leral.net | S'informer en temps réel

Elections de délégués du personnel à Transrail : La convergence syndicale conteste les résultats et fait recours


(Correspondance) - La fédération nationale des syndicats du transport était en conclave, samedi dernier, dans la cité du rail. Une rencontre qui a servi de prétexte au Secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs du rail, membre de la convergence syndicale, Madiodio Diagne, de se porter en faux contre les déclarations qu’il juge ‘hâtives’ de leurs adversaires du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail) affilié à la Cnts/Fc. Lesquels syndicalistes avaient effectué, la semaine dernière, une sortie médiatisée pour proclamer leur victoire sur la convergence syndicale lors des élections des délégués du personnel Transrail.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Novembre 2010 à 23:20 | | 0 commentaire(s)|

Elections de délégués du personnel à Transrail : La convergence syndicale conteste les résultats et fait recours
A en croire Madiodio Diagne, même s’il est vrai que les élections se sont normalement déroulées à Thiès, puisque placées sous la supervision de l’inspection du travail, il est clair qu’elles sont entachées d’irrégularités au niveau de toutes les autres localités sur la ligne allant de Dakar à Kidira. ‘Partout ailleurs les délégués ont fait l’objet de menaces de la part des responsables de la société sans compter que des délégués militants des deux syndicats de la convergence que sont la Fédération des travailleurs du rail (Fetrail) et le Syndicat autonome des travailleurs du rail (Satrail) ont été inscrits sur les listes du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail)’. Aussi fera-t-il savoir que, face à ces irrégularités, la convergence s’est obligée d’user de recours pour plus de juste et de transparence. Et le responsable syndical d’en conclure pour dire que toute autre déclaration faite outre celle-ci avant que le recours ne soit vidé ne pourra être que de nature officieuse.

Toutefois, Madiodio Diagne de préciser qu’au niveau de Transrail, il est évident que la convergence est le syndicat à abattre et cela pour beaucoup de raisons. Une de ces raisons étant son opposition farouche à toute tentative de fragilisation des travailleurs et/ou de bradage du patrimoine du chemin de fer. Ainsi, et quels que puissent être les résultats finaux de ces élections, le responsable syndical dira sa volonté et celle de ses camarades de la convergence de rester toujours sereins et d’attendre le moment opportun pour se prononcer et dire leur position par rapport au plan de restructuration brandi par certains syndicalistes.

De façon plus explicite, Madiodio Diagne dira qu’au-delà des élections de délégués du personnel, la mission de la convergence est de défendre les travailleurs et l’entreprise. Or, soutient Diagne, il n’est pas toujours évident que, dans une entreprise privée, le syndicat puisse tenir le même langage que le patronat puisque les intérêts divergent. ‘Nous allons continuer à faire face quelle que soit l’issue des élections, parce que c’est notre mission. Nous n’avons que le chemin de fer et sommes prêts à tout pour le sauvegarder’. Et, poursuit-il, pour dire sur la question du bradage du foncier quant aux franchises ferroviaires que, bien qu’importante, il ne s’agit que d’une question de second rang comparée à toutes les difficultés auxquelles bute le chemin de fer. ‘Les fondamentaux, ce sont la survie de Transrail et comment faire pour que le train continue de siffler. C’est évident qu’on va aller vers des changements constitutionnels, mais nous notre mission, c’est de veiller à la survie de l’entreprise’.

Sidy DIENG
Source Walfdjri


(Plus d'informations demain sur leral .net)