Tout commence par la découverte d'un wombat mort sur une route du sud-est de l'Australie, samedi 21 février, dans la région de Riverland. Deux amis, Chris Dimasi et Dmrenzo Kotz, décident de descendre de voiture et de déplacer l'
animal hors de la chaussée, quand ils aperçoivent un mouvement au niveau du ventre du marsupial. La femelle est enceinte.
Les deux jeunes hommes, dont l'un a déjà travaillé dans un abattoir, s'équipent alors d'un couteau et entreprennent d'ouvrir le ventre de la victime. Pendant que Chris procède à la césarienne, Dmrenzo filme l'opération, dont les images, publiées sur Facebook, peuvent choquer certaines personnes.
Les deux Australiens ont donné la vie à un jeune wombat, avant de le nettoyer et de le conduire dans un centre spécialisé, où il a été baptisé Whisper (et non Jeffery comme les deux l'auraient souhaité). Selon une responsable du centre, citée par The Daily Mail (en anglais), l'animal n'aurait pas survécu une journée supplémentaire sans l'intervention de ses sauveteurs.