leral.net | S'informer en temps réel

Elections locales :L’Afp soupçonne une fraude électorale à grande échelle

L’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse, soutient, dans un communiqué en date du 7 octobre, que « le coup de grâce contre notre démocratie est en train de s’organiser à travers le découpage administratif bassement politicien et la nouvelle mascarade électorale que préparent les fraudeurs zélés du Ministère de l’Intérieur ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:30 | | 0 commentaire(s)|

Elections locales :L’Afp soupçonne une fraude électorale à grande échelle
Par conséquent, elle « dénonce avec la dernière énergie la parodie de révision des listes électorales. En plus, la confection des cartes nationales d’identité est presque bloquée, alors que depuis la présidentielle de 2007, plus de 1.500.000 électeurs ont été privés de ce document indispensable, dans le cadre de la stratégie de fraude du pouvoir ». Et invite les militants du parti, à quelque niveau qu’ils se situent, à lutter solidairement avec les autres forces démocratiques de notre pays pour « s’opposer à la nouvelle parodie qui se prépare et imposer au régime de Maître Wade des élections sincères, libres et transparentes ».

Par ailleurs, revenant sur les inondations, le parti de Moustapha Niasse a dénoncé l’inertie du gouvernement de Me Wade qui « se réfugie derrière un silence incompréhensible et coupable, après avoir effectué des visites théâtrales sur quelques sites ». Pour cette formation, les populations continuent de « faire les frais d’un plan Jaxaay dénaturé dès sa conception, plan qui était en fait une ruse de plus pour bouleverser le calendrier électoral, en saisissant l’occasion pour entretenir une clientèle insatiable. Aujourd’hui, les problèmes liés à l’assainissement demeurent entiers et les sinistrés continuent de subir l’insalubrité avec la menace du choléra dont le nombre de victimes croît dangereusement, notamment à Kaolack ». Et d’ajouter : « Au lieu de s’amender pour améliorer la transparence dans la gestion des ressources publiques, le gouvernement de Me Wade s’emploie à contourner les contraintes du code des marchés publics ».

Le Bureau politique de l’Afp exprime, en outre, sa vive préoccupation face au grand déficit que connaît aujourd’hui le Sénégal, en matière d’infrastructures, notamment ferroviaires et routières. « La liaison Dakar-Bamako est aujourd’hui inexistante. Il s’y ajoute les conséquences de la suppression des accès par voie ferrée à Saint-Louis et toutes les villes qui étaient desservies par cette ligne. Le Sénégal n’a pas le droit de renoncer à développer ses infrastructures ferroviaires. L’état des routes également, dans l’ensemble des départements du pays, a atteint un niveau de délabrement qui nuit à la santé des populations qui se déplacent, détruit les mécaniques des véhicules et décourage tout effort d’échanges commerciaux entre les contrées du pays », renseigne le communiqué.

Toute cette morosité, font remarquer les camarades de Moustapha Niasse est « accompagnée d’un réflexe totalitaire qui ne sauve même plus les apparences. Cinq ans après la tentative d’assassinat du leader du Jëf Jël, M. Talla Sylla, les criminels, les commanditaires comme les exécutants, courent toujours, alors qu’ils ont été clairement identifiés ». Sans parler des « persécutions contre la presse continuent de plus belle, notamment à travers l’incarcération du directeur de publication de 24 heures chrono, M. El Malick Seck, à qui il est reproché de faire son travail de journaliste ».

sud quotidien

leral .net