leral.net | S'informer en temps réel

ELECTIONS LOCALES DE MARS 2009 :Des contentieux lourds de tous les dangers

Le 22 mars 2009, le Sénégal va vers des élections municipales, régionales et rurales capitales pour la classe politique. En effet, si Abdoulaye Wade et son régime veulent gagner le maximum de collectivités locales afin de renforcer le pouvoir libéral, il reste que pour les partis d’opposition, ces locales constituent un véritable combat de survie. Il s’agira de vaincre ou de périr.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Janvier 2009 à 11:28 | | 0 commentaire(s)|

ELECTIONS LOCALES DE MARS 2009 :Des contentieux lourds de tous les dangers
Seulement, de lourds contentieux s’annoncent avant même la publication officielle des listes de candidatures. Publication prévue dans la première semaine du mois de février. Déjà la coalition Bennoo Siggil Senegaal annonce la saisine d’un huissier pour constater la forclusion de la coalition Sopi dans certains arrondissements du département de Diourbel. Et c’est à ce niveau que les contentieux vont commencer. Puisque, selon le journal Le Quotidien, Aminata Tall de la coalition Sopi a pu déposer ses listes. 48 heures après le délai.

D’ailleurs, dans un communiqué rendu public hier, la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Diourbel a tenu à se démarquer d’un tel procédé. La Ceda de Diourbel dit s’en tenir au constat fait lors du dépôt officiel des listes. Mieux, un procès-verbal avait été établi à cet effet. Autrement dit, les listes de la coalition Sopi n’existent pas dans plusieurs arrondissements de Diourbel. Et cette partie du Sénégal est loin d’être un cas isolé.

En effet, à Vélingara, c’est le président de la Ceda qui a convoqué la presse pour dire son opposition au député Amadou Bèye Baldé qui s’est rendu à la préfecture pour déposer des listes cinq jours après la clôture et deux jours après la période permise pour compléter des dossiers. La Ceda de Vélingara attend, d’ailleurs, la publication officielle des listes pour faire des comparaisons entre les listes qu’elle détient et celles effectivement publiées. Et nul doute qu’une seule liste non conforme à celles qui sont déposées le mardi 20 dernier risque de créer des contentieux lourds de tous les dangers. D’autant que du côté de l’opposition, l’on s’inquiète déjà pour la bonne organisation de ces joutes électorales.

- Par Nettali -

leral .net