leral.net | S'informer en temps réel

Élection de Wade à la tête du pays : Bathily, Dansokho et Niasse demandent pardon aux Sénégalais

Les récents scandales qui ont mis au-devant de l’actualité le président Wade, ont attisé le sentiment de culpabilité de ceux qui l’avaient aidé à faire partir, par les urnes, Abdou Diouf.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Novembre 2009 à 00:30 | | 3 commentaire(s)|

Élection de Wade à la tête du pays : Bathily, Dansokho et Niasse demandent pardon aux Sénégalais
En privé comme en public, Moustapha Niasse, leader de l’Afp, Amath Dansokho du Pit et Abdoulaye Bathily chef de fil de la Ligue démocratique clament le même regret : celui d’avoir convaincu Wade, en 2000, de croiser le fer avec le candidat socialiste Abdou Diouf et les efforts qu’ils ont fourni pour qu’il devienne président du Sénégal. Ils demandent pardon aux Sénégalais, pour la corruption que pratique Me Wade, les millions qu’il dilapide, sa restriction des libertés démocratiques, la fascisation de son régime et la dévaluation des institutions qu’il a créée. Les trois leaders de partis reconnaissent être co-responsables de la cherté de la vie, du fait de la gabegie du régime. Ils s’étaient trompés sur l’homme Wade, sous le règne duquel les crimes et les agressions sont devenus monnaie courante ; avec à la clef l’impunité pour les délinquants commandités par le régime. Ils se sentent mal face aux délestages. Ils ont honte devant les jeunes, auxquels Me Wade avait promis des emplois ; faute desquels cette frange de la population brave la mer et la mort pour s’éloigner du Sénégal. Ce sont pour toutes ces raisons et bien d’autres que Amath Dansokho a juré de consacrer ses dernières énergies pour le départ de Wade de la tête du Sénégal ; une République que Wade veut rabaisser à une monarchie. Il se faisait l’écho de ses deux compagnons. Leurs sentiments sont probablement partagés par tous les chefs de partis qui étaient engagés dans le Fal et les militants de Wade qui l’ont quitté ou le critiquent. Est-ce le cas du professeur Iba Der Thiam, qui a dissous sa Convention des démocrates et patriotes dans le Pds pour un poste inamovible 1er vice-président de l’Hémicycle, depuis 2001 ? En tout cas, bien de ses compatriotes ont fini de tourner le dos à son mentor Wade.

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par La conscience le 02/11/2009 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vous lamentez donc plus de cette manière, braves combattant de la liberté, pour la dignité et l'honneur de notre pays, mais unissez-vous et travaillez ensemble, de manière à choisir un d'entre vous comme candidat unique de l'opposition en 2012, pour nous débarrasser de ces criminels et les traduire en justice. Ce qui suit est juste un début de réflexion, pour donner du grain à moudre au moulin de Bennoo. Pardonnez M. Danfakha et moi-même, si nous y avons mis un peu de passion et du cœur

Cher M. Tamba Danfakha (bonne version de mon intervention)

Je ne suis pas politicien comme vous, mais j'aime profondément le Sénégal. Je n'irai pas, non plus, jusqu'à parler à visage découvert. Pas parce que ce je vais dire soit mauvais, mais simplement du fait que sous le nom « La Conscience » je suis de tous les combats justes.

Je ne vous connais pas et j'ignore pourquoi vous avez si profondément réfléchi, pour écrire ce texte qui, j'en suis sûr, vous a pris assez de votre temps, tellement je le trouve pertinent et détonnant de vérité. J'avoue au passage, que j'aurais bien voulu et tout autant, raisonner comme vous le faites si habilement, en démontrant toutes ces évidences de cette manière mathématique, que je n'aurais jamais réussi à faire comme vous. Mon intervention n'aura donc que deux modestes buts essentiels à viser et qui sait, à atteindre, pourquoi pas ?

Le premier sera de saluer votre justesse de vue, sans oublier de m'incliner sagement, pour louer comme il le faut la profondeur de vos connaissances en politique, voire en histoire politique et autres.

Mon second point de vue tout aussi prétentieux que le premier, sera axé sur mon envi de vous dire mon embarras, quant au choix de M. Moustapha Niasse tel que vous le dites, comme unique candidat de l'opposition en 2012. Pour tout dire, contrairement à vous je connais en bien M. Niasse, même si je ne l'ai jamais rencontré. Je me souviens qu'il y a une quinzaine d’années, il a pris en charge (en tout) un orphelin de Ziguinchor, qui était à ma charge et a interdit de dire qu'il était de près ou de loin mêlé à cette prise en charge totale de l'enfant déshérité.

