Leral.net - S'informer en temps réel

Dialogue politique : Les politiciens toujours dans leur logique de "paacoo"

Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Mai 2016 à 08:28 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République, Macky Sall a été élu le 25 mars 2012 pour un mandat de 7 ans qu’il est en train de dérouler. Les autres institutions de la République comme l’Assemblée nationale et le pouvoir judiciaire ne sont pas bloquées, même si on peut trouver quelque chose à redire sur leur manière de fonctionner. Ainsi, pourrait-on dire, le Sénégal ne vit aucune crise majeure et ne sort pas aussi d’une crise nationale. Dès lors, pourquoi parler de dialogue politique ? Pourquoi ameuter toute la nation autour d’un appel au dialogue qui se ferait certainement avec moins d’une centaine de personnes qui ne sont représentatives que leurs intérêts personnels ? Alors que les priorités sont ailleurs, partout, dans tous les secteurs vitaux de la Nation…

Les politiciens professionnels de notre pays, pour paraphraser l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, ont pris en otage les Sénégalais et cela, il faut oser le dire et le dénoncer. Dans un pays démocratique qui se respecte, les gouvernants ont le courage politique de faire face aux critiques de l’opposition et de leur répondre à travers un débat enrichissant et utile pour l’avenir de la Nation.

Mais au Sénégal, on assiste à une affreuse surenchère de la part d’opposants qui cherchent juste à faire peur aux tenants du pouvoir afin d’être conviés au partage du gâteau. Et inversement, le pouvoir cherche vaille que vaille à museler tous ceux qui ont un avis contraire aux idées du Prince dans la classe politique, la société civile et le monde de la presse. C’est ainsi que la transhumance politique et le si réducteur concept de dialogue politique sont malheureusement le viatique de nos politiciens professionnels qui ne n’ont d’intérêts que leurs viles et basses pulsions.

Senego