On les prendrait presque pour des soeurs, et pour cause. Janet Horrocks, une britannique de 57 ans, a eu recours à de nombreuses opérations de chirurgie esthétique pour ressembler à sa fille de 35 ans, Jane Cunliffe.
Mais cette ressemblance à un coût : selon le site de The Mirror, Janet aurait déjà dépensé 40 000 livres (un peu plus de 50 000 euros) dans ces opérations, dont 8000 pour refaire sa poitrine et 7000 pour se faire poser des extensions capillaire. Elle a également régulièrement recours à des injections de botox pour accroître la similitude.
« Mon but est de ressembler à Jane car c'est moi qui l'ai créée, elle me ressemble donc déjà un peu, je n'ai pas eu beaucoup de travail à faire », a déclaré Janet en 2002. Elle avait commencé sa transformation en 2001. Après avoir perdu plus de 12 kg, elle décide de se faire poser des extensions capillaire, puis de refaire sa poitrine. Les opérations s'enchaînent au fil des années : lissage de son visage au laser, lifting du contour des yeux, rhinoplastie, facettes dentaires, sourcils tatoués ... Mais pour pousser la ressemblance jusqu'au bout, elle copie également le look vestimentaire de sa fille !
Une transformation qui passe mal
« Quand je lui ai dit pour la première fois que mon nouveau look était basé sur le sien, elle était choquée et ne comprenait pas pourquoi une mère voudrait ressembler à sa fille », a expliqué Janet. Pour Jane, c'était difficile de s'entendre avec sa mère et sa nouvelle lubie. « Je m’inquiétais qu’un jour ma mère paraisse plus jeune que moi, et c’était troublant car une fille ne devrait jamais sembler plus vieille que sa propre mère. C'était comme si on m'avait pris ma jeunesse et ça ne semblait pas juste ».
A la différence de sa mère, Jane est totalement contre la chirurgie esthétique. Elle ne porte pas non plus d'extensions capillaire et est intransigeante sur le fait qu'elle « vieillira avec grâce ». Le lien entre mère et fille s'est aujourd'hui adoucit, et elles sont très proches l'une de l'autre. Mais Janet l'affirme : elle continuera à maintenir ce look jusqu'au jour de sa mort.