leral.net | S'informer en temps réel

Elections de 2012 : « Le scrutin risque de ne pas être transparent »

Cette déclaration est de Luc Sarr, membre de l’Alliance pour la République (Apr). Invité dans l’émission Le Débat africain sur la Radio France Internationale (Rfi), M. Sarr doute de la sincérité du régime libéral quant à la transparence de la prochaine élection présidentielle.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Février 2011 à 10:33 | | 0 commentaire(s)|

Elections de 2012 : « Le scrutin risque de ne pas être transparent »
Pour illustrer son propos, ce membre de l’Apr se base le découpage administratif initié par le chef de l’Etat et secrétaire général nationale du Pds. « Le pouvoir est en train de jouer avec le découpage administratif », renseigne-t-il. D’après M. Sarr, le nouveau découpage ne concerne que les localités actuellement administrées par des élus de la coalition Benno Siggil Sénégal. « Nous veillons au grain et les partenaires internationaux sont là. », avertit-il. Faisant allusion aux révolutions dans le Maghreb, Luc Sarr déclare : « Les peuples sont prêts à tout. »
Participant à l’émission, Me Aissata Tall Sall n’a pas manqué d’apporter de l’eau au moulin de ce membre de l’Apr. Selon l’ancien ministre de la Communication, les experts commis par l’Union européenne « n’ont jamais conclu à la fiabilité du fichier électoral ». Elle demande une amélioration de ce fichier en se basant sur les 108 recommandations faites par les experts dans leur rapport d’audit. Elle aussi n’a pas totalement confiance aux tenants du pouvoir quant à la fiabilité du fichier : « le fichier est un instrument qui n’est pas tangible ».
Mactar Gueye de la Cap 21 confirme la centaine de recommandations faite par les experts sur le fichier électoral. Toutefois, il déclare que « les experts ont attesté l’effectivité de la biométrie. Ils ont attesté que les données biométriques sont authentiques ». M. Guèye est revenu sur l’ « anomalie » du fichier concernant le million d’étranger inscrit. Il souligne que tous les étrangers réunis ne font pas 1% de la population. Pour ce qui s’agit de l’éventuel gap d’un millions d’électeurs entre le fichier de 2007 et celui de 2011, M. Guèye déclare tout simplement que « cet argument a été battu en brèche » après l’audit.

Thiedo

Sahaba Net