leral.net | S'informer en temps réel

Entretien avec César Atoute Badiate, commandant suprême du maquis

«Le Mfdc a toujours voulu négocier, c’est l’Etat sénégalais qui fait la sourde oreille»

Une semaine après le début de la reprise des hostilités en Casamance, les combats continuent toujours à la périphérie de Ziguinchor et dans les bases des rebelles. Joint par téléphone, César Atoute Badiate, commandant suprême du maquis revient avec Le Quotidien sur les causes de la reprise des combats, le retour de Salif Sadio et parle des négociations avec le gouvernement du Sénégal.

Propos recueillis par téléphone par Erick Salemon BASSENE


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Mars 2010 à 12:25 | | 13 commentaire(s)|

Entretien avec César Atoute Badiate, commandant suprême du maquis
Depuis plus d’une semaine les combats ont repris. Pourquoi ?
Ce n’est pas de notre faute. Le Mfdc n’a jamais souhaité la guerre. Nous avions toujours voulu négocier avec l’Etat du Sénégal. Mais malheureusement, depuis août 2009, l’Armée sénégalaise a entamé le démantèlement de nos bases. C’est ce qui a expliqué la reprise des combats à la périphérie de Ziguinchor durant l’hivernage. Après ces combats, les choses se sont calmées. Mais depuis le 18 mars dernier, l’Armée est encore revenue à la charge pour nous déloger de nos bases.
Où se déroulent les combats ?
A la périphérie de Ziguinchor. Nos hommes sont toujours là-bas. Ils sont plus précisément à Kassana, Baraf, Mamatoro, Diabir, Djibélor. Certains de nos combattants sont même à Kénia de Ziguinchor. C’est pour vous dire que nos hommes sont partout sur le terrain.
Combien de morts et blessés avez-vous enregistrés depuis la reprise des combats ?
Aucun combattant n’a été tué dans le maquis depuis la reprise des hostilités. Je suis très sérieux. Je ne vous mens pas.
Comment se fait-il que seule l’Armée enregistre des morts et blessés ?
Nous maîtrisons très bien le terrain. L’Armée ne connaît pas le terrain. L’autre raison de notre victoire sur l’Armée sénégalaise, c’est parce que la Casamance a raison.
Il se dit que l’Armée vous a délogés de vos bases de Kassana, Baraf, Mamatoro et de Diabir. Où vous cachez-vous maintenant ?
Votre source s’est trompée ou bien elle a voulu vous manipuler. Si vous avez le courage, vous pouvez venir sur le terrain pour le constater. Je ne vous raconte pas des mensonges. Nous sommes et serons toujours à la périphérie de Ziguinchor, à Kassanar, Baraf, Mamatoro, Diabir et à Kénia. C’est une localité que nous avons fini de libérer. Nous n’avons aucun problème avec les populations civiles mais plutôt avec l’Armée et l’Etat du Sénégal.
On vous accuse de n’appeler à des négociations que quand vous êtes en position de faiblesse face à l’Armée…
Ce n’est pas cela. Ce n’est pas parce que nous sommes en guerre que nous avons demandé la reprise des négociations. Nous avons toujours voulu négocier, mais l’Etat a fait la sourde oreille. C’est pourquoi nous sommes arrivés à la situation actuelle.
Le Mfdc n’a jamais souhaité la guerre, c’est le Sénégal qui nous l’a imposée. Nous sommes obligés de nous défendre.
Est-ce que Salif Sadio est en train de combattre avec vous contre l’Armée?
Notre querelle avec Salif Sadio est une page tournée. Le maquis est uni et est devenu plus fort maintenant. Salif Sadio est dans nos rangs. Il ne faut pas que le Sénégal se trompe. Nous sommes en train de combattre ensemble le Sénégal et son Armée.
Pourquoi seul le front nord est ciblé par l’Armée?
Le maquis, c’est le maquis. Il n’y a pas de différence entre le front sud et le front nord. Mes hommes sont partout en Casamance. Au nord comme au sud, nous avons des hommes capables de se battre énergiquement et de défendre la Casamance. Ceux qui pensent que le maquis est divisé se trompent. Vous avez remarqué que depuis le début de la reprise des hostilités, nos éléments sont en train d’attaquer l’Armée sénégalaise sur le sol casamançais. Si nous n’étions pas unis, nous n’allions pas coordonner nos actions et mener des attaques presque au même moment, partout en Casamance.
Depuis quand le Président Abdoulaye Wade a commencé à négocier directement avec vous, chefs du maquis ?
Le Président Wade n’a jamais entamé de négociations avec nous. Aucun d’entre nous, les chefs de guerre, n’a jamais été contacté par le Président Wade ou par un de ses émissaires pour négocier avec nous. Le Président est certainement trompé par son entourage ou bien il l’a dit pour se défendre. Mais il faut que l’opinion sache que le Président du Sénégal n’a jamais entamé de discussions avec le maquis depuis que le Sénégal a rompu les dernières négociations.
Dans votre dernier communiqué du 25 mars, vous disiez que les chefs de guerre sont prêts à négocier. Est-ce le maquis seulement qui va négocier ou bien c’est l’ensemble du Mfdc qui est concerné par ces négociations ?
Le maquis seul n’est ni le Mfdc ni la Casamance. Le maquis seul ne peut pas entreprendre de négociations sérieuses sans les ailes politique et civile du mouvement. Ce sont les ailes politique et civile qui doivent conduire la délégation pour les négociations. Il y aura certes des chefs de guerre qui seront choisis pour prendre part à ces négociations. Mais il ne faut pas que Wade et son gouvernement pensent qu’ils doivent discuter et négocier directement avec le maquis. Ils ne peuvent pas sauter l’aile politique pour venir négocier avec nous. Nous sommes une armée qui se bat au même titre que l’aile politique.
Jusqu’où vous êtes prêts à négocier avec le gouvernement sénégalais ?
Nous voulons que le Sénégal soit prêt pour des négociations sincères et franches. S’il accepte et qu’il est prêt à aller jusqu’au bout, le Mfdc l’est aussi. C’est la raison pour laquelle le Mfdc a ciblé son éminence le cardinal Adrien Sarr, l’imam ratib Nfansou Bodian, le Dr Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères, Amadou Ly Diome, journaliste et Emile Zola Coly, activiste au service de la paix, comme facilitateurs pour les prochaines négociations avec l’Etat du Sénégal. Parce que tous ceux qui s’agitent autour du dossier casamançais ne cherchent que leurs propres intérêts. Par contre nous saluons la société civile et les Ong, pour le manifeste qu’elles ont lancé le 17 décembre dernier à Ziguinchor. C’est une bonne chose mais il faut qu’elles poussent Wade et son gouvernement à venir négocier avec nous.

