Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

leral.net | S'informer en temps réel

Détermination des libéraux à manifester devant Obama : Mame Less Camara est convaincu que « le Pds ne va pas passer à l’acte »

Les libéraux comptent jouer la carte de la dénonciation à fond, en profitant de la visite du Président du pays le plus puissant du monde pour manifester. Mais pour le journaliste-politologue, formateur au Cesti, Mame Less Camara, « le Pds ne va pas passer à l’acte et trouvera, au dernier moment, un moyen de ne pas le faire ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Mai 2013 à 13:36 | | 3 commentaire(s)|

Détermination des libéraux à manifester devant Obama : Mame Less Camara est convaincu que « le Pds ne va pas passer à l’acte »
C’est juste, dit-il, dans les colonnes du Populaire, « une manière de maintenir avec la base une relation à la fois d’autorité, pour que la base se tienne prête, mais également pour soigner une image. L’image que le parti est en train de perdre. C'est-à-dire, le bon vieux Pds est de retour, il marche ! Il mobilise ! Il fait peur ! ».

M. Camara est soutient que c’est cela l'objectif le plus visé que véritablement un besoin de marcher, effectivement, le jour de la visite de Obama. « Les libéraux savent quel est le poids de l’administration américaine, quelle que soit l’origine du Président : républicain ou démocrate. Et s’ils envisagent sérieusement de revenir au pouvoir, ils ne peuvent poser un jalon source de malentendu ». Poursuivant son raisonnement, il souligne : « Ils savent les conséquences à court et moyen terme qui pourraient être néfastes pour le Pds. S’ils restent dans l’opposition, ils ne pourront plus se retourner du coté de Washington pour obtenir un soutien de quelque nature que ce soit, et s’ils reviennent au pouvoir, ils vont perdre même la possibilité de revenir en contact avec une administration qui, de toute manière, n’a pas toujours été très solidaire de Wade (lui qui a fait tous les efforts pour rencontrer Obama) ».



1.Posté par foureul le 01/06/2013 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ce monsieur est analyste, je suis le Pape. En quoi une manifestation du PDS durant la visite du Président américain, empêcherait les USA de continuer sa relation diplomatique avec le Sénégal si ce parti revenait un jour au pouvoir.

Je pense sincèrement que vous donnez une place trop importante à ce petit pays qui est le Sénégal.

2.Posté par Sxd le 01/06/2013 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout qu'il perd complètement de vue, M. Jà ara que la marxhe n'est pas dirigée contre Obama et l'Amérique, mais contre une dictature en devenir, le régime de Macky qui nous ramène aux pires moments de l'époque Diouf.

3.Posté par @mame less camara le 01/06/2013 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez raison de dire que le PDS ne marchera probablement pas, pour des raisons de sursaut politique ou de sou-saut politique!! MAIS votre analyse des conséquences a moins et cours terme d'un tel acte politique passe tout simplement et complètement à coté!!

D'abord parce que à court ou long terme l'administration politique d' OBAMA et une parie de l'administration publique n'auront pas vécu longtemps pour coexister avec un régime futur du PDS.
Ensuite les relations bilatérales americano-sénégalaises reposent sur le principe de la continuité des intérêts stratégiques et diplomatiques.

Donc, tant que le SÉNÉGAL garantira des intérêts pour les USA (probablement encore pour ces 2 décennies à venir à moins d'une rupture politique et sociale profonde au sunugal -yalla téré- ) et que les gouvernants (fussent-ils l'APR, le PDS, le PS, REWMI ,l'AFP ou une coalition hétéroclite) entretiennent une gouvernance démocratique relativement dynamique , les relations diplomatiques Usa-Senegal seront au bon fixe.

Car les usa ont investi en Afrique subsaharienne à partir du Sénégal. Allez faire un tour professeur du coté de leur service consulaire( almadie)et vous comprendrez un peu l'envergure du déploiement politique auquel je fais allusion. Les facteurs qui garantissent notre relation avec l'Etat américain seront pour un bon moment à notre avantage si le quelconque chef d'Etat sénégalais à être au commande respecte les principes politiques qui sauvent les apparences politiques jusqu’à un certain degré.

Cette manifestation politique comme vous semblez l'ignorer, l'administration américaine le sait déjà et si attend a l'heure qu'il est. Et paradoxalement à ce vous pensez professeur, c'est un principe de fait pour le président des USA que d'accepter de recevoir le PDS si (et seulement si) ces derniers venaient à solliciter par canaux officiels et officieux une audience lors du séjour d'Obama au SÉNÉGAL.

En réalité c'est parce qu'il incarne de par le poids économique, politique et militaire le rôle de gendarme du monde, le président des usa prévoit toujours dans son agenda d'une visite diplomatique de longue durée de recevoir les leaders de l'opposition surtout si des velléités de remous politiques et sociaux sont en vue.

Si cette manifestation alliée a la visite du président americain devait porter des fruits difficiles à avalés, parce que le PDS a rencontré Obama,j'ai peur que ça soit le régime qui y perdra des plumes de crédibilité. LOGIQUEMENT!

un de vos étudiants!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.