leral.net | S'informer en temps réel

Économie : La douane et les opérateurs économiques ensemble pour booster l’économie sénégalaise

Organiser une journée de sensibilisation pour instaurer le Programme de Partenariat Privilégié (PPP) entre la direction des douanes et les opérateurs économiques du Sénégal, telle a été l’initiative de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) qui l'organisait la semaine passée pour permettre aux acteurs économiques et la Direction des Douanes de parler la même langue et de faciliter leurs relations.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Octobre 2012 à 12:20 | | 1 commentaire(s)|

Économie : La douane et les opérateurs économiques ensemble pour booster l’économie sénégalaise
Nombreux étaient les acteurs économiques à être présents dans ce rendez-vous d’échange et de partenariat. Connue comme étant une administration faisant bénéficier aux opérateurs économiques des avantages liés aux régimes douaniers économiques, la direction des douanes joue un rôle essentiel dans la croissance économique du pays. Le programme de partenariat privilégié vient faciliter les échanges de marchandises et la douane a décidé de réduire ses postes de contrôles en trois (03) : Dakar, Kaolack, Kidira. Elle entend même aller plus loin en envisageant de réduire les postes de contrôles : un sur le quai de Dakar et un autre au point destination de la marchandise.

La douane a bien compris que cette collaboration peut contribuer à inviter les entreprises à l'investissement. Comme dans le cas des pays développés, les opérateurs économiques sont des acteurs dans la croissance économique ; donc leur faciliter de réduire le maximum de tracasseries aiderait à utiliser leur plein potentiel.

Avec son système informatique GAINDÉ-2000, la douane se lance à l’innovation tout en se conformant aux exigences règlementaires. Ceci permettra une facilitation aux routines administratives que connaissent les opérateurs et commerçants. Ces derniers jouent un rôle important dans les activités d’importation et d’exportation du pays. Les recettes douanières et fiscales contribuent largement à la santé économique de l’Etat et le gouvernement ne menage aucun effort pour collaborer avec les acteurs de développement.

Les entreprises pouvant bénéficier du programme de partenariat sont :

Les entreprises industrielles ;
Les entreprises exportatrices ;
Les entreprises commerciales ;
Les entreprises occupant une place stratégiques et assurant un service public (ex : SENELEC, SDE, etc..) ;
Les entreprises intervenant dans la chaîne logistique internationale.


Le programme de partenaires privilégiés offre les avantages ci après :

Mainlevée immédiate accordée aux marchandises dès l’enregistrement de la déclaration en détail et procédure accélérée d’enlèvement ;
Admission aux procédures pour les opérations sélectionnées de manière aléatoire en circuit de contrôle et priorités de traitement desdites opérations ;
Possibilité de substituer un engagement personnel de l’entreprise aux garanties (cautions, consignation..) habituelles ;
Déplacement des contrôles physiques sur le site de l’entreprise ;
Fixation au service des douanes de délais impératifs de traitement pour toutes les étapes ;
Signature éventuelle de protocoles pour régler les situations particulières ;
Possibilité d’obtenir des renseignements préalables contraignants ;
Réduction et rationalisation des contrôles après dédouanement ;
Procédure simplifiée à l’exportation ;
Label d’entreprise citoyenne
Le programme de partenariat privilégié exige certaines conditions à respecter par les adhérents afin d’apprécier l’organisation interne, aussi bien fonctionnelle que sécuritaire et le niveau de prévisible de respect de la réglementation.

Il s’agira entre autres, des documents relatifs :

au niveau et à la nature de l’activité ;
à l’existence d’un système protégé d’archivage électronique des documents qui intéressent la douane ;
du dépôt des déclarations au crédit ;
d’être en règle vis-à-vis du fisc et des cotisations sociales ;
de disposer d’une situation financière, suffisante permettant de remplir les engagements et garantir le paiement des droits et taxes concernés ;
avoir une ancienneté suffisante dans la branche d’activités ;
se conformer à toutes les mesures de contrôle périodique planifiées ;
de disposer d’un système de gestion comptable informatisé.
L’administration, à sa discrétion, peut conduire des audits pour s’assurer du niveau de fiabilité prévisible ou de l’adhérant.

Avec ce programme les acteurs économiques gagneront de compétitivité. Le délai de livraison et les surstockages seront réduits.

‘’ Le programme permettra une harmonisation des pratiques douanières avec les pays frontaliers comme la Mauritanie, les deux Guinées, la Gambie et le Mali ‘’ souligne le directeur général des douanes Mr Mouhamadou Makhtar Cissé.

Mr Cissé a fait des précisions sur les répercussions de la crise malienne sur nos recettes douanières. Le port de Dakar est par essence le port de transit des marchandises du Mali. Par conséquent, une baisse des recettes de plus de 100 millions est constatée même s’il le considère négligeable. En effet, les répercussions majeures se situent au niveau de la baisse des exportations vers le Mali en raison de la crise.

P. M. Sall Senecoplus.com





1.Posté par FocusActu.Com le 16/10/2012 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site