Helen Garner, auteure de romans et essais australienne, a bien fait de vérifier. C'est quasiment devenu un réflexe, lorsque l'on consulte les messages indésirables de notre messagerie, on clique spontanément sur la petite poubelle qui jouxte les messages nous annonçant le gain d'une forte somme d'argent. Parfois, cela vaut la peine de ne pas aller trop vite et de vérifier.
Et ce n'est pas Helen Garner qui dira le contraire. L'Australienne découvre un mail provenant de l'Université de Yale lui certifiant qu'elle a remporté le prix littéraire Windham-Campbell et la somme de 150 000 dollars. Pensant qu'il s'agit d'une arnaque, elle décide par acquit de conscience de prendre contact avec l'université et son éditeur pour s'en assurer.
Une précaution qui lui permet de réellement empocher le montant promis, car oui, l'auteure a bel et bien gagné ce prix. "J'ai cru défaillir, je suis à la fois sidérée, très heureuse et je me sens reconnue", se réjouit-elle dans le Sydney Morning Herald. Le prix Windham-Campbell consacre des auteurs qui souvent ignorent être en lice car les candidatures ne sont pas nécessaires.
7sur7
7sur7