leral.net | S'informer en temps réel

Diversité de titres à la une des quotidiens

(APS) – Divers sujets d’actualité allant des faits de société au football, en passant par la politique et l’économie se partagent la une des quotidiens parvenus mardi à la rédaction de l’Agence de presse sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Février 2010 à 11:11 | | 0 commentaire(s)|

Diversité de titres à la une des quotidiens
Sud Quotidien signale ainsi que ‘’le front syndical (est) en ébullition’’, ave ce gros titre : ‘’Revoilà les grèves !’’.

Le journal rapporte que ‘’trois jours d’arrêt du travail dans tous les services relevant des mairies, commune et conseils ruraux. Voila ce que l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales du Sénégal a décidé d’exécuter depuis hier, lundi 15 février. A la source du courroux, on retrouve un seul point de revendication : l’absence de statut pour le personnel des collectivités locales’’.

Ouvrant sur le même sujet, Thiey titre : ‘’grève des agents des collectivités locales : l’administration municipale paralysée’’.

La politique est à l’honneur dans L’Observateur qui annonce que ‘’Macky Sall attaque Karim (Wade) devant la Cour de cassation’’, pour ‘’excès de pourvoir et violation de la loi’’.

Le journal précise, en page intérieure, que ‘’c’est le décret portant organisation de son ministère que le leader de l’APR (Alliance pour la République) veut attaquer devant la Cour de cassation. C’est le responsable des jeunes de son parti qui va porter le combat’’.

‘’Wade aborde sa succession avec Alain Leauthier de Marianne’’, souligne, de son côté, L’As. Le journal cite le Président Abdoulaye Wade qui dit : ‘‘Je ne ferai pas comme Senghor’’. Selon L’As, dans l’article du journal français, Wade évoque également la présidentielle de 2012, le Monument de la renaissance, la demande sociale …

Walfadjri fait sa manchette sur les affrontements entre l’armée et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et signale ‘’deux soldats tués dans des circonstances mystérieuses’’.

Le journal ajoute : ‘’la journée a été particulièrement violente hier (lundi) avec des affrontements entre l’armée et des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Deux soldats ont été tués, deux autres blessés dans cette confrontation. Un bilan qui pourrait être plus lourd du côté irrédentiste’’.

Le Quotidien fait également bande à part, en évoquant le ‘’casse-tête’’ pour trouver un remplaçant à Atépa. Selon le journal, ‘’les architectes érigent un mur contre Wade’’.

‘’L’Ordre national des architectes semble être confronté à d’énormes difficultés pour trouver au Président Wade un architecte-conseil en remplacement de Pierre Goudiaby Atépa démis de ses fonctions depuis plus d’un mois’’, explique le journal qui parle d’une ‘’solidarité de corps’’.

Pour sa part, Le Populaire rapporte les propos du khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy qui a déclaré lundi au +Burd+, à sa première apparition publique depuis huit mois : ‘’Depuis 1951, je suis pris de vertiges’’.

Walf Grand Place rapporte les propos de Moctar Kébé, ancien ministre de la Communication : qui dit : ‘’Wade a piégé les patrons de presse’’.

En économie, Rewmi Quotidien signale que France Telecom ‘’devinent actionnaire’’ majoritaire de la SONATEL. Le journal révèle que : ‘’L’Etat a bien vendu 9,9 % de ses actions’’ à la société française.

Le Soleil consacre sa une à la conférence du Programme des nations pour le développement (PNUD) sur la bonne gouvernance et parle de ‘’réflexions pour un Etat efficace’’.

Le quotidien gouvernemental indique ‘’des experts et anciens chefs d’Etat sont réunis à Dakar par le PNUD pour réfléchir sur comment relever les défis qui se posent à l’humanité en recourant au concept de gouvernance démocratique, de développement humain et réduction de la pauvreté.

Les quotidiens sportifs font la part belle au football. Stades s’intéresse aux éliminatoires CAN-2012, avec cette interrogation : ‘’quelle place pour Tony Sylva ?’’.

Walf Sports titre sur la ligue des champions, avec les rencontre Milan-Manchester et Lyon-Real Madrid qui promettent une ‘’soirée de feu entre frères ennemis’’.

Pour sa part, Le Soleil des Sports publie un entretien avec Momar Mbaye, le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) qui estime que ‘’l’athlétisme doit être une discipline d’Etat’’.

AD

Modou Pous Pous