des milliers de messages de soutien de la part d'internautes. Elle encourage ces derniers à reproduire son action et partager les clichés sur les réseaux sociaux. "Je veux voir vos belles photos (seulement pour bien me faire comprendre), le féminisme signifie l'égalité, pas la haine des hommes" s'est-elle exprimée sur son Tumblr.
Appel à la réflexion
"Les violeurs violent des gens, pas des tenues". "- Tu serais tellement jolie si tu... - NON"... De nombreux autres messages ont été écrits eux aussi sur des serviettes hygiéniques et placardés dans les rues :
Inciter à la réflexion ? Selon le site MadmoiZelle.com, "il est vrai que, bien que petites et peu encombrantes, les serviettes hygiéniques attirent le regard quand elles sont à un endroit inhabituel. Et attirer le regard, c'est attirer l'attention, inviter au débat, à la discussion".