Correspondant le quotidien

leral .net


1.Posté par cissé le 26/03/2010 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous voulez qu'on négocie pour la partition du pays.Une négociation sans objet est inutile.L'Armée Sénégalaise doit prouver à la population sénégalaise qu'elle sert à quelque chose, ce malfrat prétend etre en train de déshonorer l'armée en tuant nos soldats sans qu'on puisse descendre un seul rebelle.Si tel est le cas nous n'avons remplacer nos soldats par des Baye-Fall et le problème va etre règlé.

2.Posté par luki le 26/03/2010 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute façon la solution militaire n'est pas la bonne, essayons tous de trouver une voie de sortie pacifique de la crise pour qu'elle soit réglée une bonne fois pour toute. Seuls les irresponsable font de ce conflit un fonds de commerce politique. Prions Dieu le Tout Puissant pour qu'il nous apporte la paix dans notre cher Sénégal uni et prosper tourné résolument vers l'avenir et que cesse les tueries et le mensonge en Casamance

3.Posté par so le 26/03/2010 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aujourd'hui ce qui est sur c que le Sénégal n'est toujours pas indépendant du moins vis à vis de ses voisins que sont la Gambie et la Guinnéé.
Et ce qui est le plus bizzare c'est qu'il semble que le Sénégal est sencé etre supérieur militairement par rapport à ces pays.
Comment des Rebeles peuvent ils commettre des crimes aller se refugier en gambie sans pour autant etre inquiété.
Plus grave encore toutes les autorités de ce pays savent que les gardes du corps de YAYA DIAME sont tous des rebeles.
Aujourd'hui l'armée est sous équipées pendant que les militaires sont tués un à un.

