leral.net | S'informer en temps réel

« ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2012 : QUEL ENCADREMENT FINANCIER DE LA VIE POLITIQUE? »

Les rapports entre la politique et l’argent ou du moins entre l’argent et le pouvoir sont des déterminants importants du niveau de transparence de la vie politique, en général. Mais malheureusement voilà une question qui n’est pas prise en compte de manière réelle et effective par la constitution et ou le code électoral ; alors que l’unité de valeur du régime en place est le « milliard » !


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Mars 2010 à 18:39 | | 9 commentaire(s)|

« ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2012 : QUEL ENCADREMENT FINANCIER DE LA VIE POLITIQUE? »
Habituellement, à la veille d’élections, le débat tourne principalement autour des éléments liés au fichier électoral, à l’organisation des élections, au vote, au recensement des suffrages, à leur proclamation et aux contentieux…, dont les frais inhérents sont pris en charge par l’autorité publique, sans déterminer pour autant les modalités et mécanismes de financement de la vie politique. Exception faite à la loi n° 2000-22 du 07février 2000, relative à la non utilisation des biens ou moyens publics durant la campagne, par les candidats. La réalité est autre.

Les acteurs du champ politique manquent de moyens juridiques assez expressifs dans le cadre des lois électorales en vigueur, pour faire évoluer cette question du financement de la vie politique, référence faite aux moyens utilisés et dépenses effectuées par les partis politiques pour solliciter les suffrages des concitoyens. L’élection étant l’affaire de l’Etat, mais la chose du citoyen.

Les moyens utilisés durant la campagne par les partis politiques, l’argent qu’ils dépensent influence t’il l’issu des élections?

Insidieusement, cette question en appel d’autres :

Quelle est l’origine des fonds de campagne et de propagande des partis politiques ? Comment ils sont dépensés ? A combien s’élèvent-ils par parti ? Sont-ils plafonnés par la loi?

Il est évident que nous ne puissions répondre à cette série de question à travers cet article. Mais au moins, il aidera, nous l’espérons, à partager une réflexion utile et incontournable pour notre expérience démocratique, dans un contexte fortement marqué par la recherche de consensus, entre l’opposition et le pouvoir sur les modalités d’organisation transparente de l’élection du président de la république en 2012.

Un parti politique est un regroupement d’hommes et de femmes qui partagent la même conviction et la même idéologie, qui cherchent à conquérir démocratiquement le pouvoir au profit de leur candidat, en sollicitant les suffrages des concitoyens.

A travers l’organisation d’élections libres, ouvertes, régulières et transparentes, les électeurs choisissent leurs représentants, leurs dirigeants. Ces choix portent sur les candidats des partis ou coalition en lice. De l’initiative privée à créer un parti politique on en arrive à des implications d’ordre public, car le parti vainqueur dirige aux destinées du pays.

Dés lors, le citoyen, le peuple, détenteur de la souveraineté doit être mis en position de choix démocratique libre et non influençable par des moyens illégalement acquis et dont l’origine et l’utilisation sont douteuses, choix dont les modalités doivent être fixées intégralement par la loi.

Malheureusement, cette loi souffre aujourd’hui d’innombrables manquements. Les citoyens ignorent tout de l’origine comme du montant des sommes dépensées par leurs potentiels dirigeants. Elles peuvent être comprises entre 10 millions et 10 milliards (hypothèses basses), selon la position du candidat par rapport à l’Etat ou selon le cursus du leader du parti. On est carrément dans le domaine de l’imagination (de ces trésors de guerre) alors que les comptes de campagne des uns et des autres doivent être disponibles et connus de tous, car fixés par la loi.

Le financement des partis politiques, étudiés au temps du règne du parti socialiste au pouvoir, a été vite classé aux oubliettes par les libéraux, pour asseoir au mieux leur stratégie de pérennisation au pouvoir. D’ailleurs, le Président Wade pense en substance, qu’il est plus facile de se maintenir au pouvoir en Afrique que d’y arriver. Un tel propos en dit long, s’il en est besoin, des volontés avouées ou non du Président Wade de se maintenir à tout prix au pouvoir.

Plus que jamais, la question du financement doit être prise en compte dans le cadre de la recherche du consensus autour du processus électoral, au moyen d’une réflexion globale et profonde qui fera avancer notre système démocratique.

La personnalité morale des partis politiques leur confère un statut juridique qui doit garantir au moins un financement de la vie politique, de manière juste et équitable. Mais ce financement entraine un certain nombre d’obligations.

A l’instar de la France, la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) détermine les rapports entre l’argent et la politique et peut être amenée à proposer au juge électoral l’annulation d’une élection, même pour un président de la république, dont les comptes de campagne ont dépassé les plafonds.

