leral.net | S'informer en temps réel

Encore un gré à gré de 400 milliards de francs

400 milliards de francs Cfa. C'est le montant du contrat dit commercial signé par Ageroute pour le compte de l'Etat du Sénégal, avec une entreprise chinoise, la China Road & Bridge Corporation. Objectif : la construction en 48 mois de l'autoroute Thiès-Touba. Une entente directe qui pourrait dégager sous peu le parfum d'un parfait scandale d'Etat.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Novembre 2013 à 10:33 | | 7 commentaire(s)|

Encore un gré à gré de 400 milliards de francs
Alors que le Rapport Doing Business 2014 de la Banque mondiale a installé depuis deux jours une onde de choc dans le ciel économique et financier de la République, les démons de la mal gouvernance donnent l'impression de ne jamais devoir arrêter la cadence des contre-réformes.
De sources autorisées, EnQuête a appris hier que l'Etat du Sénégal vient de parapher un «contrat commercial» avec une entreprise chinoise pour la construction de l'autoroute Touba-Thiès.

La transaction, signée par recours à l'entente directe, donc sans appel d'offres, porte sur une valeur monétaire de 400 milliards de francs Cfa. L'entreprise adjudicataire est la China Road & Bridge Corporation (CRBC). Le terme «contrat commercial» implique qu'il incombera à la partie chinoise de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de l'infrastructure. Mais en retour, un paquet d'avantages non négligeables lui sera consenti dont la gratuité des carrières, de l'eau, des graviers...

Selon toujours nos informations, de hautes autorités de la République (que nous nous garderons de citer) ont participé au plaidoyer visant à convaincre les décideurs politiques de confier ce marché à ladite entreprise chinoise. Par contre, il semble que de jeunes cadres de Ageroute, le bras routier de l'Etat sénégalais, ait vigoureusement protesté contre les «procédures» ayant conduit à «offrir» une telle faveur à CRBC. Une offre à 300 milliards de francs Cfa qui aurait pu être portée par Ageroute elle-même n'a pas trouvé grâce auprès de la direction de la société.

Les travaux devraient durer 48 mois, soit quatre ans. La China Road & Bridge Corporation bénéficie d'un soutien de poids, avec l'engagement des autorités de Beijing de venir en aide aux Etats africains partenaires de la Chine dans la conception et la mise en œuvre de programmes d'infrastructures.

A ce titre, l'Etat chinois a ouvert un crédit de 20 milliards de dollars (10 mille milliards de francs Cfa) afin de permettre à ses entreprises de préfinancer les marchés qu'ils auront gagnés en Afrique et ailleurs. C'est vraisemblablement dans ce trésor de guerre dédié à la compétition internationale que l'adjudicataire de l'autoroute Touba-Thiès devrait puiser pour mener le travail. Pour le Sénégal, ce sera une montagne de dettes supplémentaires qui va ainsi être léguée aux générations futures.

Ce marché attribué à CRBC va certainement reposer le débat sur les options du gouvernement tendant à faire de la bonne gouvernance sa boussole au cours du quinquennat de Macky Sall.

EnQuête



1.Posté par barou le 01/11/2013 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous voulez que les chinois donnent leurs sous à des entreprises non chinoises....l'algérie a construit ses autoroutes et ses infrastructures sur le même principe faut aller visiter ce pays au lieu de hurler contre votre pays..malheureux...;

2.Posté par Deug Djib le 01/11/2013 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces contrats sont des contrats liés. La Chine et beaucoup d'autres pays ont mis en place des mécanismes de financement pour des projets dans les pays partenaires (par exemple il y a un fonds de 10 000 milliards destiné uniquement aux pays africains). La seule condition est que ce soit des entreprises chinoises qui réalisent les travaux. C'est des politiques pour créer des marchés pour leur économie. Ils en ont tous les droits. Macky Sall a l'obligation de se mobiliser pour capter le maximum de ces fonds pour réaliser ses projets. Tout le reste n'est que verbiage et wakhou pitch. Il y a dans ce pays des organisations qui se prétendent des droits civils mais qui ne sont la que pour capter des financements des toubabs pour et semer le trouble dans la tête des gens. Si une Autoroute allant de Dakar à la Ville Sainte de Touba ne vaut pas ces efforts c'est que on aura alors rien comlpris à rien

3.Posté par BOUNKHATAB le 01/11/2013 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CECI , C'EST MONSIEUR " GRE A GRE " BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL QUI VEUT COÛTE QUE COÛTE EN FAIRE UN SCANDALE D'ETAT. MOI , JE ME RÉFÈRE AUX EXPLICATIONS DE SAER NIANG DE L'ARMP. CE DERNIER NOUS DIT QU'IL N Y A PAS COUP FOURRE ET QUE C'EST BIRAHIM QUI N'A PAS LA BONNE INFORMATION.

4.Posté par deugrek le 01/11/2013 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je suis de la société civile et j ai toujours souhaité être membre du forum civil mais j'aimerai k Mr seck ne se prenne pas pour un gendarme . Il faut une certaine souplesse pas une légèreté pour k le pays dispose d'infrastructures routières , immobilières etc....Moi je suis sûr k rien ne sera comme avant.Le Sénégal est un pays sous développé il nous faut aller vite pour qu'au moins avant k Mr Seck n'ai 80ans qu'il voit le Sénégal de ses rêves

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site