leral.net | S'informer en temps réel

Discours de Dakar, acte II : Martine Aubry répond à Sarkozy

Ce mercredi 09 février 2011, à la Place du Souvenir, les Sénégalais se souviendront encore plus longtemps des mots prononcés par Martine Aubry. La première secrétaire Parti socialiste français a réparé en quelque sorte la « gaffe » de Nicolas Sarkozy lors de son discours de Dakar en 2007. Elle a parlé de l’Afrique, de l’esclavage et de la colonisation dans un langage franc, sincère et responsable et a appelé à l’alliance Afrique-Europe.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Février 2011 à 16:24 | | 1 commentaire(s)|

Discours de Dakar, acte II : Martine Aubry répond à Sarkozy
LERAL.NET - « Pour les Européens, cela suppose de regarder en face leur histoire, et d'abord de reconnaître les crimes de l'esclavage et les drames de la colonisation (..). Il faut condamner la colonisation sans réserve. La colonisation n'appelle pas, n'appelle jamais un bilan (…) Nous devons tourner le dos aux pratiques postcoloniales, aux réseaux affairistes de la Françafrique, qui, parfois, persistent encore. (…)
Elle a aussi rendu hommage aux "combattants de l'indépendance" sur le continent, notamment Thomas Sankara, Patrice Lumbumba, Amilcar Cabral et Nelson Mandela. Dans ses hommages, Mme Aubry n’a pas oublié les Africains qui ont défendu la France pendant les deux guerres mondiales. « Ne sont-ils pas entrés dans l'histoire, par la porte immense de l'héroïsme, ces tirailleurs que chantait (Léopold Sédar) Senghor, le premier président et poète sénégalais) ? », s’est elle interrogée.

Thiedo






Sahaba Net


1.Posté par Famille de victime du naufrage du Joola le 10/02/2011 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA PLACE DU SOUVENIR DES NAUFRAGES DU JOOLA SPOLIEE PAR LES AUTORITES SENEGALAISES MALGRE des promesses au lendemain du drame et un décret.UN DECRET.

HONORER LA MEMOIRE DES NAUFRAGES DU JOOLA, un drame survenu le 26/09/2002, près de 2000 victimes, 13 nationalités... un drame bafoué par les autorités....

Martine AUBRY saura-t-elle prendre en considération l'affaire du Naufrage du Joola contrairement à Nicolas Sarkozy ?

Quand les familles de victimes s'adressent à Nicolas Sarkozy, Rama Yade (ex secrétaire d"état aux droits de l'homme) et plus récemment à Bertrand Delanoë (maire de Paris), leurs courriers restent "lettres mortes".....

Quand la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour laisse indifférent....toutes les familles de victimes restent unies et déterminées.
Ce drame survenu le 26/09/2002 a fait près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances (13 nationalités, dont 32 familles européennes concernées...)

les images douloureuses et des témoignages qui en disent long :
des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais :

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site