Ce plafonnement qui est une forme de contrôle à priori comme à postériori des trésors de guerres des candidats évite un jeu sans enjeu. C’est une exigence qui renforce la démocratie et légitime l’action publique ; d’autant plus que le sentiment d’insatisfaction vis-à-vis des structures institutionnelles existantes et de la classe politique rend cette démocratie inefficace, fragile et ne comble plus les espoirs de la population.

Les espoirs des populations, la réalisation de ces espoirs, sont principalement l’objet de la politique. Les élections sont donc l’occasion offerte au peuple, de choisir ceux ou celles qui répondront au mieux, à travers leur programme, à la réalisation de ses aspirations.

Fondamentalement, même si la politique n’est pas qu’une affaire de principes, l’élection quant à elle l’est.

Elle est l’arène du combat qui met aux prises tous ceux qui rêvent de conquérir le pouvoir légitime et légitimement. Le droit et la philosophie y pèsent autant que l'histoire et la sociologie. Autant de facteurs qui nous poussent à admettre que le contexte sénégalais de forte demande sociale, de pauvreté quasi généralisée, l’argent influencera en effet l’issu des élections. Directement comme indirectement.

L’origine de cet argent, son montant comme son utilisation doivent dés lors être contrôlés. C’est un gage de transparence électorale.

Or force est de reconnaitre que dans la panoplie des lois et règlements en vigueur comme en perspective, aucun garde fou n’est pris, pour éviter un tel scénario.

Un facteur aussi « prédictif » des résultats d’une élection vaut bien qu’on lui prête plus d’attention, sans se contenter d’un discours du genre : « si on vous donne de l’argent pour travestir votre vote mangez le et une fois dans l’isoloir sanctionnez le ». Un tel propos ne résiste pas à l’hypothèse selon laquelle « celui qui dépense un peu plus a des chances de gagner plus », même si nous devons considérer la défaite du président Diouf, qui avait plus de moyens que le président Wade comme une exception qui confirme la règle.

Enfin pour garantir un choix libre et démocratique aux électeurs, il urge de déterminer les principes sur lesquels fonder une doctrine juste de contrôle et de vérification de l’argent des candidats, à plafonner. C’est une exigence démocratique.


SORY KABA

D.U. ADMINISTRATION GENERALE

DES ELECTIONS - PARIS 1 SORBONNE PANTHEON

comkaba@yahoo.fr

leral .net


1.Posté par MARVEL le 02/03/2010 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




Les vendus, déjà vendus ou futurs vendus


1° Aliou DIA (Force Paysane)
La mission qui lui a été confiée depuis toujours par Wade, c’est d’endormir les paysans, de leur désigner d’autres coupables que lui, de calmer les frondes qui s’éveillent. Il fait semblant d’avoir un discours tranché, mais à chaque survenue d’élections il se dévoilera, soutiendra Wade ouvertement pour toucher ses pécules supplémentaires de campagne


2° Momar NDAW (Ascosen)
Il œuvre soi-disant pour les consommateurs alors qu’en réalité il est en mission commandée pour désigner aux consommateurs des coupables autres que Wade dont il a toujours été le larbin. Il hurle de temps à autres en guise de chantage lorsqu’il n’a pas reçu sa dose. Dès que les élections arrivent, il se dévoile un peu plus pour toucher ses pécules de campagne.


3° Alioune TINE (Raddho)
Il a déjà démontré son appât du gain en acceptant les frais de mission faramineux de Wade pour l’accompagner à des cérémonies fantoches de remise de trophées. Wade le tien aujourd’hui par les coui…. Après lui avoir fait accepter plusieurs de ces « enveloppes Segura ». Nous avons également vu le rôle de faire valoir qu’il s’est vu obliger de jouer pour l’Anoci à qui il devait offrir sa caution par sa présence dans le pseudo conseil de surveillance, et son zèle à défendre un bilan soi-disant positif de l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire du Sénégal

Il joue régulièrement le jeu de Wade dans ses appels enfantins au dialogue lancés sur la rue publique


4° Amadou Moctar DIOP
Wade le tient par ses promesses perpétuelles de lui confier un jour le ministère des sports. Chaque fois que Wade passe devant lui ou le convoque, A. M. Diop se plie en quatre, se jette à ses basques espérant que cette fois-ci est la bonne.


5° Babacar Justin NDIAYE (Politologue)
Wade l’a déjà acheté depuis belle lurette avec ses contrats de consultance payés 20 ou 30 fois la normale. Pour cela, B. J. Ndiaye est chargé dans le cadre de ses entretiens sur la géopolitique, de qualifier au moins Wade de mastodonte politique ou de renard de la politique, alors qu’il sait comme tout le monde que les tactiques et ruses minables de Wade sont à la portée du plus bouffon des politiciens qui ne se respecte pas


6° Moustapha Cissé LO et Alioune Badara CISSE
Macky Sall, si il compte aller jusqu’au bout de sa logique devrait se méfier de ces 2 personnages qui le trahiront tôt ou tard.


