leral.net | S'informer en temps réel

ÉTAT DU SÉNÉGAL ET GTI : Les dessous d'un «règlement à l'amiable»

«Le règlement à l'amiable» entre l'Etat du Sénégal et Gti, fournisseur indépendant d'électricité, cache une vérité : le premier n'a pas racheté le second, il va plutôt acquérir quatre-vingt dix pour cent (90%) de son capital qu'il confiera à un autre privé, non sans poursuivre, durant les sept prochaines années, ses relations commerciales tumultueuses avec cette société.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Mars 2010 à 05:49 | | 1 commentaire(s)|

ÉTAT DU SÉNÉGAL ET GTI : Les dessous d'un «règlement à l'amiable»
Dans le communiqué du Conseil des ministres du 05 mars 2010, le ministre de l'Energie Samuel Sarr, évoquant la situation de crise qui caractérise son secteur, faisait «état de la conclusion des discussions pour le rachat de Gti», suite au «règlement à l'amiable du conflit entre (cette société) et la Senelec».

L'État n'a pas racheté Gti

Mais, derrière ces propos, se cache un lacis qui, une fois démêlé, permet de savoir que «le règlement à l'amiable» n'est pas le rachat de la centrale de Gti, mais plutôt l'acquisition par l'État de 90% des actions de cette société au coût de douze (12) milliards de francs Cfa. Et que le tout est dans «un processus en cours qui n'est pas terminé», soulignent des sources dignes de foi proches du dossier. Poursuivant, elles font d'autres révélations permettant d'y voir plus clair dans cette affaire, surtout relativement à la structuration du prix d'achat de ces actions.

Il va prendre 90% de ses actions et endosser ses dettes

Primo, sur les douze (12) milliards de francs sont compris « sept virgule trois (7,3) milliards de francs constitutifs des dettes de Gti auprès des investisseurs que l’Etat va prendre en charge», selon nos interlocuteurs, qui précisent : «si on rajoute à cette enveloppe le prix des 90% d'actions, nous sommes à ces 12 milliards de francs Cfa annoncés comme le prix du rachat».

Des garanties au cas où...

Secundo, à la fin du processus, «les actions, une fois rachetées, l’Etat les confiera à un exploitant temporaire qui sera désormais l'interlocuteur de la Senelec», révèlent nos

sources. Ce qui leur fait dire que «rien ne change, nous sommes toujours dans un processus Ipp (ndlr : producteur indépendant d'électricité). La Senelec sera toujours liée par un contrat commercial, mais avec un autre interlocuteur que Gti». D'autre part, le contrat liant la Senelec et Gti est toujours d'actualité dans la mesure où la première nommée continue à payer à la seconde «les frais de capacité de cinq cents millions de francs Cfa par mois».

Toutefois, nos interlocuteurs font savoir que «le Sénégal ne va pas vers l'inconnu dans une nouvelle forme de collaboration avec Gti». Car, l'É tat, à en croire toujours nos interlocuteurs, a pris des garanties. «Le rachat de ces actions interviendra normalement en juillet 2010, quand Gti sera revenue dans le réseau de la Senelec. En fait, l'Etat achète à condition que la centrale de Gti soit a nouveau opérationnelle», informent nos sources. Et il ne faudra pas beaucoup de temps à l'État pour être édifié. « Dans quelques jours», pour être précis, selon nos interlocuteurs qui annoncent que «le transformateur de Gti, tombée en panne, et qui a été commandé en Chine, est en route pour Dakar. Le matériel doit être réceptionné le 09 mars (ndlr : demain) pour des essais nécessaire avant sa mise dans le réseau de distribution le 1 er avril 2010». Et si ce délai n'est pas respecté, «Gti payera des pénalités et le contrat pourrait être résilié sans paiement de dommages et intérêts», assure notre interlocuteur, qui précise que cet accord est l'aboutissement de «cinq rounds de négociations menées entre Dakar et Paris».

Bachir FOFANA
Source Le Populaire

leral .net


1.Posté par ismael le 09/03/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thiay ces liberaux et les socialistes qui veulent revenir au pouvoir Ils sont de " vrais patriotes" qui meritent que la guillotine

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site