leral.net | S'informer en temps réel

Difficile médiation pour le «groupe des six»

Mercredi 13 juillet, le « groupe des six » a poursuivi ses démarches de médiation en rencontrant l’ancien Premier ministre sénégalais Idrissa Seck. Ce groupe, composé de personnalités de la société civile et du milieu des affaires, s’est formé il y a tout juste une semaine pour lancer une « facilitation » entre le pouvoir en place à Dakar et les partis d’opposition afin de décrisper les tensions.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Juillet 2011 à 23:37 | | 2 commentaire(s)|

Difficile médiation pour le «groupe des six»
Une semaine après sa création, le « groupe des six » s’est entretenu deux fois avec le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, qui s’est montré ouvert à cette initiative et prêt à rencontrer l’opposition. A chaque entrevue, ce groupe, composé de six personnalités de la société civile et du milieu des affaires, expose ses inquiétudes face aux tensions politiques et encourage chaque partie au dialogue.

Tentatives mal parties

Ces médiateurs ont notamment eu des entrevues avec des personnalités religieuses de Touba, de Tivaouane et du clergé, ainsi qu’avec des syndicats et avec le Mouvement du 23-juin. Mais ces tentatives de décrisper les tensions semblent mal parties. Le Mouvement du 23-juin, par exemple, voit d’un mauvais œil l’interdiction, le week-end dernier, de son assemblée générale en banlieue. « Cela n’est pas un signe de dialogue, s’indigne Maguette Thiam, secrétaire général du Parti pour l’indépendance et le travail. Nous attendons un véritable signal du président envers les Sénégalais. »

« Aucune valeur ajoutée »

Et puis le « groupe des six » a rencontré des personnalités réfractaires au dialogue, comme l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, qui milite seul dans l’opposition. Joint par RFI, son conseiller, Ousmane Thiongane, affirme qu’« Idrissa Seck n’est pas partant pour un dialogue avec Wade ». L’ancien Premier ministre, qui a annoncé sa candidature à la presse il y a deux semaines, estime que « le dialogue n’a aucune valeur ajoutée, puisqu’il a déjà dit à Wade de retirer sa candidature et que ce dernier ne l’a pas fait ».

Source: Rfi

( Les News )


1.Posté par rewmiste le 15/07/2011 01:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu sais que sans wade tu n'es rien donc respecte ton pere wade ainsi ton fils qui porte son nom te respectera.tu n'as plus de base car tu as decu tous les senegalais.retourne aupres de lui sinon tu ne veras jamais le pouvoir meme thies te laissera pavaner seul

2.Posté par D. le 15/07/2011 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que chacun des membre de cette "société civile des isx" osera se regarder dans sa glace ce matin !


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site