leral.net | S'informer en temps réel

Des zones d'ombre sur l'achat du nouvel avion présidentiel

LERAL.NET - Le Sénégal vient d’acquérir un nouvel avion présidentiel (Pointe Sarène) qui, avant d’être cédé au Sénégal était l’avion officiel de la Présidence Française depuis 2002. Toutefois, une enquête d’un journaliste d’investigation révèle que des anomalies ont été constatées dans la vente de cet appareil à l’Etat du Sénégal. Anomalies que le Comité Valmy a retracé. Leral.net vous livre les extraits qui concernent directement la Pointe Sarène.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Mars 2011 à 11:50 | | 6 commentaire(s)|

Des zones d'ombre sur l'achat du nouvel avion présidentiel
Le Comité Valmy dans une vérification de ces faits avancés par le journaliste d’investigations, révèle que la première anomalie notée réside dans le fait que cet avion ne figure plus dans le registre officiel de l’aviation civile française, pas même à la rubrique des immatriculations radiées. Le Comité Valmy poursuit : « Les recherches avec les immatriculations peintes sur les carlingues des appareils ne donnent aucun résultat. » Ce qui pousse ce comité qui lutte contre la corruption à s’interroger sur l’existence antérieure du nouvel avion présidentiel du Sénégal. « L’A319 immatriculé F-RBFA (nouveau matricule 6V-ANE) , appareil officiel de la Présidence française depuis 2002, aujourd’hui vendu à la Présidence du Sénégal, n’aurait-il donc jamais existé ? », se demandent-il.

La deuxième anomalie relevée par le Comité Valmy est le manque de transparence notée dans la transaction qui a permis à l’Elysée de céder au Sénégal cet appareil âgé de 9 ans. « S’il est très probable qu’un accord soit intervenu avec Karim Wade, fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, rien n’a été rendu public sur une transaction qui a fait scandale au Sénégal et qui a été passée sous silence en France. Le prix final aurait été de 20,9 milliards de francs CFA, soit 32 millions d’euros. Rien ni personne pour s’assurer que ce prix soit la réelle valeur de l’appareil, un légèreté troublante de la part d’un pays qui ne serait capable que de mobiliser 350.000 euros pour venir en aide à la Tunisie récemment libérée», avance le Comité Valmy.

Selon toujours les vérification effectuées par le Comité Valmy, « le site airbusdeliveries.blogspot.com ajoute encore à la confusion en répertoriant l’avion vendu au Sénégal avec le numéro constructeur de l’un (cn1485 / F-RBFA) ayant pour immatriculation précédente le numéro de l’autre (cn1556 / F-RBFB) « avec des titres et le logo de queue, F-reg avant la livraison, (1485 F-URBSFA encore tout blanc) ex F-RBFB ».



Par la rédaction De leral.net


1.Posté par boy pikine le 07/03/2011 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Chers frères et soeurs liberaux
Le Sénégal nous appartient à nous tous et qu’on doit se battre pour que triomphent la paix et la justice. Le droit et la justice sont les gages du Sopi et du libéralisme. C’est pourquoi Sopi a existé. C’est pourquoi aussi la majorité des jeunes avait choisi Abdoulaye Wade en 2000. Le droit et la justice passent par la défense de la dignité humaine. La défense de la dignité de chaque individu mérite un sacrifice. Nous saluons le courage de tous les patriotes qui se battent pour défendre la dignité et combattre l’injustice.
Le libéralisme doit favoriser les compétences et l’éclosion des talents, la défense de la dignité et l’éclosion des talents sont les deux piliers du libéralisme.
Nous jeunes libéraux de la banlieue, nous nous opposons à la démarche de Me Abdoulaye Wade tendant vers la monarchisation de notre chère République.

NOUS DISONS NON A LA DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR.
NON A LA CANDIDATURE DU FRERE SECRETAIRE GENERAL ME ABDOULAYE WADE QUI EST ANTICONSTITUTIONNELLE.
OUI POUR L’INSTAURATION DU VRAI CHANGEMENT.
Rejoignez-nous sur facebook , ‘’week end de la banlieue’’



2.Posté par serignesaliou le 07/03/2011 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL N'APPARTIENT PAS AUX LIBERAUX ( meme révoltés ) D'APPELLER A LA REVOLTE POUR UN VRAI CHANGEMENT NOUS LE FERONS SANS VOUS VOUS POUVEZ EN ETRE SURS

3.Posté par THUG le 07/03/2011 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

liiiiiii esk deuguelaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa wayyyyyyyyyyyyyyyy

4.Posté par tesk le 07/03/2011 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes freres et soeurs soyez tres prudent le senegal est un paradis esseyons de le preserver ceux qui appel a la revolte n'ont jamais vu quelqu'un déchiqueté par des eclats moi trouve trés normal k le prisident puisse bénéficié d'un nouveau appareil qui n'est pas un bien personnel mé pour le senegal alors de grace n'incité pas la population a la revolte

5.Posté par diambar le 08/03/2011 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel article confus!! que des bêtises,aucune cohérence

6.Posté par jaam yalla le 08/03/2011 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est l'Etat du Sénégal qui doit acheter un avion presidentiel et non le president pour lui-meme si on veut des choses claires et l'assemblée nationale devait controler l'utilisation de nos deniers car ce n'est pas sorti de la poche des wade; pour mou leer! le sénégal est un paradis pour qui? pour ceux qui ont des sous ou qui ont des parents bien placés pour leur en donner. je ne vis pas le paradis car je suis issu nd'une zone où y'avait pas d'école, je suis le seul lettré de mon village qui a le Bac, croyez vous que je peux compter sur mes parents pour m'appuyer ou m'orienter dans mes etudes? je ne connais personne à dakar et je dois y etudier,je n ai aucun parent susceptible de me recevoir chez lui quand l'universitén est encore fermée. si je reussis mes études et que j'ai du travail , ce sera à moi d'assister les futurs eleves et etudiants de mon village. ceci pour vous dire que le paradis dont vous parlez n'esty valable que pour ceux dont les parents on t tracé la voie et dégagé toutes les épines. Ceci n'est pas notrre cas à nous, nous vivons l'enfer tous les jours et nous nous demandons comment des etres humains peuventy vivre et grandir ici

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site