MÉTÉO : Les prévisions de la météo devraient être plus exploitées pour alerter les populations. Ces pluies diluviennes comme celles d'avant ont été annoncées mais l'alerte n'est pas passée dans tous les canaux qui permettraient d'informer intégralement nos populations.
RÉGIME et POLITICIENS : qu'ils cessent de nous tympaniser avec leurs histoires purement politiques (5 ou 7 ans, sénat, etc.) parce que tout a été clair (à M. Kassé). Qu'ils jouent leur rôles : l'état devrait être en ALERTE À TRAVERS TOUS SES ORGANES. Les gens du régime (président de la république, ministres, députés, politiques, etc) qui sillonnaient notre pays pour avoir des voix (qu'ils soient élus ou pas ou même déchus en passant aux wadistes, avec tous ce qu'ils ont piqués) devraient redescendre sur le terrain et agir et surtout être au plus près de la population. Sinon, ils nous réconforteront dans l'idée que "so lènn beugué fallou, sougnou lènn falé nguènn faté gni lènn faloone". Dou yoon !
RELIGIEUX : Les autorités religieuses, on ne les entend jamais dire qu'ils ont déboursé des milliards de ADIYA ou les RICHESSES qu'elles détiennent venant soit des talibés, de l'état ou ailleurs pour AIDER les populations défavorisées au lieu de s'effacer pour laisser l'état se démerder. Il faut sortir les fonds pour aider les défavorisés. C'est aussi l'occasion aussi de faire valoir les zakates annuels des muslims.
PRESSE : C'est dans ce genre de moments difficiles, que les journalistes devraient aussi se retrousser les manches pour montrer au monde ce qui se passe dans notre pays. On dit souvent aussi "Sénégal dou Dakar", il a été annoncé qu'à Fatick qu'il y a eu des décès suite aux inondations mais des 3 télévisions nationales principales à part des condoléances du style "télé, rts, tfm ou 2stv gnou ngui lènn di massawou thiono", rien na était fait de concret allant dans le sens de jouer leur rôle, leur rôle essentiel. Il ne faut pas être paresseux quand on se dit passionné d'un métier. On n'a eu aucun reportage sur ce qui se passe dans les régions ni photos, ni vidéo, contrairement à Dakar où tout se concentre.
MÉDIAS : Ce qui se passe actuellement dans notre pays ne s'est jamais passé avant et vu l'avancement des médias, on devrait avoir beaucoup plus de renseignements, d'informations, d'images, de vidéos, dans les médias télévisés de notre pays. On ne sait même pas exactement combien de victimes jusqu'ici ces inondations ont fait depuis que cela a commencé, ni si les sinistrés sont pris en charge par l'état ou par les assurances ou par quoi, (les gens dorment-ils toujours sur les ponts ?! Il faut dire aux gens ce qui se passe. Les médias peuvent aussi aidés en retour les populations. SPÉCIAL SINISTRE AU JT QUOTIDIENNEMENT, pourquoi pas ?! Les populations ont besoin de plus que cela vu les PUBLICITÉS que vous les bombarder tous les jours pour se faire de l'argent. Sans population, point de médias.
LAMB JI (LUTTE) : On ne les entend pas alors que c'est la BANLIEUE, souffrant actuellement qui remplit les stades lors de des combats de lutte. La RTS nous met en scène, au moment ou cet article est rédigé, des promoteurs cupides entrain de pleurer sur de l'argent qu'ils auraient perdu au même moment où des populations croupissent dans ces catastrophes. Ils sont où les Bala Gaye, Yékini, Takh rip, Eumeu Sène, Modou Lô, etc. vos conseillers devraient aussi vous encourager à aider cette population qui sans elle, vous ne serez pas ce que vous êtes actuellement.
"HUMANITAIRES" : Si les organismes et associations "humanitaires" dont on entend souvent parler dans notre pays jouaient leurs rôles, c'est maintenant le moment après qu'ils aient quémandé un peu partout des fonds pour lutter contre la pauvreté. Il faut qu'ils agissent.
POPULATIONS : Il y a aussi la solidarité et l'entraide comme solutions en attendant. Ceux qui ne sont pas très atteints par ces inondations peuvent aider ceux qui sont sérieusement touchés. Un coup de main dont ils auraient besoin peut être "demain".
Un peu de SYNERGIE, et les inondations passeront sans que cela soit LOURD pour nos populations mais en agissant. Les wolofs disent que "NATOU BOUKEU GNEUPE BOKé MOU WOYOF" (littéralement : une grosse épreuve, du genre catastrophe, si le tout le monde partage l'endurance qu'il faut, elle ne peut être que légère). C'est juste une ébauche de solutions, un avis, un "coup de gueule", une proposition, selon l'entendement qu'en aura chaque lecteur.