L'eta est incapable de faire stationné des hélicopteres de combat pour aider les militaires à poursuivre les Braqueurs qu'il sont obligés de poursuivre par véhicule.
Une des concéquence de ces risques la Mort du Soldat Bayo lors du Braquage de MAYOR.
L'état est omnibulé par l'inoguration d'un Monument qui a couté des Milliard argent avec laquelle on pouvait se payer un ou deux hélico.
Aujourd'hui les populations du Sud du pays n'on plus confiance en leur Armée qui ne peut pas garantir sa sécurité.
Pour les population il y a meme une complicité des militaires tellement ils ont perdu confiance.
Je me demande s'il ne faut pas accorder l'indépendance à la Casamance puisque Dakar est incapable d'assurer la sécurité des populations du Sud.

4.Posté par amar le 26/03/2010 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si jetais a la place de wade,je vous tuerai one by one!comment negocier avec des tarés comme vous?mais bon il fo avouer que l eta est vraiment faible,un assassin qui telefone avec son portable,mdr
pourquoi ne pas reperer ses coordonees geographik et lui foutre une bombe!!!!l'etat du senegal est troo faible,vraiment faible

5.Posté par JIM le 27/03/2010 03:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Es ce que la soluton miltaire n'est pas la bonne ??? ça fait plus de 25 ans qu'on negocie et qu'on y injecte bcp d'argent mais ke des cessez de feu temporaire et ce k'il ya de plus bizarre, pourkoi ils (MFDC) veulent tjrs négocié au dernier moment quand ils sont dominés .l'etat doit mettre en place une stratégie de guerre defifnitive d'abord fermé(sécurisé) ttes les frontiéres (guinéé ; gambie) et en finir une bonne fois .

6.Posté par colonel dogo le 27/03/2010 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretons de polémiquer la seul voix du salut c'est la solution militaire
faut pas négocier avec c'est gens la ils sontfatiguer dans le maquis il faut un déme,ntélement res efficace avant l'hivernage pas de négociation ratissage a gogo et des pilonnage a gogo sans repis ils faut mettre la pression forte a travers les armes Me wade doit équiper nos soldats et arreter de gaspiller de l'argent a travers c'est multiple voyage qui coute cher au contribuable sénégalais il faut un budget de 5 milliards ou meme plus pour l'achat d'arme il nous faut une puissance de feu redoutable pour regler le probleme et chercher de grace des hélicots et des avions de combats et de grace encors trouver des systéme d'information géographique a l'armée pour avoir les positions des rebelles via le satéllite arretons c'est gens l'armée na qu'a continuer les ratiisage et les bonadardement et que la sonatel ou tigo rentre en jeux pour capter les communications des rebelles et avoir des points tres precis sur le déplacement il faut mettre le feu a vonlonté et que c'est idiots de politiciens c'e taise et nous laisse faire notre boulot c'est un colonel qui parle a bon entendeur salut

7.Posté par ngaary le 27/03/2010 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cesar Atoub Badiane est un fieffé menteur.C'est vrai ils étaient à Baraff, Mamatoro mais pas à Djibelor et Kenia! Actuellement ils ont été délogés de ces lieux .Quand il a dit qu'ils n'ont pas de morts, il est sans coeur, nous qui vivons à Ziguinchor savons qu'il y'a beaucoup de perte humaine que l'armée ne peut déclarer pour des raisons évidentes. les preuves c'est la présence de beaucoup de charognes sur les arbres!!!!!!!!!!!! Le Mfdc ne peut gagner cette bataille, l'armée doit continuer jusqu'au moment où ils accepteront de baisser leurs armes. Au contraire ils ne s'attaquent jamais à l'armée mais aux populations civiles qu'ils dépouillent et braquent à tout bout de champ!

8.Posté par ngaary le 27/03/2010 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voulais dire charognards!

9.Posté par zorro le 28/03/2010 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on ne negocie jamais avec un rebelle . la solution est simple il suffit juste de liquider les chefs .comme l'a fait l.Angola avec savimbi.Ils (les rebelles) ont tous les memes strategies quand ils n' ont plus de munutions, ils apellent au dialogue le temp de se refaire.Alors c'est la solution militaire.

10.Posté par nujame le 28/03/2010 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourtant nous sommes tous a ziguinchor pas loin du lieu ce que tu dis est faut sans quoi le gouvernement n'aller pas declarer d'ouvrire des negociations par le biais de son premier ministre. revois bien ce que tu a vu monsieur ngaary. merci. moi je suis en casamance ne la bas grandi vive l'independance de la casamance.

