leral.net | S'informer en temps réel

Enième remaniement : Les ministres qui vont quitter le Gouvernement

Le quotidien « L’Office » a levé le lièvre : un énième remaniement se prépare. À l’occasion, le fils du président, le ministre d’Etat Karim Wade pourrait être remercié. Mais, de l’avis de nos sources, d’autres membres du Gouvernement seraient sur sièges éjectables.


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Août 2009 à 15:28 | | 9 commentaire(s)|

Enième remaniement : Les ministres qui vont quitter le Gouvernement
En déclarant récemment qu’il allait faire sa rentrée politique, le ministre d’Etat, Cheikh Tidiane Gadio, abattait sa dernière carte pour rester auprès de Me Abdoulaye Wade. Ce ministre des Affaires étrangères, depuis que Me Wade est au pouvoir, sait que l’heure de son départ a sonné. Le récent livre d’Abdou Latif Coulibaly, « Contes et mécomptes de l’Anoc », y est pour quelque chose. M. Gadio est indexé comme étant l’une des sources de M. Coulibaly. Les arguments sont légers, mais suffiront : M. Gadio n’a jamais assisté à une rencontre de l’Anoci. C’est un ami de « longue date » de Latif, qui l’a reconnu. « Qui veut noyer son chien l’accuse de rage », l’adage est ancien et actuel.
Gadio partira, encore, parce qu’il n’a pas su décrocher à son maître Wade un tête-à-tête avec le président américain, Barack Obama. Or, comme nous le signalions, Me Wade est obsédé par cette rencontre. Mais, Gadio, qui parle anglais et qui a séjourné aux Etats-Unis d’Amérique, est « incapable » de lui trouver « à temps » ce rendez-vous qu’il lui faut à l’occasion des deux rencontres qui se tiendront dans quelques jours au pays de l’Oncle Sam : le G 20 et le Mca. Il doit donc expier cette faute. Gadio sera, également, défenestré pour un troisième motif : D’ici 2012, il n’y a plus, pour le Sénégal, de rencontres d’envergure de la dimension de l’Anoci. Pour ce qui est du Fesman reporté, encore, jusqu’à 2010, il a donné tout ce qu’il pouvait. Il n’est donc plus utile. Il s’y ajoute que Me Wade, qui veut briguer un troisième mandat, compte s’entourer de « ministres politiques » ; ce que Gadio n’a
pas cherché à être depuis neuf hivernages qu’ils sont ensemble. Ainsi, il partira ; d’autant que financièrement, il n’a plus à se plaindre pour le restant de ses jours.

Le ministre d’Etat Abdoulaye Diop subira le sort de Gadio. Comme celui-ci, il lui est reproché d’avoir « fourni trop de renseignements à Abdou Latif Coulibaly pour son nouvel ouvrage. Comme Gadio, on lui reproche, aussi, de n’être pas descendu dans l’arène politique. Pire, à l’occasion des dernières élections locales, il a même osé demander que l’on enlève son nom de la liste qui devait aller à la conquête de sa ville natale : Thiès la rebelle. Une « bévue » qui a entraîné la débâcle de la coalition « sopi » 2009, au profit de Idrissa Seck. Celui-là même grâce auquel il est entré dans le Gouvernement. Il s’y ajoute qu’il a osé se rebeller contre Karim Wade, jusqu’à retrouver la partie son ministère qu’on voulait céder à celui-ci.

Mame Birame Diouf est également sur siége éjectable. Reconduit à la dernière minute dans le nouveau gouvernement, il sera élevé au grade de ministre d’Etat avec comme unique mission l’organisation du Festival mondial des arts nègres (Fesman). Mais, en dépit de tout, la manifestation culturelle internationale a encore été reportée. Il sera donc l’agneau du sacrifice pour cette énième « humiliation. Gadio, Diop et Diouf pourraient ne pas être les seuls à partir. Le mois de septembre, qui arrive à grands pas, nous édifiera.

La Redaction - XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par romo le 27/08/2009 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gadio et abdoulaye diop demissionner mm avant le remaniement car jespere que vs etes des patriotes et pensez pour vos enfants a qui on auura le tpñs de leurs briffer a chaque vos histoires poliques laissez wade cest un demon doumou haram data ndeye wade

2.Posté par le citoyen le 27/08/2009 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les sénégalais doivent cesser d'être naifs;gadio et laye diop travaille pour eux mêmes;ils se sont enrichis,ont rempli leur carnet d'adresse et ne perdent rien sils quittent le gouvernement;encore que diop n'a pas d'ambition politique affichée;c'est un talibé que Moustapha Sy ou son père pourrait peut être lancer dans le jeu politique;mais gadio lui s'est bien préparé:infiltration par ses proches de l'essentiel des missions diplomatiques,un puissant groupe de presse et une association de ses amis et parents qui est en fait un parti politique en gestation!et le plus intelligemment du monde il fait croire à tous qu'il tient wade par la barbe car il est son "petit génie"qui lui règle tous es problèmes sur le plan international! à l'occasion il tire sur karim et raconte volontiers les dérives et déboires de karim avant et pendant l'oci;gadio est un homme dangereux et surtout il est très léger dans son comprtement;demandez aux vrais diplomates,surtout les occidentaux qu'il met souvent mal à l'aise avec des plaisanteries de très mauvais goût

3.Posté par tchim le 27/08/2009 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ceci n'est que pure spéculation :(

