leral.net | S'informer en temps réel

EN RAVISSANT LA COMMUNE DE SAINT-LOUIS AU PARTI AU POUVOIR:Cheikh Bamba Dièye entre dans l’histoire

En remportant haut la main, dimanche 22 mars, le scrutin municipal dans la ville de Saint-louis, la tête de liste majoritaire de la coalition Beenno Ligueey Senegaal, Cheikh Bamba Dièye du FSD-BJ, sème la bérézina dans le camp libéral de Ndar, les leaders sopistes se regardant désormais en chiens de faïence. Qui plus est, la victoire éclatante acquise face à la mobilisation politique de six ministres de la République annonce la prochaine reconfiguration politique dans la vieille ville.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mars 2009 à 07:07 | | 5 commentaire(s)|

EN RAVISSANT LA COMMUNE DE SAINT-LOUIS AU PARTI AU POUVOIR:Cheikh Bamba Dièye entre dans l’histoire
Les derniers résultats constatés après le décompte des voix dans les 140 bureaux de vote de Saint-Louis commune, à l’issue du scrutin électoral qui s’est déroulé dimanche, jusque tard dans la nuit, ont finalement confirmé les premières tendances sorties des urnes. La coalition Beenno Ligueey Senegaal dont la tête de liste majoritaire est le leader du FSD-BJ, Cheikh Bamba Dièye, s’est emparée de la presque totalité des centres de vote de la commune de Saint-Louis.

Sur 29 centres, près de 22 sont allés à la coalition regroupant les partis les plus significatifs de l’opposition sénégalaise (Ps, Ld, Pit, Jëf Jël, Apr et Fsd-Bj). La déconfiture des libéraux et de leurs alliés a été ainsi totale dans la capitale du Nord. Ousmane Masseck Ndiaye, le maire sortant de la ville, par ailleurs ministre des Collectivités locales et de la décentralisation, a été sèchement battu dans presque tous les bastions traditionnels du parti libéral à Saint-Louis. Aux quartiers Nord et Sud, dans le faubourg de Sor comme dans la Langue de barbarie, la bérézina a été complète et la pilule dure à avaler pour l’ancien premier magistrat de Saint-Louis.

D’autant que la tête de liste majoritaire de la Coalition Sopi 2009 à Ndar était accompagnée, dans son désir de reconquête de la mairie, par cinq ministres de la République, tous militants du Parti démocratique sénégalais à Saint-Louis. Le ministre d’Etat, ministre de la justice, Madické Niang, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des Pme Ousmane Ngom, le ministre de la Famille Awa Ndiaye, le ministre des Sports Bacar Dia : tous se sont investis à côté du ministre Ousmane Masseck Ndiaye, chacun selon son style, pour faire gagner la liste Sopi à Saint-Louis.

C’est dire à quel point la défaite a été cuisante pour les partisans et alliés du président Abdoulaye Wade, même s’ils tardent encore à faire preuve de faire play et à admettre ouvertement le verdict provisoire des urnes. En point de presse hier, Ousmane Masseck Ndiaye a dit attendre la proclamation officielle des résultats du scrutin pour arrêter la conduite à suivre. Dans l’immédiat, il a toutefois fustigé avec hargne « cet élu municipal » qui ne s’est point engagé pour soutenir la liste Sopi et qui a préféré tout au long de la campagne dérouler un programme parallèle, contribuant fortement à fragiliser le Parti démocratique sénégalais.

Les observateurs politiques à Ndar ont sitôt tourné le regard vers le quartier de Léona, fief du ministre Ousmane Ngom, adversaire certes non déclaré mais manifeste du leadership d’Ousmane Masseck Ndiaye sur les libéraux de Ndar. Des libéraux qui pourraient se consoler certainement de la perte de la commune de Saint-Louis avec la victoire acquise dans l’autre commune du département, celle de Mpal nouvellement créée avec le dernier découpage territorial, en attendant la nécessaire reconfiguration qui ne saurait tarder, à l’issue de ces élections locales, dans le champ politique ndar-ndar comme de l’impérieuse redistribution des cartes au sein même du leadership libéral de la vieille ville.

De toute façon, le grand enseignement du scrutin de dimanche était qu’après sept années de règne unilatéral à la tête de la commune de Saint-Louis, le maire sortant Ousmane Masseck Ndiaye était sommé, sans ménagement, par les populations de Ndar de céder la bride de leur ville, une commune dont le mode de gestion pendant ces dernières années fut loin de refléter leurs préoccupations et leurs besoins. Sortie victorieuse de l’élection municipale, la coalition Beenno Ligueey Senegaal devrait elle installer à la tête de la mairie le leader du FSD-BJ, Cheikh Bamba Dièye. Un natif du terroir, authentique fils de Saint-Louis, qui a séduit bien avant même la campagne par sa prestance, son discours et son sens de l’humain, sur qui les populations comptent énormément et qui a réussi avec ses alliés la prouesse de ravir la gestion de la municipalité au parti du Président de la République en exercice, ce qui reste inédit dans l’histoire politique de Saint-Louis.

source sud quotidien

Pape Alé Niang


1.Posté par elhadj le 24/03/2009 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c un homme intègre , éloquant , digne ........ i mérite d'être le maire de notre ville bamba laniou wakh . c qui me plait chez lui est sa franchise. Dieu vous a payé monsieur le MAIRE le travail commencé par votre père. Allhou Wahidoune

2.Posté par khalil le 24/03/2009 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je l'estime bcp moi, il est d'une éloquence sans faille et est digne dans sa démarche politique. tu as reçue une récompense divine dans ton milieu d'exercice Mr diéye. nous comptons sur toi

3.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/03/2009 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les dires d'un certain Cheikh Diallo de l'Anoci, vont précipiter la chute du pharaon wade qui rêvait de fouvoyer même les hommes de DIEU.

Karim Robert WAde, l'autiste maladroit n'a pas fait de déclaration comme on devrait l'attendre d'un soit-disant leader. Le silence du pharaon WAde est insidieux. Pour quelqu''un comme Ubu qui a un verbiage compulsif, le silence est trompeur et n'est jamais signe de retenue .

Ubu Wade prépare son plan pernicieux :

- Restructurer lui-même la génération du concret dont il est le parrain. N'est ce pas lui qui a demandé à son autiste de fils de déguerpir dès dimanche soir . Robert karim n'a fait de déclaration et les indiscrétions disent qu'il a pris un jet privé pour l'Europe.

- Wade voudra inflechir les plus durs parmi les tocards qui sont encore au PDS.

- Ubu veut se maintenir encore quelques temps au pouvoir, en mystifiant ses camarades et militants affaiblis.

4.Posté par MALCOM X WOMENNE le 24/03/2009 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yalla nala sa barké touredo topa ak sa barké baye le cheich que nous pleurons toujours macha alla toutes nos félicitation

5.Posté par betty le 24/03/2009 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

felicitation cheikh tu as l estime de tout le monde que le tout puissant te guide dans le droit chemin.yalla nala yalla diapalé ba ngua égalé sa ligueye .bonne chance.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site