11.Posté par jules le 28/03/2010 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la chanson set connue de tous "chaque fois que ces rebelles sont en position de minorité il souleve le drapeau blanc"

12.Posté par le solitaire le 28/03/2010 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Se mettre derrière un clavier et inviter des frères à s’entretuer ! Demain, quand on répondra à son Seigneur, il faudra expliquer pourquoi avoir été de ceux qui ont encouragé la poursuite d’une guerre qui a duré 30 ans avec tout son cortège de douleur. Celui qui appuie la gâchette sur son frère, de quelque bord qu’il soit, celui qui encourage la poursuite de cette sale guerre, de quelque bord qu’il soit, celui qui tire les marrons du feu, celui qui profite de divers trafics (armes, drogues…), tous participent au même acte. Comment l’état sénégalais peut il envoyer des militaires se faire tuer en casamance, en y tuant des sénégalais et, dans le même temps, Farba Senghor est en bonne intéligence avec les rebelles et Bécaye Diop fait frapper les veuves de militaires et les handicapés qui veulent marcher ? Pourquoi depuis que wade a mis Atépa hors de la présidence, les conflits ont recommencé de plus belle en Casamance ? Pourquoi depuis que wade a bouter les français hors de Dakar, les rebelles sont ils puissamment armés ? Pourquoi depuis 30 ans, les rebelles se réfugient ils en Gambie et en guinée Bissau sans conséquence par droit de poursuite ?
Pourquoi la Casamance est elle vide d’investissement ? pourquoi les filles de la Casamance ne peuvent elles être que domestiques ou vendeuses d’étale pendant que les garçons sont gardiens ou embauchés deux ans dans l’armée pour aller combattre en Casamance avant d’être libérés ?
Pourquoi la Casamance n’est confinée que dans la culture, le tourisme en dehors de toute infrastructure développante ? pourquoi ne veut on pas comprendre qu’il y un problème ethnique au sud du Sénégal et résoudre la dimension ethnique du conflit en prenant en considération que la Casamance est une enclave entourée de deux pays indépendants dirigés par des diolas. Les diolas de la Casamance dont le territoire est au moins plus grand que l’un de ses deux états, n’aspirent ils pas légitimement à une indépendance que leur justifie l’histoire ? la France en accordant son indépendance au Sénégal, donnait au Sénégal indépendant, une zone et le peuple d’aline sitoé diatta qu »elle n’a jamais pu apprivoiser. Ce leg colonial a donc trouvé une Casamance à la recherche de son indépendance par la lutte armée contre l’empire colonial. Le combat n’a été que transposé envers l’homme venu du nord avec une culture et des mœurs différents de ceux de la Casamance ancestral. Cet homme venu du nord est un envahisseur et depuis 30 ans, cherche à s’imposer à ce sud qui n’est pas sécessionniste, mais qui ne s’est jamais considérer Sénégalais. Les diolas de la Casamance rencontrent plus de compréhension, d’amitié et de parenté à Bissau et à Banjul qu’à dakar.
Nous ne gagnerons jamais cette guerre par les armes. Ouvrons nous nous au dialogue avec le peuple de la Casamance qui produit d’année en année des rebelles de plus en plus jeunes et instruits. Faisons attention afin que chaque rebelle tué ne deviennent pas un martyr.

13.Posté par bakus le 25/09/2010 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la seule alternative, c'est la solution militaire, mettre le maximum d'obus et lestraquer jusque là où le chien est mort. Je me demande comment des gens qui n'ont aucune importance s'érige un bon jour jour pour se proclamer colonnel ou lieutenant de guerre. Je propose que l'état du senegal mette les moyens qu'il faut pour ecraser ses cafards qui ont été élévé avec une incée de riz sans sauce. La casamance n'appartient à personne, où est Diamacoune, où est Edmond BORA, où sont les sanoun BODIAN, Ibrahima DIEME et bien tous mort. Tuons ses minables soit disant responsable du MFDC un à un et le probléme sera reglé. Oublions un peu l'opinion internationale et reglons notre problème à notre manière. Seule la solution militaire reglera se probléme, confier le probléme au colonnel Paul NDIAYE et il va écraser ses cafard en 06 mois, Je le connais il est capable. Il ne demande que des moyens

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site