7° Landing SAVANE (AJ)
Benno devrait se méfier de ce cadavre politique. Lorsque l’on a été capable de retourner s’aplatir une deuxième fois devant les pieds de Wade, l’on est bien capable de le faire une 3ème fois. S’il n’avait pas été bouté dehors à plusieurs reprises à coup de pieds au ……, il serait encore en train de cirer toutes les pompes qui lui sont tendues


8° Barthélémy DIAS (Jeunesses Socialistes)
Il ne faut jamais oublier qu’il est le fils du caméléon Jean Paul Dias dont il dit être son modèle. Il applique déjà certaines leçons de JP Dias, et tôt ou tard il appliquera ouvertement les leçons de traitrises, de double langage et de nombrilisme du père. Il le mettra juste sur le coup du « entre le PS et mon père, j’ai choisi mon père »


9° Baidy AGNE (CNP)
Wade et son fils l’ont acheté avec des fortunes comme frais de mission dans les innombrables voyages fantoches d’affaires, ainsi que par des contrats en BTP surfacturés. Pour tout cela, Baidy Agne est chargé de servir le patronat sur le plat aux Wade. Il ne faut pas oublier qu’il a le même sang que son frère, le tortueux Abdourahim Agne,


Il y’en a d’autres bien sûr, qui sont très loin d’être fiables, qui sont des vendus ou qui sont tout simplement en mission commandée pour Wade. Il y’en a dans la presse (les Sidy Lamine Niasse par exemple), chez les pseudo-marabouts (les Mamoune, Grand Serigne, ….), chez les homme d’affaires (les Serigne Mboup, Cheikh Amar, ….), etc……. Il faut les débusquer et les marquer au fer rouge car certains sont pires que la racaille wadienne.


MARVEL
marvel@hotmail.fr

2.Posté par Sutura le 02/03/2010 02:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo cher ami. Bravo MARVEL. Le peuple sénégalais vous le revaudra. C'est fantastique et juste, tout ce que vous venez de dire sur chacun de ces douteux. Merci de nous avoir une fois de plus éclairé de votre lucidité légendaire. Votre récompense se ra grande au ciel, à l'heure des comptes.

3.Posté par salam le 02/03/2010 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Marvel il y'a des hommes intégres telsque Momar RTAS ,Iman Mbaye Niang MRDS qui ne sont pas dans de sale drap

4.Posté par Paco le 02/03/2010 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BEL ARTICLE ET TRES BELLE PRESENTATION DE LA PART DE MARVEL. DOMMAGE QUE LES SENEGALAIS SONT TROP DANS LE BESOIN POUR DE TELS SACRFICES, NECESSAIRES AU DEGUERPISSEMENT DE CES LOUPS, UNE BONNE FOIS POUR TOUTE. MAIS SACRIFICES INELUCTABLES QUE SE DOIVENT LES SENEGALAIS DE FAIRE UN JOUR OU AURTE.

5.Posté par Paco le 02/03/2010 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BEL ARTICLE ET TRES BELLE PRESENTATION DE LA PART DE MARVEL. DOMMAGE QUE LES SENEGALAIS SONT TROP DANS LE BESOIN POUR DE TELS SACRFICES, NECESSAIRES AU DEGUERPISSEMENT DE CES LOUPS, UNE BONNE FOIS POUR TOUTE. MAIS SACRIFICES INELUCTABLES QUE SE DOIVENT LES SENEGALAIS DE FAIRE UN JOUR OU L AUTRE.


6.Posté par seye le 02/03/2010 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et Cheikh Bamba Dieye il a les mains propres il est constant et integre aussi

7.Posté par seye le 02/03/2010 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Sénégal est un pays ou la majeur parti de la population est constitué de jeune.
Nous avons besoin d un homme jeune de valeur et de principe comme vous.
Vous avez notre soutient pour les élections de 2012

8.Posté par FALL le 02/03/2010 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un prof titulaire dune maitrise donne des cours a domicile contact:fallbadou80@yahoo.fr

9.Posté par abdalla sarre le 02/03/2010 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MARVEL SA THIO TOU NDEYE SAA YOO ATTAQUER MOMAR NDAO. TOUT LE MONDE SAIT QUE CE GARS LA IL EST OBJECTIF COMPETENT ET ENGAGE.
CESSE D'INSULTER LES GENS BIEN. CE GARS NOUS ON LE CONNAIT BIEN.
TOI QUI EST TU ? QU'EST CE QUE TU AS DEJA REALISE POUR LE SENEGAL ?
TU PASSES TON TEMPS A TE CACHER DERRIERE TON PSEUDO A LA CO.N !
TU N'OSES MEME PAS PARLER A VISAGE DECOUVERT.
CE QUE TU FAIS TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE.
ESPECE DE CHAUD COEUR MEGALOMANE !
DOUL WAAY !
SAA BOO YEEWOO SA KOOYOU PAPA, SA DATAAB NDEEY !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site