4.Posté par assane le 27/08/2009 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme adolphe hitler abdoul latif coulibaly le journaliste le plus malhonnete du senegal a eu une enfance difficile car sa mere etait une prostitue,comme hitler par pure rancune il veut mettre le pays a feu et a sang,dommage comme ce dernier il connaitra le meme sort....A vous de juger avant le 19mars 2000,vous pouvez le verifier...il disait ,je site: les senegalais ne sont pas prets pour l alternance,elle a eu lieu quand meme quelque jours apres ce meme demagogue pretant etre l artisan principal allez savoir....En 2007, il disait ceci encore :wade ne sera meme pas au deuxieme tour, ce dernier a gagne des le premier tour....Un intellectuel qui se trompe a ce point ....Mon cher ami abdoul latif toi qui pretend etre un journaliste d investigation dis moi ton ami idy a quel diplome universitaire?En quelle annee il a eu sa licence?sa maitrise?son doctorat?...Par respect pour les lecteur de ce site je vous dit que ce dernier n a que la bac obtenu a dakar ,rien d autre ,ah latif ,tu es vraiment malhonnete....

5.Posté par Hervé Hubert le 28/08/2009 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très cher Assane, réveille-toi!!! Contrairement à Karim, Latif est un véritable patriote qui pense au devenir de son pays.
Lui au moins n'a pas gaspillé l'argent des pauvres sénégalais dans des gamineries du genre à se payer un appareil photo à près d'une dizaine de millions.
Aujourd'hui et plus que jamais le Peuple Sénégalais réclame ses sous à l'ANOCI et à Karim. J'espère que son père de président dira cette fois-ci à sa mère qu'il(Karim) n'a pas bien travaillé.

Ce monsieur m'a déçu à plus d'un titre car c'est par sa naïveté que les entreprises chargées d'exécuter les travaux en vue du sommet, se sont sucrées sur le dos du bas peuple. Et cette naïveté était même perceptible sur le terrain avec des erreurs monumentales dans certaines ouvrages dont il a fallu que certains architectes dénoncent pour que ses amateurs rectifient le tir en coupant par exemple des blocs entiers de béton, ce qui constituent du reste des milliars jetés à l'eau.

Ah mon DIEU qu'avons nous fait pour mériter pareils dirigeants, ces ruseurs par excellence?

6.Posté par Chamy le 28/08/2009 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

assane tu es vraiment petit,t'abaisser à ce point,c'est vraiment ridicule!!!é toi dans tout c'est qui ta maman???

7.Posté par maocam le 28/08/2009 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers Compatriotes,
Je ne reviendrai pas sur le courage, l'intelligence et la patriotisme de "GRAND LATIF". Il est devenu par son professionnalisme une ICONE dans la société Africaine et Sénégalaise en particulier. C'est une REFERENCE...
Je dirai même et je pèse mes mots, qu'il est un "ENVOYE de DIEU". Je m'excuse du terme...
La problématique est posée par "GRAND LATIF" pour édifier son Peuple qui le doit tant de par ses prises de risque. Le reste à faire c'est le suivi que le Peuple doit assurer jusqu'au triomphe de la vérité donc la JUSTICE.
Quand je dis Peuple, je m'adresse surtout aux forces vives de la Nation. Les forces structurées et représentatives de ce Peuple meurtri jusque dans sa chair.
Il faut élaborer une dynamique de soulévement populaire pour abréger nos souffrances et remettre la pays sur les rails. On ne doit pas attendre 2012 pour le faire. Ce serait faillir à notre mission de défendre les intérêts matériels et moraux du Peuple notre raison d'être.

Il faut un soulèvement de grande envergure de toutes les forces vives (partis politiques, syndicats, mouvements associatifs, société civile...) aidées par le bas peuple, les paysans, les travailleurs. Il faut que quelqu'un prenne l'initiative pour la partager avec les autres Leaders et appelez tout le monde à un grand rassemblement pour décliner la vision et pondre un PLAN D'ACTION FINAL. Ce sera le "TERMINATOR III"

VIVE LA REVOLUTION, VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LA JUSTICE...

Unis nous vaincrons le monstre...

à suivre...

8.Posté par djibril le 29/08/2009 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand le remaniement presidentiel?

9.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 29/08/2009 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Analyse projective et prévisionnelle comportementale d'un vieux feinteur ( 27/08/2009).

Le Pdt Wade père du Pd du même nom est arrivé ce mardi 1er septembre2009 à l'aéroport Sédar SENGHOR.

Wade est apparu fébrile flanqué de sa femme.

Sa première déclaration a été faite en wolof, pour se soustraire à la critique des médiats internationaux .

Wade, évitant les mots en Français a déclaré en subtsance :

" j'ai lu le livre ( têré bobou ) qui parle de la gestion de l'Anoci que dirigeait un certain Baldé .

Les gosses qui ont entouré mon fils ont probablement commis des fautes de gestion. Ils n'ont pas suivi mes instructions . Je vais réflechir sur la manière dont il faudra les sanctionner .

D'ailleurs, je vous signale que je viens de signer le decret qui suspend toutes les activités de l'Anoci en attendant de la dissoudre. Eh bien, tout cela ne peut continuer. Viviane m'a dit que mon fils Karim s'est laissé abuser..
Pour les inondatiosn c'est la conséquence directe de la politique de Senghor Lamine guèye durant la Loi cadre en 1958 etc..... "

" Quant à moi, je refléchis à mon retrait prochain des affaires, pour aller me reposer à Versailles... Viviane a tout préparer ..."

Discours prononcé en wolof ce 1er septembre par WAde de retour de ses soins en Suisse et en France .


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site