leral.net | S'informer en temps réel

EMEUTES DE KEDOUGOU - Autopsie de Sina Sidibé : Le «piétiné» de Aziz Sow est mort par arme à feu

Mamadou Sina Sidibé a été enterré hier à Kédougou. Toute la ville s’est mobilisée pour rendre un dernier hommage à ce jeune menuisier métallique tué par balle lors des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants de cette localité du Sud-est du pays. Mais, contrairement au ministre de l’Information, qui parlait de mort par piétinement, l’autopsie a conclu à un homicide involontaire.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Décembre 2008 à 10:28 | | 0 commentaire(s)|

EMEUTES DE KEDOUGOU - Autopsie de Sina Sidibé : Le «piétiné» de Aziz Sow est mort par arme à feu
Le jeune Mamadou Sina Sidibé, qui a été tué lors des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants de Kédougou a regagné hier sa dernière demeure. Il a été enterré dans une ambiance morose et triste. Selon, un confrère joint hier au téléphone, c’est une immense foule qui a accompagné le jeune Sidibé de la maison mortuaire aux Cimetières où il a été inhumé. Tout cela, ajoute-t-il, sous des larmes et des cris des parents et amis de la victime. «Il y avait une forte affluence. Les parents et quelques responsables de la localité se sont rendus à la gendarmerie pour retirer le rapport d’autopsie qui a confirmé la mort du jeune par balle», précise-t-il. L’autopsie a été réalisée par Victorino Mendes, médecin légiste à l’Hôpital Aristide Le Dantec. Le procès-verbal de la brigade de gendarmerie de Kédougou, au terme de l’autopsie, a conclu à un homicide involontaire par arme à feu.
Ce qui contredit la thèse du ministre de l’Information Abdou Aziz Sow, selon laquelle le jeune menuisier métallique est décédé après avoir été piétiné. Selon notre interlocuteur, la tension risque encore de monter après l’enterrement de la victime. Car, à l’en croire, les jeunes de la région exigent la libération immédiate et sans condition de leurs camarades encore retenus à la brigade de gendarmerie de Kédougou. Cela, au moment où les forces de l’ordre continuent d’entrer dans les maisons pour cueillir certaines personnes. «Un certain Dembo Bâ, frigoriste a été cueilli cet après-midi (hier) par les gendarmes devant sa famille. Les gendarmes disent avoir perdu des armes et qu’ils sont en train de les rechercher», soutient notre source.
Au moins une vingtaine de personnes sont entre les mains des limiers. Il faut, toutefois, noter, selon notre confrère, l’arrivée dans la ville de nouveaux éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) et du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) pour renforcer les éléments déployés sur place. La ville a été quadrillée par les forces de l’ordre. «Le député Moustapha Mamba Guirassy était aussi présent à la mosquée, mais il n’a pas pu prendre la parole. Les jeunes ont refusé qu’il la prenne», ajoute notre source.
De violents affrontements avaient opposé, mardi dernier les étudiants de Kédougou aux forces de l’ordre. Les manifestants reprochent aux autorités de leur localité de ne pas les assister dans leurs études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. A ce propos, les étudiants dénonçaient le non paiement par la société minière Arcelor Mittal de l’immeuble pris en location dans la capitale sénégalaise par eux. Ces affrontements ont fait, à ce jour, selon les autorités, 2 morts, 35 blessés et une vingtaine d’interpellations du côté des jeunes de cette localité du Sud-est du pays.
source le quotidien

leral .net