Leral.net - S'informer en temps réel

Education : Les cours en classe de terminale pourraient s’arrêter le 18 juillet

Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Juillet 2012 à 10:43 | | 1 commentaire(s)|

La première session du baccalauréat, prévue le 7 Août prochain, n’est pas en faveur de certaines écoles privées. Les syndicats ont décidé de reprendre les cours suite à un accord avec le nouveau gouvernement. Les cours pourraient s’arrêter le 18 juillet, alors que les candidats de certaines écoles publiques sont loin de terminer leur programme à cause des grèves récurrentes des syndicats.


Education : Les cours en classe de terminale pourraient s’arrêter le 18 juillet
Au Sénégal, la date des examens du baccalauréat inquiète beaucoup les candidats et surtout ceux des écoles publiques. Les élèves sont restés 5 mois sans entrer dans les salles de classes à cause de la grève récurrente des syndicats. Mais, le nouveau gouvernement se dit prêt à négocier avec les syndicats pour sauver l’année scolaire. C’est ainsi que les grèves ont cessé en attendant la prochaine rencontre des syndicats avec le gouvernement, en mi-juillet prochain. Si les négociations entre l’Etat du Sénégal et les syndicats semblent tenir bon, celles entre les élèves et les professeurs nécessitent un questionnement. C’est avec l’installation de l’actuel gouvernement que les cours avaient repris. Un nouvel espoir est né pour les élèves en classe d’examen, qui voyaient leur avenir en danger. Mais, l’arrêt des cours qui pourrait être le 18 juillet, inquiète les candidats des écoles publiques. Parce que n’ayant pas encore terminé leur programme, alors que la première session du Bac est prévue dans un mois (7 Août). Ce qui pose problème chez certains élèves en classe de Terminale des écoles publiques, c’est les dates retenues pour le baccalauréat. Ils vont même soutenir que la première partie, prévue le 7 Août prochain, serait une « session des écoles privées et des publiques qui n’ont pas observé de grève». Ces candidats se plaignent du fait que les professeurs accélèrent les cours pour terminer le programme. D’autres disent même qu’il est impossible de rattraper le temps perdu car, les cours pourraient être arrêtés le 18 juillet prochain et qu’ils ne sauraient faire la première session s’ils parviennent à terminer le programme naturellement. Si les élèves des écoles publiques se soucient de terminer le programme, ceux des écoles privées, ont, quant à eux, entamé déjà les révisions pour faire face aux épreuves du 7 Août. La guerre n’est pas perdue d’avance pour les élèves des écoles publiques car, il faut bien se préparer pour faire le bon choix entre les deux sessions. La deuxième session est prévue au mois d’octobre.
Cheikh Moussa SARR
(Stagiaire)
By Rewmi.com



1.Posté par couly kori le 05/07/2012 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà pourquoi on dit que certains journalistes ne traitent que des rumeurs .quand tu dis que les cours ont cessé pendant 5 mois ,c'est faux .parce que dans les plans d'actions il n'y avait d'habitude que 01 à02 jours de grève générale ,le reste de la semaine c'était des débrayages et des cours normaux.
le reste ressemble à du manque d'informations et c'est grave pour un soi disant journaliste

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site