Leral.net | S'informer en temps réel



Élue d’Argenteuil voilée: comment une vieille polémique a été ressuscitée

le 26 Février 2016 à 16:00

Derrière cette polémique qui date de mars 2014, on trouve une bataille politique locale entre l’ancien maire PS et le nouvel édile LR.


Élue d’Argenteuil voilée: comment une vieille polémique a été ressuscitée

L’adjoint PS à la mairie d’Avignon Amine El-Khatmi se voit comme le lanceur d’alerte d’un fait qu’il estime «inacceptable». Depuis Avignon, il a publié mardi un statut Facebook pour dénoncer le port du voile d’une élue LR d’Argenteuil.

«Je n’ai plus de mots… On m’a alerté hier sur le cas de cette dame, adjointe au maire LR d’Argenteuil, qui s’affiche voilée sur le site de la ville et vient assister dans la même tenue aux séances du conseil municipal», écrit-t-il sur sa page Facebook avant de dénoncer le silence politique et médiatique sur ce sujet:

«On me rapporte des cas similaires dont personne ne parle. Le silence, jusqu’à quand? La complicité, jusqu’à quand?»

Fatiha Bacha, élue à Argenteuil avec le maire Georges Mothron (LR) porte en effet un voile lors du conseil municipal et sur sa photo sur le site de la mairie.

L’info, d’abord rapportée par Le Lab,  est immédiatement reprise par de nombreux médias qui rappellent toutefois qu’«aucun texte de loi ne s’adresse en effet aux élus».Seule une circulaire du 13 avril 2007  impose «un devoir de stricte neutralité» aux agents publics: un statut qui ne concerne pas les élus, sauf lorsqu’ils célèbrent un mariage civil.

Google Actualités

Une polémique de… 2014

Mais si Amine El-Khatmi dénonce le silence autour de cette élue, le sujet avait déjà fait polémique… en 2014, soit à la dernière élection municipale. Lors de la passation de pouvoir entre l’ancien maire PS d’Argenteuil Philippe Doucet et le nouvel édile de droite, Georges Mothron, certains élus avaient protesté.

«Ces signes interdits pour les agents de la fonction publique, sont tolérés pour les élus», déplorait ainsi une élue communiste, accusant Mothron de «bafouer les principes laïcs de notre République». Après cette sortie, la polémique semblait bel et bien éteinte, comme le notait Le Parisien en mai 2014.

buzzfeed