A mon humble avis, cette parenthèse fermée, la seule petite excuse qu'un homme
honnête pourrait avoir pour ne pas chanter à haute voix cette belle unanimité que vous avez ainsi suscitée de vos éloquents propos, c'est le critère de l'âge de cet homme connu et reconnu par tous, comme un sage bourré de talents et de générosité. Pour cela, je n'ai pas besoin de la craie blanche pour aller au tableau noir démontrer que l'exemple de Wade est encore vivace dans nos esprits, pour que nous évitions autant que faire se peut, de tomber une fois de plus dans la même tentation de croire que le nombre de cheveux blancs sur la tête d'un homme, détermine le degré de sa compétence et de sa sagesse…et que dire d’une tête où ne pousse aucun cheveu ? Même si à l'heure actuelle les Nations Unies continuent de lui confier des missions délicates de par le monde, je crois que notre cher Moustapha est trop âgé pour laver le Sénégal de toutes ces souillures dans lesquelles le régime de Wade l’a plongé jusqu’au cou. Je crois très sincèrement, que le critère de l'âge mérite que nous y réfléchissions à deux fois désormais, avant de choisir à la suite l'un de l'autre, un octogénaire pour lui confier les pouvoirs dans ce pays malade de la mal gouvernance. Au regard de ce qui nous est arrivé avec l'élection de Wade, il faudrait qu'on s'y résigne, car le Sénégal ne pourra plus se relever, de sa chute provoquée par le régime de Wade, si le suivant Président de ce pays n'était pas plus habile, plus actif dans le bon sens, plus avisé et partant plus motivé à ne servir que la cause du Sénégal et non la sienne, comme le président Wade qui s'est plus occupé des siens que du peuple. Toutefois, je comprends votre raisonnement et je supporte comme vous, que la chance soit donnée à Moustapha Niasse connu pour son intégrité morale certes, mais à condition qu'il s'entoure - et ceci pour un seul mandat - des talents nouveaux, jeunes et vigoureux, désintéressés et dévoués à la nation, talents et compétences qui heureusement ne manquent pas à Bennoo.

Et puis, en Afrique, il nous a toujours été enseigné d'écouter nos vieillards qui sont
comme le disait de son vivant fort justement le sage Hampaté Ba. Du coup, il me prend l'envi de proposer à notre analyse commune, que Moustapha Niasse soutienne de son aura que vous avez si bien décrite, de ses moyens financiers et de ses relations nationales et internationales, un jeune, avec qui il pourra ensuite travailler à l’issue de la victoire en 2012, mais comme conseiller principal, c’est-à-dire une sorte de "parrain" mais non "mafieux" comme dans le cas actuel du règne PDS....pourquoi pas ?

Ceci m'emmène à ma conclusion qui est aussi la vôtre. Ne donner aucun prétexte à ce maudit régime, de continuer à se nourrir du sang de notre peuple. Pour ce faire, la seule logique acceptable doit être celle de l'unité de l'opposition et là encore, je vous rejoins volontiers. Toutefois, la seule différence qui reste entre nos deux arguments développés ici, est que je crois très sincèrement comme vous d’ailleurs, que les leaders de l'opposition, tous les leaders tant qu'ils sont, savent que le peuple ne leur pardonnera jamais, si jamais par leurs querelles, ils rataient l'occasion en or qui leur est ainsi donnée, de bouter Wade hors de ce pays martyrisé par son incompétence et sa gabegie Quant à la diversité des partis qui composent le Bennoo, ne nous aventurons pas à fouiller dans le passé de qui que se soit, car si l’on y regarde de près, tous ou presque, sont coupables d’avoir un jour appartenu au PS, dont Moustapha Niasse mieux que beaucoup d’entre les leaders actuels de l’opposition..

2.Posté par Daour KONATE le 02/11/2009 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il était temps que ces messieurs s'aperçoivent de leur erreur et la reconnaissent publiquement. Car ils ont été pour beaucoup dans l'avènement de Wade et ils ne peuvent pas dire qu'ils ne le connaissaient pas quand ils en ont fait leur candidat unique. Du reste, leur objectif comme celui de Wade était de virer Abdou Diouf. Mais ni eux, ni Wade n'avaient de programme pour le Sénégal. Et aujourd'hui on est encore dans la même situation: ils sont entrain de proposer de virer Wade, mais ne disent pas ce que sera leur programme pour l'après-Wade et avec quels moyens ils exécuteront un programme (s'il y en a un!). Il faut que les politiciens du Sénégal, toutes tendances confondues, cessent de prendre les gens pour des cons. Ils briguent sans contrainte les suffrages des Sénégalais en prétendant servir le Sénégal alors que leur but est de servir leur clans et clients. Je ne vois pas en quoi ceux qui ont collaboré si étroitement et si longtemps avec Wade seraient fondamentalement différents de lui. Que les politiciens proposent un programme et déclinent les moyens pour l'exécuter ainsi qu'un échéancier. Les Sénégalais choisiront en conséquence. Mais en aucun cas déboulonner un tenant de pouvoir ne saurait constituer un programme.

3.Posté par gardeàvous le 03/11/2009 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut être pour le 1er mandat de 200 vous avez soutenu WADE mais en 2007 il est sorti au 1er tour faut pas l'oublier. ces vieux loups ne l'ont pas élu

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site